Formation à destination d'un public étudiant - 2011

Accueil d’une étudiante-stagiaire, Aurélia Naso.

Etudiante en Master 1 ENVAR (Europe, environnement, Ville, Aménagement, Réseau), Mention Aménagement, Urbanisme et Développement (AUDT)

Période : Janvier, Février et Avril 2011

Public : Etudiante-stagiaire en Master 1 ENVAR (Europe, environnement, Ville, aménagement, Réseau) à l’Université de Lille1

Mention : Aménagement, urbanisme et Développement des Territoires (AUDT)

Spécialité : Aménagement Touristique et Valorisation de Sites (ATVS)

Partenaire : Institut d’Aménagement et Urbanisme de Lille (IAUL), UFR de Géographie et Aménagement

 Thème du stage :

-          Valorisation du patrimoine urbain auprès d’un public jeune et familial.

 Thème de l’étude universitaire à réaliser :

-          Etude à travers une étude de cas de la valorisation de l’architecture urbaine du XXème siècle de Grenoble auprès d’un public jeune et familial

-          Problématique à traiter : Patrimonialiser l’architecture urbaine du XXème siècle de Grenoble. Méthodes observées et études de cas, auprès d’un public jeune et famille.

 Objectifs pour l’association :

    • Accompagner une étudiante dans la découverte d’un univers professionnel particulier et spécifique
    • Fournir à l’étudiante les moyens et les conseils nécessaires à l’étudiante afin de lui permettre de mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées
    • Fournir à l’étudiante les moyens nécessaires à la réalisation de son étude universitaire (mémoire de stage)

 Objectifs pour l’étudiante stagiaire :

    • Suivre l’ensemble du projet « Le patrimoine du XXème siècle de Grenoble, le zoom des enfants »
    • Participer aux recherches concernant l’histoire des trois quartiers étudiés et leurs bâtiments dans le cadre du projet « Le patrimoine du XXème siècle de Grenoble, le zoom des enfants »
    • Participer à la constitution d’un dossier de photographies anciennes et de photographies nouvelles dans le cadre du projet « Le patrimoine du XXème siècle de Grenoble, le zoom des enfants », à l’aide des documents des archives municipales de la Ville de Grenoble, de déplacements sur le terrain, et à l’aide de rencontres avec le service urbanisme de la ville concernant les monuments labellisés « Patrimoine XXème »
    • Réaliser des diaporamas
    • Accompagner les intervenants extérieurs, aide à l’adaptation des séances à l’âge des enfants
    • Accompagner l’équipe sur l’ensemble des projets de la structure (Bastille, Chartreuse, Sud-Grésivaudan, Grenoble…)
    • Observer, effectuer des recherches et rédiger son rapport de stage en traitant la problématique fixée

Encadrement d’une étudiante-stagiaire, Marjolaine Wintenberger dans le cadre d’une convention de projet sur la thématique de la valorisation du patrimoine urbain. Etudiante en BTS Tourisme au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble

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Territoire : Commune de Grenoble

Période : Année scolaire 2010-2011

Public : Etudiante en BTS Tourisme

 

Partenaires  : Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble

 

  • Objectifs pour l’association :
    • Former une étudiante à la conception, la création et la réalisation d’un projet patrimonial
    • Fournir à l’étudiante les moyens et les conseils nécessaires à la création de son projet.

 

  • Objectifs pour l’étudiante stagiaire :
    • Créer un parcours à destination d’un public scolaire ou hors cadre scolaire, afin de leur permettre de découvrir quelques-unes des plus belles fresques murales de Grenoble
    • Valoriser ce patrimoine urbain des XXe et XXIe siècles
    • Faire découvrir aux enfants les différentes techniques de Graffiti existantes
    • Les inciter à observer et décrypter ce patrimoine de proximité
    • Laisser s’exprimer les enfants par le biais de la photographie et d’ateliers d’écriture
    • Mettre en place une exposition photographique présentant les travaux des enfants (photos et textes).Déroulement du projet:

 

 

Le travail de l’étudiante stagiaire accueillie par Histoires de… a consisté en plusieurs étapes : découverte du fonctionnement de  l’association, repérage des œuvres , prise de contact et rencontres avec les artistes, recherches  sur le Graffiti (histoire et techniques), création d’un parcours de découverte des œuvres, mise en place de l’animation.

 

Sud-Grésivaudan- Formation des acteurs du patrimoine et du tourisme du Pays Sud-Grésivaudan-PROJET 2011

Territoire :   Pays Sud-Grésivaudan : Pont-en-Royans, Notre-Dame-de-l’Osier, LeChâteau l’Arthaudière à Saint-Bonnet-de-Chavagne, Le moulin de la Galicière à Chatte

 

Période :       Janvier 2011 à Juin 2011

 

Public :         4 groupes d’acteurs du tourisme et du patrimoine pour 4 sites à valoriser :

 

Le village de Notre-Dame-de-l’Osier :

-          Le Foyer rural de Notre-Dame-de-l’Osier

-          L’association « Le sanctuaire de Notre-Dame-de-l’Osier »

-          L’association « Le Jardin de l’Osier »

-          L’Espace Nature Isère

-          La Mairie de Notre-Dame-de-l’Osier

-          Le Grand Séchoir

 

Le village de Pont-en-Royans :

-          L’association « Si Pont-en-Royans m’était conté »

-          L’Office du tourisme de Pont-en-Royans

 

Le Château de l’Arthaudière :

-          L’association du château de l’Arthaudière

-          La mairie de Saint-Bonnet-de-Chavagne

 

Le Moulin de la Galicière :

-          L’association « La Galicière »

 

 

Partenaires : Syndicat mixte du sud Grésivaudan (commanditaire), Conseil général de l’Isère.

 

  • Objectif général:
    • Aider les acteurs du tourisme et du patrimoine à proposer des découvertes ludiques de leur site patrimonial.

 

  • Objectifs opérationnels :
    • Accompagner et guider les acteurs du patrimoine dans la création d’un document ludique de découverte du patrimoine à destination d’un public famille

 

 

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