Territoire : Cantons de La-Tour-du-Pin, Pont-de-Beauvoisin et Virieu-sur-Bourbre
Période : Janvier 2012 à Juin 2012
Partenaires : Conseil Général de l’Isère
Rappels des objectifs généraux et opérationnels :
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine d’un village, d’un bourg ou d’une ville-neuve au sens élargi
- Identifier ce patrimoine à l’aide d’un vocabulaire technique
- Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre son appropriation
Objectifs opérationnels et valorisation des travaux
- Produire une restitution de travaux sous une forme originale définie par les élèves en accord avec leurs enseignants.
- Créer des rencontres intergénérationnelles
- Créer des temps de rencontres, d’échanges et de partages « ville/campagne » entre les élèves et les enseignants de chaque canton sur la base des expériences effectuées avec les classes des différents cantons tout au long de l’année scolaire
Séance 1 (3h) : La notion de paysage en lien avec le patrimoine (support diaporama)
Séance 2 (3h) : A la recherche du patrimoine dans le village ou le quartier, les « photos reporters » en action
Séance 3 (3h) : Répondre aux hypothèses et aux questions soulevées concernant les photos prises en séance 2 et Faire la liste « des personnes ressources » et rédiger le questionnaire pour la séance 4.
Séance 4 (3h) : La perception du patrimoine en fonction de qui nous sommes avec un atelier ludique « qui a dit quoi sur le patrimoine ?! » et une rencontre avec les personnes ressources du village
Séance 5 (3h) : Valorisation artistique et/ou ludique des découvertes pour la restitution finale. De belles restitutions notamment ludiques ont été produites par les classes (jeux de plateau sur l’histoire du quartier Champ-fleuri de Bourgoin-Jallieu, affichages et dépliant-guide sur le patrimoine de Bonnefamille (cf. chapitre Création d’outils ludiques et pédagogiques).
Séance 6 (3h) : Echange entre une classe de milieu urbain et une classe de milieu rural, partage de leurs découvertes respectives autour de leurs restitutions.