PNR Chartreuse-Le patrimoine culturel de mon village, c'est quoi ?

Fort de l'expérience menée depuis 2004, le projet pédagogique de sensibilisation au patrimoine Cartusien a évolué. Il permet à présent d'être encore plus près du rythme des enfants, des attentes des enseignants et de leurs programmes scolaires.

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Période : Septembre 2012 à juin 2013

Public : 8 classes d'écoles primaires et 1 classe de collège soit environ 225 enfants.

Une trentaine de personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires  : Parc Naturel Régional de Chartreuse, DRAC Rhône Alpes, Coopératives des écoles, Radio Couleur Chartreuse

  • Objectifs généraux :
    • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
    • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois
    • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
    • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
    • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
    • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti ou savoir-faire d’antan.
  • Objectifs opérationnels :
    • 2 restitutions principales réalisées (au choix des enseignants) : Réalisation dereportages sonores visant à transmettre les témoignages et les échanges intergénérationnels : « Les mémoires orales- Patrimoine de Chartreuse » (diffusion via la radio locale « Radio couleur Chartreuse » et les sites internet du « PNR » et d’Histoires de…)
    • Création d’un jeu de Memory  « Les Mémory – Patrimoine de Chartreuse » (diffusion du jeu dans l’établissement, la commune et via le PNR ensuite)
    • D’autres  restitutions ont été réalisées par les classes : tous ces travaux ont été présentés  le 18 Juin lors d’une exposition commune.

Déroulement (à titre indicatif) :

  • Intervention 1 : (3h en classe)

La notion de Paysage en lien avec la notion de Patrimoine.

Réalisée par l’Agent Nature du Parc et par l’Animateur(trice) Histoires de

  • Intervention 2 : (3h sur le terrain)

Parcours ludique et culturel dans le village

Réalisée par l’Animateur(trice) Histoires de

  • Intervention 3 : (2h en classe ou chez l’habitant)

Rencontres intergénérationnelles et transformation des découvertes sur le patrimoine du village en jeu

Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de

  • Intervention 4 : (2h en classe)

Appréhension de la place du patrimoine aujourd’hui et finalisation du Jeu

Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de

 

P1010598 P1010598 P1010598
P1010598 P1010598 P1010598
P1010598 P1010598 P1010598
P1010598   

 

 

Restitutions réalisées :

Les jeux de Mémory :

 - Classes deCP, CE1, CP/CE1 et CE2 l’école d’Orgeoise de Coublevie : création de jeux de Mémory . Les jeux réalisés ont été et seront largement diffusés dans les écoles et auprès des familles ainsi que des habitants. Ils alimenteront également la ludothèque du Parc naturel régional de Chartreuse. Ces jeux permettent de découvrir plusieurs aspects du patrimoiner la commune de Coublevie : les châteaux et maisons bourgeoises, les savoir-faire industriels et artisanaux, les vêtements d’hier et d’aujourd’hui, les objets d’hier et d’aujourd’hui, les savoir-faire du quotidien.

Les mémoires orales de Chartreuse en partenariat avec "Radio Couleur Chartreuse":

   

- Classes de CM1 et CM2 de l’école Rocher du Fontanil-Cornillon : réalisation d’un reportage sonore en partenariat avec Radio Couleur Chartreuse. Les reportages sonores sont consultables sur le site de l’association, sur le site du Parc et sur le site de Radio Couleur Chartreuse. Ils alimenteront également l’audiothèque du Parc naturel régional de Chartreuse.

Ces "mémoires orales de Chartreuse" sont à écouter sur le site de Radio Couleur Chartreuse ou en cliquant ci-dessous :

 Autres restitutions :

 

- Classe de moyenne section/grande section/CP de l’école de Saint-Pierre d’Entremont : réalisation d’un recueil illustré intitulé « Autrefois » sur les thèmes suivants : objets anciens, vie quotidienne, métiers du village, patrimoine bâti.

 

- Classe de 6ème SEGPA du collège Plan Menu de Coublevie :réalisation d’un petit livre illustré présentant les différentes étapes de la vie quotidienne d’antan, les objets du passé, le vocabulaire correspondant et quelques recettes qui appartiennent au patrimoine local ou familial des élèves.

P1020237 P1020237 P1020237
P1020237   

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !