PNR Chartreuse - Le patrimoine culturel de mon village, c'est quoi?

Fort de l'expérience menée depuis 2004, le projet pédagogique de sensibilisation au patrimoine Cartusien a évolué. Il permet à présent d'être encore plus près du rythme des enfants, des attentes des enseignants et de leurs programmes scolaires.
 

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

 

Période : Septembre 2013 à juin 2014

 

Public :

* Classes d’écoles primaires, classes de collèges et  d’ITEP

* Personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

 

 

Partenaires  : Parc Naturel Régional de Chartreuse, DRAC Rhône Alpes, Coopératives des écoles.

 

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti ou savoir-faire d’antan.

 

Objectifs opérationnels :

  • 2 restitutions principales réalisées (au choix des enseignants) : Réalisation dereportages sonores visant à transmettre les témoignages et les échanges intergénérationnels : « Les mémoires orales- Patrimoine de Chartreuse » (diffusion via la radio locale « Radio couleur Chartreuse » et les sites internet du « PNR » et d’Histoires de…)
  • Création d’un jeu de Memory  « Les Mémory – Patrimoine de Chartreuse » (diffusion du jeu dans l’établissement, la commune et via le PNR ensuite)
  • D’autres  restitutions ont été réalisées par les classes : tous ces travaux ont été présentés  le 18 Juin lors d’une exposition commune.

 

 

Déroulement (à titre indicatif) :

  • Intervention 1 : (3h en classe)

La notion de Paysage en lien avec la notion de Patrimoine.

Réalisée par l’Agent Nature du Parc et par l’Animateur(trice) Histoires de

 

  • Intervention 2 : (3h sur le terrain)

Parcours ludique et culturel dans le village

Réalisée par l’Animateur(trice) Histoires de

 

  • Intervention 3 : (2h en classe ou chez l’habitant)

Rencontres intergénérationnelles et transformation des découvertes sur le patrimoine du village en jeu

Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de

 

  • Intervention 4 : (2h en classe)

Appréhension de la place du patrimoine aujourd’hui et finalisation du Jeu

Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de

gallery_mt:IMG 20140516 105407 2P1020774P1020775P1020866P1020967P1020970P1020999P1030002P1030063P1090920P1030076P1090906P1090923P4110369P4220390P4230392P1030104

 

 

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !