Arvan Villards-Le patrimoine de notre massif Arvan Villards

Contexte du projet :

L’Association Cantonale d’Animation de Saint-Jean-de-Maurienne coordonne et anime, depuis 2007, la démarche de valorisation des patrimoines en Arvan Villards portée par le SIVAV (Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan Villards). A ce titre, une action de sensibilisation et de transmission des patrimoines sera mise en œuvre en 2013-2014 à la demande des acteurs du réseau du patrimoine du territoire.

 

Les objectifs de cette action :

  • Sensibiliser les habitants et les générations à leur patrimoine
  • Favoriser les échanges et la transmission des savoirs et des savoir-faire
  • Faire découvrir et valoriser le patrimoine local

 

Territoire : Massif Arvan Villards

 

Communes :

Albiez-le-Jeune, Albiez-Montrond, Fontcouverte - La Toussuire, Jarrier, Saint-Alban des Villards

Saint-Colomban des Villards, Saint-Jean d’Arves, Saint-Pancrace, Saint-Sorlin d’Arves, Villarembert - Le Corbier.

 

Période : Année scolaire 2013-2014

 

 Public : 

*Les élèves de 3 classes de cycle 2 et/ou 3 de trois communes différentes du Massif Arvan Villards

*Parents et familles de ces enfants

*Habitants et Anciens des communes du territoire

*Associations patrimoniales locales

*La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer d’autres habitants.

 

 

Partenaires opérationnels :         

-Les associations patrimoniales locales et musées

-Les bibliothèques municipales

-Les municipalités

- …

 

 

 Objectifs visés et résultats attendus :

 

  • Objectifs généraux :
    • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
    • Créer et favoriser le dialogue entre les enfants et les adultes pour une découverte des points de vue de chacun sur le patrimoine d’un lieu
    • Créer du lien entre les différentes communes du Massif Arvan Villards
    • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village, d’un bourg et les spécificités typologiques du Massif Arvan Villards
    • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
    • Identifier ce patrimoine à l’aide d’un vocabulaire technique
    • Mettre en place une méthode de recherche et d’investigation propres aux âges des élèves concernés et à la configuration des lieux
    • Découvrir la vie des Hommes autrefois
    • Explorer une thématique spécifique liée au lieu de vie des enfants (…)
    • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
    • Permettre la pratique de la photographie
    • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre son appropriation et la valorisation d’une manière artistique pour un futur public
  • Objectifs transversaux visés :
    • Développer le sens de l’observation, la réflexion, le sens critique, et l’autonomie
    • Développer la mobilité des participants
    • Créer du lien social, des rencontres intergénérationnelles
    • Valoriser les lieux et les habitants
    • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie

 

  • Objectifs opérationnels :
    • Produire une restitution de travaux sous une forme originale définie avec les élèves en accord avec leurs enseignants et l’ACA (dépliants ludiques et interactifs)
    • Créer des temps de rencontres, d’échanges et de partage entre les élèves, les enseignants et les habitants du village.
    • Créer un évènement qui permettra aux élèves de partager leurs découvertes avec les enfants et les habitants des autres communes.

 

 

Compétences à acquérir à travers le projet (liens avec programmes scolaires) :

Nous tisserons des liens étroits entre le projet et les programmes officiels de L’Education Nationale (champs disciplinaires tels que : maitrise de la langue, histoire, histoire des arts, géographie…)

 

Déroulement du projet

 

Le projet se déroulera sur plusieurs mois au cours de l’année scolaire, il proposera dans chacune des classes, plusieurs séances en classe et sur le terrain :

 

- Séance 1 : ½ journée en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

La notion de paysage en lien avec la notion de patrimoine.

 

- Séance 2 : ½ journée sur le terrain par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

. A la recherche de notre patrimoine, parcours historico-ludique.

 

- Séance 3 : ½ journée en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Questions / réponses autour de notre patrimoine…

 

- Séance 4 : ½ journée en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Rencontres autour de notre patrimoine

 

- Séance 5 : ½ journée en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Production pour une restitution finale

 

- Séance 6: ½ journée en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Temps fort du projet (commun à toutes les classes)

mt_gallery : IMG 00621114172125081G1 MediumIMGP1020 MediumIMGP1023 MediumIMGP1029 MediumP1020275P1020693P1030317P1030351P1030350P1090748P1100104P1100107P1100109P1100110 Medium

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !