Vals de Dauphiné-Valorisation de l'inventaire du patrimoine du Conseil général de l'Isère, "Mon patrimoine en Isère"

Territoire : Vals du Dauphiné

 

Période : Années scolaires 2011-2012 et 2012-2013  

 

Public :

5 classes d’écoles primaires des Vals de Dauphiné (Les Abrets, Pont-de-Beauvoisin,      Saint-Ondras, Fitileu)

Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions   des projets.

 

Partenaires opérationnels :

Conseil général Service Culture et Patrimoine

Inspection académique de l’Isère

Enseignants

 

Partenaires financiers :

Conseil général Service Culture et Patrimoine

DRAC Service Education artistique

  • Objectifs généraux :

    • Appréhender la notion de Patrimoine
    • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine d’un village, d’un bourg ou d’un quartier
    • Identifier ce patrimoine à l’aide d’un vocabulaire technique et le classifier
    • Mettre en place une méthode de recherche et d’investigations propres aux âges des élèves concernés et à la configuration des lieux (milieu urbain ou rural)
    • Donner aux élèves les moyens de mettre en place des critères qui permettent de savoir si les objets repérés font partie du patrimoine
    • Créer et favoriser le dialogue entre les enfants et les adultes pour une découverte des points de vue de chacun sur le patrimoine d’un lieu
    • Réinvestir les découvertes réalisées tout au long du projet de manière originale pour en permettre l’appropriation, la valorisation et la diffusion
    • Aller à la rencontre de l’autre, favoriser le vivre-ensemble (échanges inter-écoles)
  • Objectifs opérationnels :

    • Permettre aux enfants de produire une restitution de qualité de toutes les découvertes qu’ils ont réalisées au cours du projet.

    • Cette restitution est le moyen d’évaluer les connaissances et compétences acquises par les élèves, elle permet également de valoriser leur travail (y compris dans le temps), et d’étendre la sensibilisation à l’inventaire du Service Patrimoine Culturel du Conseil Général, à un public élargi.

    • Nous avons privilégié une forme plus pérenne de restitution, en proposant la réalisation d’un jeu. L’idée étant de réaliser une collection Les Jeux Mon patrimoine en Isère, qui sont une vulgarisation ludique proposée en marge de l’Inventaire mené par le service Patrimoine culturel du Conseil général de l’Isère. (Les productions des élèves seront présentées à un public élargi dans l’exposition « Patrimoine en Isère »).

    • Mettre en place un réseau informatique d’échanges entre les enfants des différentes communes et l’équipe du Conseil Général en charge de l’inventaire, au cours du projet : ce réseau a pris la forme d’un blog (cf. http://mon-patrimoine-en-isere-2012-2013.blogspot.fr/)

    • Créer un événement qui permet aux élèves de partager leurs découvertes avec les autres habitants du village, du bourg ou du quartier.

    • Présenter les différentes productions des élèves dans l’exposition « Patrimoine en Isère »

Déroulement du projet :

 Séance 1 :Le patrimoine, c’est quoi ? L’inventaire du patrimoine, c’est quoi ?

 ½ journée en classe par l’intervenante Histoires de… dont une heure avec un ou plusieurs membres de l’équipe chargée de l’inventaire du patrimoine au Conseil général de l’Isère

 

Séance 2 : A la recherche de notre patrimoine, parcours historico-ludique.

 ½ journée sur le terrain par l’intervenante Histoires de…

 

Séance 3 : Questions/réponses autour de notre patrimoine

1/2 journée en classe par l’intervenante Histoires de…

 

Séance 4 : Rencontres autour de notre patrimoine

1/2 journée en classe par l’intervenante Histoires de…

 

Séance 5 : Production pour une restitution finale

½ journée en classe par l’intervenante Histoires de…

 

6ème séance :Rencontre interclasses: Accueil, échanges, partages, jeux, parcours…

Journée sur le terrain par l’intervenante Histoires de…

 

 

Temps fort :

 

C'est  dans le cadre majestueux du château de Virieu, que les enfants des 5 classes, les enseignantes, quelques parents, et bon nombre des personnes qui avaient témoigné au cours du projet, ont pu se rencontrer.

 

La journée s'est déroulée en plusieurs temps :

  •  Regroupement par classe, découverte par les élèves de leur propre jeu et test.
  •  Regroupement des cinq classes : présentation par chacune des classes du patrimoine de leur village ou quartier découvert au cours du projet. Chaque classe a fait preuve d’imagination, de rigueur et d’originalité. Les supports étaient riches et variés : exposés sur le passé et le présent des lieux, conte racontant l’enfance d’un petit pontois d’autrefois, plan illustré et commenté présentant le patrimoine de la commune, maquettes des villages présentant les éléments principaux du patrimoine du village, maquette présentant une maison dauphinoise typique avec ses matériaux et éléments architecturaux spécifiques, exposé présentant les différents ateliers menés dans le cadre du projet, chorale entonnant la chanson des canuts, les enfants ont fait preuve de sérieux et d'imagination pour parvenir à ces présentations variées et complètes.

 

L'après-midi différents ateliers étaient proposés aux différents groupes composés d'enfants de toutes les classes :

  • Le Patrimo Domino réalisé avec la classe de CP-CE1 de Saint-Ondras sur le patrimoine bâti et les objets du quotidien de leur village
  • Le Patrimo Mémorio réalisé avec la classe de CP-CE1 de Pont-de-Beauvoisin sur les objets du quotidien d’antan et d’aujourd’hui
  • Le Patrimo Familio réalisé par la classe de CE1-CE2 de Pont-de-Beauvoisin sur les métiers anciens pratiqués autrefois à Pont
  • Le Patrimo Mémorio réalisé par la classe de CM1-CM2 des Abrets sur le patrimoine bâti public, religieux, commercial et industriel du bourg
  • Le Patrimo Familio réalisé par la classe de CM1-CM2 de Fitilieu sur toutes les familles du patrimoine du village
  • Un atelier exposition « Les objets du quotidien d’antan » animé par Mathé et Gilbert Rossat, passionnés par notre projet et heureux de partager leur témoignages avec les enfants
  • Un parcours interactif autour du château pour en découvrir son histoire, proposé par Laurence Pinzetta, responsable de l’accueil au château -notre hôtesse pour la journée, elle aussi heureuse de permettre aux enfants de se réunir dans un tel lieu pour une telle occasion.

 

La rencontre s’est terminée autour d’un gigantesque « gouter patrimonial », les enfants étaient invités à faire découvrir à leurs camarades les spécialités culinaires, qui, selon eux, font partie soit du patrimoine culinaire de leur famille soit du patrimoine culinaire régional.

 

 

1 1 1
1 1 1
1 1 1
1 1 1

 

Pour accéder au blog : "Mon patrimoine en Isère" de l'année scolaire 2011-2012,
allez vers http://www.mon-patrimoine-en-isere-2011-2012.blogspot.com.


Pour accéder au blog : "Mon patrimoine en Isère" de l'année scolaire 2012-2013,
allez vers http://www.mon-patrimoine-en-isere-2012-2013.blogspot.com

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !