PNR Chartreuse - Le patrimoine culturel de mon village, c'est quoi?

Fort de l'expérience menée depuis 2004, le projet pédagogique de sensibilisation au patrimoine Cartusien a évolué. Il permet à présent d'être encore plus près du rythme des enfants, des attentes des enseignants et de leurs programmes scolaires.

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Période : Septembre 2010 à juin 2011

Public :  8 classes d’écoles primaires, 5 classes de collèges et 1 classe d’ITEP en 2010-2011, soit environ 400 enfants.

Une cinquantaine de personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

 

 

Partenaires  : Parc Naturel Régional de Chartreuse, DRAC Rhône Alpes, Coopératives des écoles

 

  • Objectifs généraux :
    • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
    • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois
    • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
    • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
    • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
    • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti ou savoir-faire d’antan.

 

  • Objectifs opérationnels :
    • 2 restitutions principales réalisées (au choix des enseignants) : Réalisation dereportages sonores visant à transmettre les témoignages et les échanges intergénérationnels : « Les mémoires orales- Patrimoine de Chartreuse » (diffusion via la radio locale « Radio couleur Chartreuse » et les sites internet du « PNR » et d’Histoires de…)
    • Création d’un jeu de Memory  « Les Mémory – Patrimoine de Chartreuse » (diffusion du jeu dans l’établissement, la commune et via le PNR ensuite)
    • D’autres  restitutions ont été réalisées par les classes : tous ces travaux ont été présentés  le 18 Juin lors d’une exposition commune.

 

 

Déroulement (à titre indicatif) :

  • Intervention 1 : (3h en classe)

La notion de Paysage en lien avec la notion de Patrimoine.

Réalisée par l’Agent Nature du Parc et par l’Animateur(trice) Histoires de

  • Intervention 2 : (3h sur le terrain)

Parcours ludique et culturel dans le village

Réalisée par l’Animateur(trice) Histoires de

  • Intervention 3 : (2h en classe ou chez l’habitant)

Rencontres intergénérationnelles et transformation des découvertes sur le patrimoine du village en jeu

Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de

 

  • Intervention 4 : (2h en classe)

Appréhension de la place du patrimoine aujourd’hui et finalisation du Jeu

Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de

 

derniers_photos_003derniers_photos_005derniers_photos_011derni_fotos_015derni_fotos_027derni_fotos_036derni_fotos_042derni_fotos_045expo_Charteuse_002expo_Charteuse_006expo_Charteuse_028HISTOIRE_DE_002IMG_0491IMG_0512IMG_4338_SmallIMG_6801P1050570P1050604P1050735P1050751

atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine
atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine
atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine
atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine
atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine
atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine
atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine
atelier_de_rflexion_sur_lappropriation_de_la_question_du_patrimoine   

 

 


 Restitutions réalisées :

 

Les jeux de Mémory

 

- Collège Plan Menu de Coublevie, 6ème SEGPA : un jeu de « Mémory Patrimoine de Chartreuse », des affichages sur les éléments composant le Patrimoine de Coublevie, un diaporama co-construit avec la classe de 5ème SEGPA pour retracer le projet « Le patrimoine culturel de mon village c’est quoi ? », séance après séance

- Ecole élémentaire Le Rocher du Fontanil-Cornillon, une classe de CE2/CM1 : un jeu « Mémory objets Patrimoine de Chartreuse »

- Ecole élémentaire Le Rocher du Fontanil-Cornillon, une classe de CM1/CM2 : un jeu « Mémory Patrimoine de Chartreuse »

- Ecole publique de Pommiers-la-Placette, une classe de cycle 1 : Un jeu « Mémory objet Patrimoine de Chartreuse » : un affichage sur le Parc Naturel Régional de Chartreuse, sa faune et sa flore, un affichage « C’est quoi un village ? » et « Dans les maisons autrefois, il y avait quoi ? »

- Ecole publique de Pommiers-la-Placette, une classe de cycle 2 :un jeu « Mémory Patrimoine de Chartreuse », un film où les enfants présentent tous les objets anciens réunis dans l’école, dans le cadre du projet (vidéo filmée et montée par Bernard Ferrand et Claude Huriez, de l’Atelier Vidéo de la MJC Maison Pour Tous de Voreppe)

- Collège le Grésivaudan de Saint-Ismier, une classe de 6ème : un jeu « Mémory Patrimoine de Chartreuse »

- L’école publique de Sain-Joseph de Rivière, une classe de CP : un jeu « Mémory Patrimoine de Chartreuse »

- ITEP La Chantourne, de La Terrasse, un groupe composé d’élèves de cycle 1 à cycle 3 : Un jeu « Mémory Patrimoine de Chartreuse » et des affiches sur le Patrimoine de La Terrasse, sous forme de devinettes

- Ecole Elémentaire Debelle, de Voreppe, deux classes de CP : un jeu « Mémory Patrimoine de Chartreuse » et des productions plastiques sur les paysages autour de Voreppe (accompagné par l’intervenante Arts-plastiques, Béatrice Salvi) pour la première classe. La seconde classe a réalisé une maquette d’un hameau de Chartreuse (aide apportée par Catherine Martin)

- Ecole Stravinski, de Voreppe, une classe de CE1/CE2 : un jeu « Mémory Patrimoine de Chartreuse », un affichage présentant une cartographie illustrée des éléments patrimoniaux repérés à Voreppe, une maquette de grange de Chartreuse et un morceau de pisé réalisé par les enfants, accompagné d’un affichage illustré expliquant la méthodologie de construction du pisé.

Les mémoires orales de Chartreuse en partenariat avec "Radio Couleur Chartreuse":

 

- Dans le cadre du projet "le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ?", l’association "Histoires de... Découverte et Patrimoine" a réalisé en compagnie des classes de 4ème C & 4ème D du collège Henry Bordeaux de Cognin, un travail de valorisation du patrimoine industriel de cette ville. La fameuse fabrique Opinel, une poterie, une usine de tissage, et une cimenterie sont ainsi l'objet des échanges entre élèves et anciens ouvriers, artisans et directeurs de ces lieux.

 

- Toujours dans le cadre du projet pédagogique « Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? », les élèves de 5ème SEGPA du Collège Plan Menu de Coublevie ont découvert d’anciens Savoir-faire qui avaient cours autrefois dans le village. Les métiers d'agriculteur, de charron, de forgeron, de gantière, de taillandier sont à l'honneur dans cette émission.

 

- Les élèves de la classe de Cycle 3 de l'école primaire de Pommiers-la-Placette sont allés à la rencontre de plusieurs personnalités du village et ont ainsi pu recueillir des trésors de confidences sur la question des Savoir-Faire d'antan. Munis d'enregistreurs professionnels, les enfants ont joué le jeu des reporters...

 

 

 

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !