Arvan Villards- Le patrimoine de notre massif Arvan Villards

L’Association Cantonale d’Animation de Saint-Jean-de-Maurienne coordonne et anime, depuis 2007, la démarche de valorisation des patrimoines en Arvan Villards portée par le SIVAV (Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan Villards). À ce titre, l’ACA nous a sollicité en 2012 pour mener une formation auprès des acteurs locaux du tourisme et du patrimoine, puis en 2013 pour mener quatre projets de sensibilisation et de transmission des patrimoines à la demande des acteurs du réseau du patrimoine du territoire, auprès des habitants et des enfants de trois communes. Cette année, nous avons renouveller ce travail auprès de deux nouvelles communes.

Territoire : Massif Arvan Villards

Communes  :

            Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Alban-des-Villards

            Saint-Jean-d’Arves/Saint-Sorlin-d’Arves

Période : Année scolaire 2015-2016

Public : Les élèves de 2 classes de cycle 2 et 3 de ces communes

            Parents et familles de ces enfants

            Habitants et Anciens des communes de ces territoires

            Associations patrimoniales locales

            La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer d’autres habitants.

Partenaires opérationnels :

-       L’Association Cantonale d’Animation de Saint-Jean-de-Maurienne

-       Les associations patrimoniales locales et musées patrimoniaux

-       Le réseau des acteurs du patrimoine du massif Arvan Villards

-       Les bibliothèques municipales

-       Les municipalités

Partenaires financiers:

-       L’association cantonale d’animation du canton de Saint-Jean-de-Maurienne

Objectifs généraux visés

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Créer et favoriser le dialogue entre les enfants et les adultes pour une découverte des points de vue de chacun sur le patrimoine d’un lieu
  • Créer du lien entre les différentes communes du Massif Arvan Villards
  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village, d’un bourg et les spécificités typologiques du Massif Arvan Villards
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Identifier ce patrimoine à l’aide d’un vocabulaire technique
  • Mettre en place une méthode de recherche et d’investigation propres aux âges des élèves concernés et à la configuration des lieux
  • Découvrir la vie des Hommes autrefois
  • Explorer une thématique spécifique liée au lieu de vie des enfants (…)
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre son appropriation et la valorisation d’une manière artistique pour un futur public
  • Développer le sens de l’observation, la réflexion, le sens critique, et l’autonomie
  • Développer la mobilité des participants
  • Créer du lien social, des rencontres intergénérationnelles
  • Valoriser les lieux et les habitants
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Produire une restitution de travaux sous une forme originale définie avec les élèves en accord avec leurs enseignants et l’ACA (dépliants ludiques et interactifs)
  • Créer des temps de rencontres, d’échanges et de partage entre les élèves, les enseignants et les habitants du village.
  • Créer un évènement qui permettra aux élèves de partager leurs découvertes avec les enfants et les habitants des autres communes.
  • Nous tissons des liens étroits entre le projet et les programmes officiels de L’Education Nationale (champs disciplinaires tels que : maitrise de la langue, histoire, histoire des arts, géographie…)

Objectifs transversaux visés

Objectifs opérationnels et valorisation des travaux

Compétences à acquérir à travers le projet (liens avec programmes scolaires) :

Cycle 2 : compétences dans le domaine de l’espace (se repérer dans son environnement proche, s’orienter, de déplacer, lire en la comprenant une description du paysage, de l’environnement, savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation du paysage, savoir se repérer sur un plan…), dans le domaine du temps (distinguer le passé récent d’un passé plus éloigné, identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique, être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec de l’aide), dans les domaines transversaux de la Maîtrise de la langue et du Vivre ensemble, dans le domaine de l’histoire des arts (arts de l’espace, arts du quotidien et arts visuels) et dans la pratique artistique.(dessin et photographie)

Cycle 3 : compétences dans le domaine de l’histoire (…), dans le domaine de la géographie (regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines, espaces français), compétences dans les domaines transversaux comme celui de la maîtrise du langage et de

la langue française et celui de l’Education Civique, dans le domaine de l’histoire des arts (arts de l’espace, arts du quotidien et arts visuels), les TICE et dans la pratique artistique (dessin et photographie).

Suivant l’âge des élèves Cycle 2 ou cycle 3, la méthode pédagogique employée est adaptée.

Déroulement du projet (dans chacune des classes) :

Toutes les séances sont accompagnées par des membres du réseau « Acteurs du tourisme et du patrimoine Au Pays des aiguilles –des aiguilles d’Arves aux aiguilles d’Argentières ». Ces acteurs du tourisme et du patrimoine local ont suivi la formation « Développer des outils de médiation du patrimoine local pour un public d’enfants » à l’automne 2015  et leur participation au projet pédagogique participe à leur formation pour une mise en situation concrète dans un projet de médiation du patrimoine auprès d’enfants.

Séance 1 : La notion de paysage en lien avec la notion de patrimoine : découverte de la notion

Séance en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Séance 2 : À la recherche de notre patrimoine, parcours historico-ludique : Permettre aux élèves de questionner leur environnement direct en termes de patrimoine culturel d’un village pour en garder une trace, Se former le regard sur le patrimoine et les formes bâties anciennes et actuelles qui se côtoient dans un même lieu.

Sortie scolaire sur le terrain par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Séance 3 : Questions/réponses autour de notre patrimoine… : Rencontres intergénérationnelles,

Apport d’informations et éclaircissement des différentes thématiques questionnées par les élèves à travers leurs prises de vue, Les thématiques choisies correspondent aux richesses locales en termes de patrimoine : faire le lien entre patrimoine matériel et immatériel

Séance en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Séance 4 : Rencontres autour de notre patrimoine

Séance en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… : Approfondir certaines thématiques du patrimoine de la commune, Recueillir la parole des Anciens de la commune ou de spécialistes, Visites de certains lieux patrimoniaux spécifiques

Séance en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Séance 5 : Production pour une restitution finale : Produire un restitutions des découvertes et ou réflexions sur le patrimoine du village.

Séance en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Séance 6: Temps fort du projet : Rencontres intergénérationnelles, Echanges et découvertes du patrimoine des communes voisines

Séance en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

010203040506081011121316182021222428313233343738

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !