PNR de Chartreuse-Le patrimoine culturel de mon village, c'est quoi ?

Territoire :       Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Période :         Année scolaire 2016-2017  

Public :          3 classes d’écoles primaires et de collège du PNR de Chartreuse

  • 1 classe de CM1 de Saint-Joseph-de-Rivière
  • 1 classe de CM1 au Touvet
  • 1 classe de CP au Fontanil-Cornillon

+Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

-       Parc Naturel Régional de Chartreuse

-       Enseignants

-       Habitants invités à venir témoigner dans les classes

-       Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

-       DRAC Rhône Alpes

-       Parc Naturel Régional de Chartreuse

-       Coopératives des écoles.

Rappel des objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....

Rappel des objectifs opérationnels :

Plusieurs restitutions proposées :

  • Maquette
  • Petit livre
  • Jeu Les Mémory de Chartreuse
  • Reportage radiophonique Les mémoires orales de Chartreuse
  • Autres supports à imaginer ensemble…

 

Déroulement :

Les séances sont adaptées en fonction de la volonté des enseignants, du niveau des classes et du patrimoine de la localité.

Séance 1 : La notion de Paysage en lien avec la notion de Patrimoine

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Découvrir la notion de patrimoine et l’architecture typique de Chartreuse.

Séance 2 et séance 3 : Tous les moyens sont bons pour découvrir le patrimoine du village ! (Médiatrice culturelle Histoires de…– sorties scolaires et séances en classe)

Inventorier le patrimoine de son lieu de vie et approfondir certaines thématiques.

Fait en classe entre la séance 2 et la séance 3 en fonction des thématiques et restitutions choisies :

  • Réalisation d’affichages sur les lieux découverts lors du parcours-découverte dans le village.
  • Envoi par mail à l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… des questions restées sans réponses pour les lieux découverts.
  • Invitation de personnes ressources pouvant venir témoigner dans la classe du passé, de leurs expériences professionnelles d’antan, lors de la séance 3.
  • Rédaction des questions des interviews.

Séance 4 : Complément et transformation des découvertes sur le patrimoine du village en création originale

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Préparer la restitution.

Restitution du projet :

Les restitutions sont un moyen ludique et valorisant pour les enfants, ils valident leurs découvertes en les partageants auprès d’autres élèves, de leurs parents et des habitants du village et du territoire du Parc naturel régional de Chartreuse.

  • Livret sur le patrimoine lié à l'eau à Saint-Joseph-de-Rivière
  • Memory du patrimoine du Fontanil-Cornillon, thème : paysages.
  • Memory du patrimoine du Touvet : bâtiments et métiers d’autrefois.

DSC00008 DSC00008 DSC00008
DSC00008 DSC00008 DSC00008
DSC00008 DSC00008 DSC00008
DSC00008 DSC00008 DSC00008

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !