Sud Isère - Valorisation de l'inventaire du patrimoine auprès d'un public scolaire

Suite à l’inventaire du patrimoine réalisé par le Conseil Général de l’Isère sur les cantons de Valbonnais, Corps et La Mure, nous avons sensibilisé plusieurs écoles au patrimoine local

Territoire : Cantons de Valbonnais, Matheysine, Beaumont et Pays de Corps
Période : septembre 2006 à juillet 2009 (2 années scolaires)
Public : 12 classes – 300 enfants
Partenaires : Conservation du Patrimoine de l’Isère et DRAC Rhône Alpes


Rappel des objectifs :

  • Objectifs généraux
    • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine d’un village au sens élargi
    • Apprendre à identifier ce patrimoine
    • Mettre en place une méthode de recherche et d’investigation propres aux programmes scolaires des élèves concernés
  • Objectifs opérationnels
    • Produire une restitution de travaux sous une forme originale définie par les élèves en accord avec leurs enseignants et les moyens des écoles
    • Créer un événement qui permet aux élèves de partager leur découverte avec les adultes et personnes âgées

Déroulement :

  • 5 séances pédagogiques sur le terrain et en classe
    • Séance 1 (1h30)
      La notion de paysage en lien avec le patrimoine (support diaporama)
    • Séance 2 (3h)
      A la recherche du patrimoine dans le village, les « photos reporters » en action
    • Séance 3 (1h30)
      Répondre aux hypothèses et aux questions soulevées concernant les photos prises en séance 2
      Faire la liste « des personnes ressources » et commencer la rédaction du questionnaire pour la séance 4
    • Séance 4 (3h)
      La perception du patrimoine en fonction de qui nous sommes avec un atelier ludique « qui a dit quoi sur le patrimoine ?! » et une rencontre avec les personnes ressources du village
    • Séance 5 (3h)
      Valorisation artistique et/ou ludique des découvertes pour une restitution finale (fête d’école, exposition temporaire en mairie et/ou d’autres écoles du canton…
  • La valorisation des travaux fut très variée d’une classe à l’autre (quelques exemples) :
    • Saint Laurent en Beaumont (cycle 3) : réalisation d’un film « le patrimoine de Saint Laurent en Beaumont autour de l’eau »
    • Notre Dame de Vaulx (cycle 3) : interviews d'anciens mineurs et autres personnes connaissant depuis de nombreuses années la commune
    • La Motte Saint Martin (classe unique) : réalisation d’un journal « le journal du patrimoine » d’un vingtaine de pages
  • L’investissement des classes dans ce projet a eu plusieurs effets positifs à l’échelle locale et aussi dans le reste du département de l’Isère

    • Les travaux des classes sont intégrés à l’exposition de la CPI (actuellement au musée de l’Ancien Evêché)
    • La Motte Saint Martin a organisé une journée festive autour d’un four à pain (le 21 juin). Les habitants étaient conviés à préparer leurs pâtes qui ensuite ont cuit dans l’un des fours de la commune. Les élèves ont ainsi pu parler du patrimoine de la commune durant les visites du hameau qu’ils proposaient.
    • Une journée d’échanges entre les classes « Sud Isère » et des élèves de Grenoble a eu lieu le 01 juillet 2008.
      • Grâce au Conseil Général de l’Isère, un rassemblement de 100 enfants s’est déroulé au Musée de l’Ancien Evêché : l’objectif étant que les élèves échangent sur leur vision du patrimoine.
      • Le support pour l’échange entre ces élèves : l’exposition Sud Isère et une exposition « urbaine » ; L’exposition urbaine (« Vues sur ma ville ») est le fruit d’un travail initié par Histoires de, qui a fait participé plus de 250 élèves de Grenoble sur l’histoire du centre ville de Grenoble.

 Découverte du patrimoine de mon village en Matheysine, Valbonnais, Beaumont et Pays de Corps  Découverte du patrimoine de mon village en Matheysine, Valbonnais, Beaumont et Pays de Corps  Découverte du patrimoine de mon village en Matheysine, Valbonnais, Beaumont et Pays de Corps
 Découverte du patrimoine de mon village en Matheysine, Valbonnais, Beaumont et Pays de Corps   

<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->5 séances pédagogiques sur le terrain et en classe

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !