Claix- Etude du patrimoine historique et culturel de l’espace naturel sensible de la tourbière du Peuil

Situé sur la commune de Claix dans le massif du Vercors, à 966 m d’altitude, le site de la tourbière du Peuil est une zone humide rare en milieu karstique. Classé Espace Naturel Sensible, ce site est caractérisé par la diversité des milieux qui le composent, avec une biodiversité remarquable, favorable à une faune et une flore rares et variées.

C’est également un site remarquable par son histoire, palpable par de nombreux vestiges de la présence et des activités de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Terrain de chasse, d’élevage, de culture, d’approvisionnement en matières premières (bois, charbon de bois, tourbe), il a été façonné par l’homme à différentes époques en fonction de ses besoins. Dans le cadre du plan de gestion et de préservation du site, une étude patrimoniale vient d’être lancée pour compléter les recherches déjà menées sur ce milieu naturel. Elle a pour objectif de mieux connaître l’histoire de ce site, indissociable de celles du massif du Vercors et de la plaine, en repérant et en identifiant les activités et vestiges liés à son histoire remarquable et en inventoriant les sources disponibles. Cette « matière » sera une ressource pour la valorisation du site et l’accueil du public.

 

En groupement avec Sèverine Pénon, Experte patrimoniale des sites et du bâti et Nathalie Poiret , Architecte Paysagiste, nous avons obtenu ce marché d’étude mandaté par le Conseil départemental de l’Isère

 

Territoire :  Espace Naturel sensible de la Tourbière du Peuil à Claix

Période :     Juillet 2017 à décembre2017

Partenaires opérationnels :

  • Jam Consulting, Sèverine Pénon (Expertise patrimoniale des sites et du bâti)
  • Altros : Nathalie Poiret (Architecte Paysagiste)
  • Service technique, mairie de Claix Associations
  • Service Patrimoine, Département de l’Isère
  • Service Patrimoine naturel, Département de l’Isère

Partenaires financiers :

  • Conseil Départemental de l’Isère

Objectifs visés

  • Faire l’inventaire du patrimoine historique et culturel sur le site du Peuil et sur le territoire de la commune de Claix en lien avec l’ENS
  • Situer l’ENS dans un environnement historique, culturel et patrimonial
  • Proposition de valorisation du patrimoine identifié au sein de la ferme et dans le cadre d’un sentier pédagogique qui fera le tour du site et qui renverra à la ferme

Contexte général

L’Espace naturel sensible accueille du public, la ferme du Peuil est en restauration et ce lieu est destiné pour partie à l’accueil du public, pour partie au logement du berger et de son troupeau de moutons. La tourbière du Peuil est classée ENS depuis 1999 mais l’acquisition de la partie la plus importante date de 2014. La rédaction du plan de gestion date de 2015 ; et les premières actions importantes s’organisent depuis 2016.

Il s’agit de faire l’inventaire du patrimoine historique et culturel sur le site du Peuil et sur le territoire de la commune de Claix en lien avec l’ENS. Situer l’ENS dans un environnement historique, culturel et patrimonial. : voir ce qui a influencé le devenir du site.

L’étude permettra de savoir quel patrimoine existe et ou, pour pouvoir ensuite le valoriser au sein de la ferme. Cet inventaire pourra aussi servir pour le futur sentier pédagogique qui fera le tour du site et reverra sur la ferme.

Déroulement :

Nathalie Poiret conduira l’essentiel de la mission de recherche documentaire et Séverine Penon interviendra principalement sur le terrain. L’association Histoires de… interviendra sur les questions de valorisation patrimoniale.

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !