Grésivaudan-Villard-Bonnot-"Des Hommes et des Machines, la Maison Bergès en résonnances""

Territoire : Secteurs 3, 5 et de Grenoble - Vallée du Grésivaudan

Période :    Vacances de la Toussaint 2018

Public visé :        

  • Plusieurs groupes d’enfants et adolescents des quartiers « prioritaires » de Grenoble - Au total 240 enfants
  • Familles et habitants touchés via la restitution du projet

Partenaires opérationnels :  

  • Musée de la Houille blanche
  • MJC Abbaye
  • Maison de l’Enfance Prémol
  • MJC Anatole France
  • Villa Arthaud
  • Centre socioculturel Brignoud
  • association Stara Zagora

Partenaires financiers :        

  • CGET/ DRAC Rhône-Alpes (dispositif « C’est mon patrimoine ! »)
  • FIACRE, Région Rhône-Alpes

Contexte :

Ce projet, porté par Histoires de..., propose d’emmener des groupes d’enfants et adolescents de quartiers prioritaires de Grenoble à la découverte d’un lieu culturel et patrimonial de proximité (Musée départemental de la Houille blanche). Cette découverte passe par l’utilisation d’outils de médiation originaux et innovants, tels que :

  • des jeux participatifs et un guide multimédia créés spécifiquement pour ces publics par Histoires de…
  • des ateliers créatifs proposés par Histoires de ...
  • des ateliers de ciné-concerts sur des images d’archives du musée, mis en place spécifiquement pour ces publics, proposés par l’association  Stara Zagora partenaire sur ce projet.

Rappel des objectifs :

  • Faire découvrir à des enfants et adolescents des quartiers prioritaires de Grenoble un site patrimonial de proximité ;
  • Leur permettre de se l’approprier grâce à des actions de médiations innovantes, ludiques et participatives ;
  • Favoriser l’accès à la culture par tous ainsi que la pratique artistique ;
  • Lutter contre le cloisonnement géographique et culturel ;
  • Favoriser les temps conviviaux parents-enfants et parents-adolescents ;
  • Permettre l’accès aux musées et aux œuvres d’art ;
  • Permettre une rencontre avec des artistes et la découverte d’un univers artistique ;
  • Changer le regard sur la notion de patrimoine et en découvrir toutes les facettes ;
  • Alimenter une réflexion sur l’évolution des paysages, des techniques, des modes de vie et des sociétés ;
  • Développer la citoyenneté et être acteur de son territoire ;
  • Comprendre l’évolution de son lieu de vie ;
  • Favoriser la compréhension entre les générations via des témoignages ;
  • Devenir ambassadeur d’un site et favoriser la transmission vers les familles et les habitants/enfants/adolescents des quartiers.

Déroulement du projet :

Le projet s'est déroulé autour du Musée de la Houille blanche, sur le site des anciennes Papeteries de Lancey ainsi que dans la commune de Villard-Bonnot. Chaque groupe a été invité à participer à une journée « découverte » sur le site.

La journée « découverte » :

La journée « découverte » proposait aux enfants et adolescents de découvrir l’histoire industrielle, humaine et sociale de ce lieu emblématique de la Vallée du Grésivaudan. Les participants ont été invités à aborder cette histoire par le biais :

1) d'un grand jeu avec  l’association Histoires de… permettant la découverte du site des Papeteries et des collections du Musée de la Houille blanche.

2) d'ateliers créatifs, autour de l'Art Nouveau avec Histoires de…

3) de jeux numériques et interactifs avec Histoires de....

3) d’un atelier  ciné-concert avec Stara Zagora. Les participants ont été amenés à créer eux-mêmes un photos-concert sur des images ou films d’archives issus du fond du Musée. Ce ciné-concert a été filmé afin qu’une trace soit gardée de ce temps de création et présentée aux familles. Cet atelier a été monté spécialement pour ces publics, par l’association Stara Zagora.

Echos autour du projet :

Les restitutions créées par les enfants ont été mises en ligne et ont être diffusées auprès des familles et des autres enfants des structures de loisirs.

a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE
a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE
a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE
a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE
a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE
a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE a_MUSEE DE LA HOUILLE BLANCHE HISTOIRES DE

 

Ci-dessous, vous trouverez des exemples de photos-concerts réalisés par les enfants :

 

 

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !