Chartreuse- Entrons dans le Moyen-âge par le jardin

Territoire :             Isère

Période :     Année scolaire 2019-2020

Public :       Classes d’écoles primaires et de collège

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La présentation des restitutions dans le cadre d’une exposition permettra une diffusion élargie.

Partenaires opérationnels :

  • La ferme de Lespinasse

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Parc Naturel régional de Chartreuse
  • Le Sou des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire vivre l’Histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante
  • Voir l’Art comme le miroir « miroir d’une époque », « miroir d’une société». L’Art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’Histoire et aussi par extension aux Sciences Humaines.

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies sous forme de jeux.
  • Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.
  • Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
  • Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
  • Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant des restitutions finales à ce projet.
  • Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation des restitutions finales.

Concept :

  1. Des panneaux pédagogiques-supports (réalisés par Histoires de…)
  1. Des ateliers pédagogiques

Chaque classe participera à 4 ateliers au choix

Titre des ateliers :

  • Création de plessis
  • Création d’un jardin médiéval
  • A la rencontre des plantes médiévales
  • Sur la route des épices
  • Cuisinons comme au Moyen-âge
  • Manuscrit et calligraphie
  • Les métiers médiévaux
  • Les châteaux forts
  • Les blasons
  • Eux et nous
  1. Des visites de sites locaux permettent une approche sensorielle de l’Histoire et une valorisation du patrimoine local (en fonction de la localité).
  1. Des restitutions des enfants sur le thème du Moyen-âge finaliseront le projet en valorisant leurs investissements.


 

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !