Grésivaudan – Rencontres autour des usines de Froges et Brignoud

Territoire : Vallée du Grésivaudan, Communes de Froges et Villard-Bonnot

Public :      

  • classes d’écoles élémentaires
  • Deux classes de collège
  • Habitants de la vallée du Grésivaudan

Calendrier :

  • Année-scolaire 2019-2020

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants des écoles primaires
  • Associations et clubs seniors du territoire
  • MJC, centres de loisirs…

Partenaires financiers :

  • Etablissements scolaires
  • Conseil départemental de l’Isère,

Contexte :

Le premier volet de ce projet s’est déroulé sur l’année 2015 et le début 2016. Il a permis la réalisation d’une vaste exposition retraçant l’histoire des grandes entreprises de ces communes, enrichie des témoignages d’une vingtaine d’anciens ouvriers de ces usines. Fin décembre 2015, l’exposition a été présentée à plusieurs reprises à Froges et Villard-Bonnot. Près de 400 visiteurs se sont déplacés pour la découvrir ! De janvier à juin 2016, 2 classes d’écoles primaires et 4 classes de lycée ont bénéficié d’actions pédagogiques autour de l’exposition.

Durant les années 2016-2017 et 2017-2018, nous avons d’une part prolongé la présentation de l’exposition sur le territoire, d’autre part, enrichi le recueil de témoignages créé avec l’interview de nouveaux témoins. Les actions pédagogiques ont également été réitérées auprès de six  classes d’écoles élémentaires et une classe de collège des communes de Villard-Bonnot et Froges. Les enfants de la commune de Froges ont réalisé une balade patrimoniale parue dans le bulletin municipal, sur la thématique de l’histoire de l’aluminium.

Des visites ont également été proposées lors des Journées Européennes du patrimoine 2017 et 2018.

Pour 2019-2020, nous souhaiterions :

  • valoriser les balades patrimoniales qui ont été réalisées par les enfants de Froges et Brignoud en proposant des actions à destinations des scolaires, habitants et enfants dans le cadre extra-scolaire.
  • Mener des actions de sensibilisation auprès de classes d’école primaire et de collège pour lesquelles nous avons été sollicités par les enseignants.

Déroulement :

  • Animation de l’outil créé par les enfants lors des Journées du Patrimoine
  • Animations de l’outil auprès de plusieurs classes de primaire et collège du canton.
  • Animation de l’outil auprès d’habitants du canton ou d’enfants dans le cadre extra-scolaire.

Et vous...

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