Grenoble- A la découverte du patrimoine de nos montagnes !

Après quatre années de collaboration durant lesquelles les habitants du quartier Mistral et du secteur 3 ont été invités à découvrir leur quartier, leur ville puis l'agglomération Grenobloise, ils partiront cette année encore un peu plus loin pour explorer les montagnes environnantes. Tout en développant leur mobilité via le réseau de transports en commun, ils découvriront les richesses naturelle, culturelle et architecturale du milieu naturel qui les entourent.

 

Territoire :  

-       Quartier Mistral et plus largement le secteur 3 de la ville de Grenoble

-       Milieux montagnards proches de Grenoble : PNR de Chartreuse, PNR du    Vercors, Trièves, massif de Belledonne

Période : Septembre 2012 à septembre 2013

           

Public :  

-       4 classes de l’école primaire Anatole France

-       Groupes d’habitants mobilisés via la Maison des Habitants

 

Partenaires opérationnels :

-       Ecole Anatole France

-       Maison des Habitants du secteur 3 de Grenoble

Partenaires financiers :

-          Ville de Grenoble, service culture

-          Ville de Grenoble, pratiques artistiques amateurs

-          Conseil général de l’Isère, Initiatives locales

-          Conseil général de l’Isère, culture et lien social

-          METRO

-          Archipel des utopies

Rappel des objectifs généraux :

    • Faire découvrir à des enfants et habitants issus de quartiers en difficulté le patrimoine architectural, culturel et naturel des milieux  montagnards situés autour de Grenoble de manière ludique et pédagogique

    • Initier à la pratique photographique, découvrir l’univers d’un artiste photographe
    • Favoriser la mobilité géographique et le décloisonnement culturel

       

    • Susciter des moments privilégiés entre habitants ainsi qu’entre les enfants et leurs parents

       

    • Pour les scolaires, renforcer les savoirs de base dans un cadre différent du cadre scolaire habituel 

 

Objectifs opérationnels :

 

  •  Création d’une exposition évolutive composée d’une partie didactique (panneaux explicatifs) et d’une partie artistique (exposition de photographies)

 

 

Déroulement du projet :

♦ Le déroulement  pour chaque classe de l’école Anatole France a été le suivant :

 1ère séance : «Les caractéristiques de la vie montagnarde d’autrefois  »

        3h en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

 2èmeséance : «  Sortie découverte de l’architecture typique montagnarde : l’exemple du PNR de Chartreuse »

Sortie à la journée avec l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… en compagnie d’un artiste photographe

 

3ème séance: « Faune et flore de nos montagnes : l’exemple du PNR du Vercors»

Sortie à la journée avec l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… en compagnie d’un artiste photographe

 

4ème séance : «  Préparation de la restitution « 

2h en classe par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

5ème séance: «Présentation de la restitution»   

Inauguration de l’exposition à la Maison des Habitants

 

 

♦ Les habitants ont pour leur part participé à des sorties découvertes du patrimoine en compagnie de l’animatrice Histoires de…et de l’artiste-photographe. Les photos réalisés ont été intégrées à l’exposition.

 

Temps fort :

Au terme de ces sorties et découvertes, une l’exposition a été réalisée et a été inaugurée à la Maison des habitants. Elle se compose de deux parties : d’une part, des panneaux didactiques retraçant les différentes étapes du projet et présentant le travail des enfants qui, par le biais de dessins et de textes, retransmettent les connaissances acquises ; d’autre part, d’une exposition photographique présentant des photographies prises par les participants grâce à l’accompagnement de l’artiste photographe Alessia Mantovan.

 

 

 

1 1 1
1 1 1
1 1 1
1 1 1
1 1  

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !