Villard-Bonnot- A la découverte d'un patrimoine au fil de l'eau, mémoires ouvrières du Grésivaudan

Ce projet intergénérationnel propose d'accompagner enfants et personnes âgées dans la découverte du patrimoine industriel et de la mémoire ouvrière de Villard-Bonnot.

Territoire : Commune de Villard-Bonnot

Période : Année scolaire 2012-2013      

 

Public :          

-          4 classes de l’école primaire Jules Ferry de Villard-Bonnot

-          2 classes du collège Belledonne de Villard-Bonnot

-          Une trentaine de personnes âgées invitées à témoigner de leur expérience

-          Les familles d’élèves et habitants touchés grâce aux restitutions

Partenaires opérationnels :

-          Enseignants de l’école Jules Ferry

-          Enseignants du collège Belledonne

-          Syndicat des retraités des papeteries de Lancey

-          Centre socio-culturel de Brignoud

-          Mairie de Villard-Bonnot

-          Musée de la Houille Blanche, Villard-Bonnot

Partenaires financiers :

-          Coopérative d’écoles

-          Commune de Villard-Bonnot

-          DRAC Rhône Alpes, Service éducation artistique et culturelle

-          Appel à projets DRAC/Région Rhône Alpes « Mémoires du XXe siècle, thématique : mémoires ouvrières »

-          EDF, Unité production Alpes

 

Comité de pilotage :

-          Musée de la Houille Blanche, Villard-Bonnot

-          Service du patrimoine culturel du Conseil général de l’Isère

-          Syndicat des retraités des papeteries de Lancey

-          Responsable des ateliers seniors du centre socio-culturel de Brignoud

Rappel des objectifs généraux :

  • Sensibiliser à la notion de patrimoine et de patrimoine industriel

  • Retracer l’histoire des industries locales et permettre aux élèves de comprendre leur impact sur l’évolution de leur environnement

  • Valoriser le patrimoine industriel et l’histoire des grandes industries locales

  • Permettre d’établir des liens entre histoire industrielle locale et histoire industrielle régionale et nationale

  • Faire découvrir aux élèves l’histoire de leur lieu de vie

  • Amener les participants à porter un nouveau regard sur leur environnement et à se l’approprier

  • Favoriser l’échange entre les publics : rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles avec des habitants

  • Permettre une rencontre « sensible » autour de la thématique industrielle

  • Réaliser une sortie en musée

  • Rendre l’enfant acteur de ses découvertes

  • Favoriser le vivre ensemble et la construction de la citoyenneté

Rappel des objectifs opérationnels :

  • Créer une exposition présentant le projet ainsi qu’un parcours-découverte du patrimoine de la commune réalisé par les enfants

  • Créer une plaquette permettant de diffuser ce parcours-découverte auprès des habitants

                  

Déroulement du projet:

Déroulement pour les quatre classes de l’école primaire Jules Ferry :

1ère séance : « Sensibilisation aux notions de patrimoine et de paysage »

2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

2ème séance : « Découverte de l’histoire de ma commune »

2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

 3ème séance : « Découverte du patrimoine industriel de ma commune »

3h sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

4ème séance : « La vie autour de l’usine au XIXe siècle»

2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

 5ème séance : « Visite de la maison Bergès, actuel musée de la Houille Blanche»

2h au musée de la Houille Blanche de Villard-Bonnot, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

 6ème séance : « La vie autour de l’usine aux XXe et XXIe siècles : recueil de témoignages »

3h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… en présence d’adultes ayant travaillé aux papeteries de Lancey ou dans une usine voisine.

 

 7ème séance : « Travail de restitution »

2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

 Déroulement pour chaque classe du collège Belledonne :

1ère séance : «Découverte en images de l’histoire des Bergès »

2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

2eme séance : «Visite du site des papeteries de Lancey et de la Maison Bergès »

2h sur le terrain par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

3eme séance : «parcours-découverte dans la commune : la politique paternaliste des Bergès »

2h sur le terrain par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Temps fort et échos autour du projet :

Une exposition a été créée. Elle se compose de 10 panneaux pédagogiques.

La première série de panneaux présente un parcours-découverte qui permet au grand public de déambuler dans la commune en découvrant les édifices liés à la famille Bergès. Une seconde série de panneaux présente le projet en quelques phrases et photos.

L’exposition a été inaugurée en présence de tous les participants au projet.

Les panneaux crées resteront en mairie de Villard-Bonnot durant l’été 2013 puis seront présentés en différents lieux culturels de la commune : centre social, Musée de la Houille Blanche, Espace Aragon, etc…

 

Un arbre à témoignages accompagne l’exposition : des textes rédigés par les enfants exprimant les éléments marquants de leur rencontre avec les seniors y sont suspendus.

Une plaquette reprenant le parcours-découverte crée par les enfants a été réalisée et a été diffusée dans tous les foyers de la commune via le bulletin.

 

001 001 001
001 001 001
001 001 001
001 001 001
001 001 001
001   

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !