Voreppe- Entrons dans le Moyen-âge par le jardin

Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image 'images/Voreppe_2013_2014/école_2014_27.JPG'
There was a problem loading image 'images/Voreppe_2013_2014/école_2014_27.JPG'

Contexte

Depuis 2008, les enseignants des écoles primaires doivent, selon les programmes officiels, enseigner l’Histoire des Arts aux élèves. Cet enseignement « est là pour donner les clés, révéler le sens de la beauté, la diversité et l’universalité des arts. » (B.O.n°32 – 28/08/2008). Les professeurs des écoles n’étant pas nécessairement spécialistes dans ce domaine et étant déjà mobilisés sur tellement de spécialités, ce projet leur permettra non seulement de travailler avec les élèves dans ce champ disciplinaire, mais aussi de faire le lien entre Histoire et Histoire des Arts, et également de travailler d’autres champs disciplinaires et de faire intervenir d’autres média. En cela, ce projet pédagogique est interdisciplinaire.

Nous profiterons de l’anniversaire (700 ans) de la charte des franchises octroyée par le dauphin Jean II à Voreppe, pour sensibiliser les enfants de la ville au quotidien des populations de cette époque, et par extension à l’Histoire du Moyen-âge.

Public et Territoire :

Elèves des écoles primaires de Voreppe.

Finalité :

Ce projet vise à faire vivre l’Histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante et à voir l’Art sous un autre angle, découvrir son atout « miroir d’une époque », « miroir d’une société».

L’Art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’Histoire et aussi par extension aux Sciences Humaines.

Objectifs généraux :

  • Comprendre l’histoire d’une époque donnée, ici le Moyen-âge.
  • Participer à l’événement historique de la ville, impulser une dynamique collective à partir des enfants autour de la question du patrimoine et de l’histoire locale.

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies (tableaux, sculptures, mosaïques, tapisseries, vitraux …) sous forme de jeux.
  • Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.
  • Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
  • Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
  • Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant une restitution finale à ce projet.
  • Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation de la restitution finale.

 1. Une exposition-support (réalisée par Histoires de...) : autour du thème des jardins du Moyen-Age, base autour de laquelle s'animent au fur et à mesure différents ateliers pédagogiques et visites de sites, de monuments historiques. Exposition se basant sur des sources littéraires et iconographiques du Moyen-Age.

2. Des ateliers pédagogiques : ces ateliers utilisent, en plus de l’Art, différents média, conformes aux objectifs visés par les programmes officiels (lecture, technologies de l’information et de la communication…), et abordent, en plus de l’Histoire, différents champs disciplinaires conformes également aux objectifs visés par les programmes officiels (géographie, histoires des arts, sciences expérimentales et technologie…). Les ateliers sont adaptés en fonction du niveau du public. Ils sont au nombre et au rythme variés en fonction du cadre dans lequel se développera le projet. Chaque enseignant pourra moduler le projet comme bon lui semble.

 Champs disciplinaires des programmes officiels abordés par le projet :

 

Cycle 1 : « S’approprier le langage », « Découvrir l’écrit », « Découvrir le Monde », « Percevoir, sentir, imaginer, créer », « Vivre ensemble ».

 

Cycle 2 :  Français , Mathématiques , « Découvrir le Monde », « Histoire des arts », « Instruction civique et morale »,

 

Cycle 3 : Français, Mathématiques, Sciences Expérimentales, « Culture Humaniste avec l’Histoire des Arts, l’Histoire et la Géographie », « Les Techniques Usuelles de l’information et de la communication », « L’Instruction civique et morale ».

 

 

 Titre des ateliers :

 Création d’un jardin médiéval (atelier 1)

 Création de plessis (atelier 2)

 A la rencontre de la flore médiévale (atelier 3)

 Sur la route des épices (atelier 4)

 Cuisinons comme au Moyen-âge (atelier 5)

 Les plantes et les couleurs (atelier 6)

 Les plantes et les parfums (atelier 7)

 Eux et nous (atelier 8)

 Parcours-découverte au château féodal de Voreppe et Parcours-découverte dans le vieux bourg de Voreppe (atelier 9 et 10 qui seront à prévoir au cours du projet en fonction de la météo)

 

3. Les visites de sites locaux permettent une approche sensorielle de l’Histoire et une valorisation du patrimoine local (en fonction de la localité).

Une visite du vieux Bourg de Voreppe et une visite des vestiges du château féodal seront à inclure dans le projet, voire une sortie pédagogique dans un des musées départementaux.

Musées départementaux ayant au minimum une section Moyen-âge : Musée de Saint Antoine L’Abbaye, Musée de Paladru, Musée archéologique et l’Eglise Saint Laurent de Grenoble, Musée de l’Ancien Evêché, Musée Dauphinois et la Maison du Patrimoine de Saint Chef.

 

 Châteaux médiévaux en Isère : Les habitats fortifiés de Colletière à Charavine autour du lac de Paladru, Les château de Chirens, Les fortifications de Grenoble, Saint Laurent de Grenoble, La tour de l’Isle et la tour de Sassenage de Grenoble, La cathédrale et le musée de l’Ancien Évêché, La collégiale Saint André, Le château de Bressieu. (…)

 

 

4. Une création des enfants sur le thème du Moyen âge finalisera le projet en valorisant leurs investissements. Cette création sera mise en valeur sous la forme d’une exposition complémentaire, d’une réception, d’une soirée spectacle, d’une soirée réception/repas médiéval et sera réalisée avec l’aide des personnes âgées du secteur (maison de retraite), des grands-parents pour les parents et les habitants

 

mt_gallery : DSC08328 MediumDSC08365 MediumLanaP1030234 MediumP1030238 MediumP1030247P1030250P1030279P1030281P1030428P1030430P1030431P1030435P1030473P3260339P3260353P4090391P4100580P4170659P4170664école 2014 27P5260042 MediumP5150692P4250514

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !