Echirolles- Organisation d'un accueil participatif pour les nouveaux arrivants d'Echirolles

Territoire : Echirolles

 

Période : Janvier 2013 à septembre 2013

 

Public : 

 * Les jeunes habitants d’Echirolles âgés de 16 à 25 ans, au travers des référents jeunesse de chaque structure jeunesse de la ville et du service

égalité démocratie locale de la ville, des équipements jeunesse (Le BIJ, La Butte, …) et des associations de jeunes habitants (Conseil local de jeunes…)

* Les nouveaux arrivants venus s’installer à Echirolles

 

Partenaires  :

* Ville d'Echirolles

* METRO

Objectifs généraux :

  • Accueillir les nouveaux arrivants, leur donner des repères spatiotemporels dans la ville et leur faire découvrir les ressources mises à leur disposition.
  • Permettre aux jeunes Echirollois de construire une vision positive de leur ville en la faisant découvrir aux nouveaux arrivants.
  • Permettre une découverte de l’altérité et de la culture de l’autre afin de favoriser le lien social entre les habitants d’Echirolles et les nouveaux arrivants

 Objectif opérationnel :

  • Créer un outil avec les jeunes habitants d’Echirolles (rallye, visite, dépliant, etc.) pour faire découvrir leur ville aux nouveaux arrivants

 

 Déroulement du projet :

 Le projet s’est déroulé en trois temps :

 

1) Dans un premier temps, l’association Histoires de … a rencontré les différents partenaires opérationnels en charge de mobiliser leur public pour participer au projet: le service égalité démocratie locale de la ville et les référents jeunesse. Ils ont défini ensemble les modalités de déroulement du projet.

 

2) Dans un deuxième temps, la création d’un outil de découverte de la ville a été initiée avec un groupe de jeunes Echirollois mobilisé par les partenaires opérationnels du projet. Trois séances sur les cinq prévues au départ ont été réalisées du fait de leur difficulté à se rendre disponible en cette fin d’année scolaire, à l’approche des examens. Néanmoins, ces séances ont permis de définir les besoins des nouveaux arrivants, d’identifier quelques lieux à connaître, de récolter les informations à valoriser au travers de l’outil créé et de définir sa forme.

 

3) A la fin du projet, un travail d’évaluation du projet a été réalisé pour identifier avec les différents partenaires ce qui a fonctionné, les difficultés rencontrées et les ajustements à réaliser pour la reconduction d’un tel projet. 

 

Etape 1 : Rencontre et mobilisation des partenaires

 

Deux réunions ont été programmées en amont pour rencontrer les différents partenaires opérationnels en charge de mobiliser leur public pour participer au projet et définir avec eux les modalités de déroulement du projet.

 

Etape 2 : Création d’un rallye citoyen avec les jeunes habitants d’Echirolles

 

Séance 1 : Présentation de la commune d’Echirolles, identification des besoins et des ressourcesdisponibles, définition d’un projet (déterminer ce qu’a besoin de connaître un nouvel arrivant, sous quelle forme le présenter et comment s’y prendre pour réaliser l’outil)

2h en salle avec l'animatrice Histoires de...et les référents jeunesse

 

 Séance 2 :Visite des équipements Jeunesse d’Echirolles (la Butte, le Pôle Jeunesse Prévert) pour rencontrer des groupes de jeunes ayant développé des pratiques artistiques, culturelles ou sportives, et les représentants de ces structures. Réalisation d’interviews pour connaître leur fonctionnement.

2h sur le terrain avec les référents jeunesse

 

Séance 3 :Préparation de l’outil de découverte de la ville pour les nouveaux arrivants : identification des lieux où on se rend le plus souvent, des lieux à connaître, écriture de textes explicatifs et rédaction de charades, devinettes, rébus pour accompagner chacun des lieux à présenter.

2h en salle ou sur le terrain avec l'animatrice Histoires de...et les référents jeunesse

 

 

Etape 3 : Evaluation du projet

 

Une réunion d’évaluation a été programmée avec les différents partenaires du projet pour définir ce qui a fonctionné, les difficultés rencontrées et les ajustements à réaliser pour la reconduction d’un tel projet. L’idée est en fait de poursuivre la création de l’outil de découverte de la ville initiée par le groupe de jeunes Echirollois en invitant d’autres jeunes à le compléter. De plus, cette année, l’accent a été porté sur les lieux fréquentés par les jeunes aujourd’hui. L’année prochaine, l’idée serait de valoriser également les lieux qui, pour eux, ont marqué l’histoire de la ville, ont participé à des changements dans leur façon d’appréhender au quotidien la cité.    

 

 

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !