Grenoble- Ma ville décodée en images

Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2013_2014/Ma_ville_décodée_Bastille_CE2_16.10.13_14_1_Medium.jpg'
There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2013_2014/Ma_ville_décodée_Bastille_CE2_16.10.13_14_1_Medium.jpg'
There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2013_2014/Ma_ville_décodée_Bastille_CE2_16.10.13_30_1_Medium.jpg'
There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2013_2014/Ma_ville_décodée_Bastille_CE2_16.10.13_30_1_Medium.jpg'
Durant l’année scolaire 2010-2011, dans les quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique et Vigny-Musset (Secteur 6 de la ville de Grenoble),  environ 180 enfants ont re-découvert leur environnement proche à travers le projet « Mon quartier décodé en images ». Nous proposons, depuis l’année scolaire 2011-2012 toujours en lien avec les programmes officiels de l’Education Nationale, de découvrir  la ville de Grenoble dans son ensemble, son histoire et son évolution à travers le projet « Ma ville décodée en images ». La pratique artistique de la photographie sera toujours le moyen de s’approprier l’environnement et de transmettre ces découvertes. Et la réalisation d’un jeu sur la ville de Grenoble sera une nouvelle fois l’occasion de restituer, de transmettre, de partager et de se rencontrer sur le thème de la ville- à laquelle ces enfants et leurs familles,  n’ont pas toujours la sensation d’appartenir.

 

 

 

Territoire : La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2013 à Juin 2014

Public : 7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur)

soit environ 180 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer d’autres habitants.

Nous visons environ 800 personnes à travers ce projet.

 

 Partenaires financiers : DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle) , Conseil Général de l’Isère, La Métro, Ville de Grenoble, Le Sou des écoles, Fondation HSBC pour l’Education, Caisse des dépôts et consignations.

 

Objectifs généraux :

    • Faire Découvrir la ville culturellement,  de manière artistique et ludique (Photographie et spectacles historiques)
    • Permettre l’acquisition des repères dans l’espace
    • Permettre l’acquisition des repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
    • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
    • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
    • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
    • Favoriser l’échange entre les publics : rencontre entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles

 

Objectifs opérationnels :

    • Créer une extension de cartes au jeu de plateau crée les années précédentes pour valoriser les lieux importants de la ville et permettre l’échange entre habitants petits et grands
    • Pourquoi le jeu ? C’est un outil de rassemblement et un moyen simple pour apprendre

 

 

 

Séance 1 : Mon quartier dans la ville

2h par l’Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de…

 

Séance 2 : La ville vue d’en haut

2h par l’Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de…

 

Séance 3 : Education et perfectionnement à l’image, à la photographie

2h par l’Animateur du Centre Audio Visuel

 

 Séance 4 : Parcours-découverte Cœur historique de la ville de Grenoble ou Parc Paul Mistral

3h avec l’Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de… et l’artiste photographe Aurore de Sousa

 

Séance 5 : « Parcours-découverte quartier industriel St Bruno-Berriat ou Grands Boulevards »

3h avec l’Animateur patrimoine de l’Association Histoires de… et l’artiste photographe Aurore de Sousa

 

 Séance 6 : Temps fort hors temps scolaire : Spectacle conté pour découvrir la ville autrement

Avec le comédien-conteur Pascal Servet

 

Séance 7 : Valorisation des découvertes et des photos

3h avec l’Animateur patrimoine de l’Association Histoires de…

 

Séance 8 : Temps fort commun à toutes les classes participant au projet : Animation auprès des habitants du jeu réalisé par les  enfants

3h avec l’Animateur patrimoine de l’Association Histoires de…, l’Animateur du Centre Audio Visuel, Photographe Aurore De Sousa

mt_gallery : IMG 4863 NXPowerLiteIMG 4906 NXPowerLiteMa ville décodée Bastille CE2 16.10.13 14 1 MediumMa ville décodée Bastille CE2 16.10.13 30 1 MediumP1010854 MediumP1010951 MediumP1010974 MediumP1020675P1030163 MediumP1030180P1030301 MediumP1030456P1030464P1030570P1090864 MediumP1090937 MediumP1090975P1100041 Medium

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !