There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2014-2015/Temps_fort/P1050097.JPG'
There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2014-2015/Temps_fort/P1050097.JPG'
There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2014-2015/Temps_fort/P1050096.JPG'
There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2014-2015/Temps_fort/P1050096.JPG'
There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2014-2015/Temps_fort/P1050092.JPG'
There was a problem loading image 'images/Ma_ville_2014-2015/Temps_fort/P1050092.JPG'
Durant l’année scolaire 2010-2011, dans les quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique et Vigny-Musset (Secteur 6 de la ville de Grenoble), environ 180 enfants ont re-découvert leur environnement proche à travers le projet « Mon quartier décodé en images ». Nous proposons, depuis l’année scolaire 2011-2012 toujours en lien avec les programmes officiels de l’Education Nationale, de découvrir la ville de Grenoble dans son ensemble, son histoire et son évolution à travers le projet « Ma ville décodée en images ». La pratique artistique de la photographie sera toujours le moyen de s’approprier l’environnement et de transmettre ces découvertes. Et la réalisation d’un jeu sur la ville de Grenoble sera une nouvelle fois l’occasion de restituer, de transmettre, de partager et de se rencontrer sur le thème de la ville- à laquelle ces enfants et leurs familles, n’ont pas toujours la sensation d’appartenir.
Territoire : La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble
Période : Octobre 2014 à décembre 2015
Public : 8 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :
* Ecole Les Trembles : classe de CM1
* Ecole Le Lac : classe de CE2-CM1
* Ecole Le Verderet : classe de CP et classe de CE1
* Ecole Christophe Turc : classe de CE2/CM1 et classe de CM1-CM2
* Ecole La Fontaine : classe de CM1-CM2
* Ecole Les Genets : classe de CM2
Environ 200 enfants
Et leurs parents investis dans plusieurs séances
La diffusion des restitutions permet d’aller rencontrer d’autres habitants.
Nous avons touché environ 1200 personnes à travers ce projet.
Partenaires opérationnels :
- La Maison de l’Image, (ex Centre Audio-Visuel) de Grenoble
- L’artiste photographe Aurore de Sousa
- Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme)
- Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
- Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
- Le graphiste Olivier Baudry
Partenaires financiers :
- L’ACSE
- DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
- Conseil Général de l’Isère
- Alpes Grenoble Métropole
- Ville de Grenoble
- Le Sou des écoles
- Caisse des dépôts et consignations
Objectifs généraux :
- Faire découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Parcours-découverte, photographie et spectacles historiques)
- Permettre l’acquisition des repères dans l’espace
- Permettre l’acquisition des repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
- Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
- Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
- Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
- Favoriser l’échange entre les publics : rencontre entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles
Objectifs opérationnels :
- Créer une extension au jeu de plateau réalisé en 2011-2012, pour valoriser les lieux importants de la ville, permettre l’échange entre habitants petits et grands, créer un outil permettant de faire le lien entre la grande Histoire et l’Histoire locale
Le jeu a été créé par les participants et Sandrine Guénard
Le jeu a pour objectif de faire découvrir la ville de manière ludique
Pourquoi le jeu ? C’est un outil de rassemblement et un moyen simple pour apprendre
- Créer une exposition artistique à partir de photographies réalisées par les enfants
- Créer un livret retraçant l’ensemble du projet et des productions des élèves afin que chacun d’entre eux garde une trace du projet
Rappel du contexte général :
À la fin de l’année scolaire 2010-2011, alors que nous étions en fin de réalisation de notre projet « Mon quartier décodé en images », nous nous sommes aperçus que pour ces enfants, la Villeneuve et le Village Olympique ne font pas partie de Grenoble, que le reste de la ville ne fait pas partie de leur quotidien, que c’est un ailleurs lointain et inaccessible. L’idée a donc été de leur faire découvrir et connaitre, ainsi qu’à leur famille, leur propre ville, en allant un peu plus loin qu’à leur habitude : découvrir la ville de Grenoble.
L’objectif de la poursuite du projet « Mon quartier décodé en images » est donc de décloisonner les habitants, les enfants de ces quartiers à travers le projet « Ma ville décodée en images ».
Ce projet permet de sortir les enfants et les habitants de leur isolement à l’intérieur de leurs quartiers.
Nous avons voulu inciter les habitants, c'est-à-dire les parents et les enfants rencontrés à découvrir ou redécouvrir la ville à laquelle ils appartiennent, mais qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ne font pas leur. Le médium « photo » leur permet de poser un autre regard sur leur ville, d’étendre leur lieu de vie et de gommer leur sentiment d’exclusion.
Ce projet favorise la découverte du patrimoine urbain à l’échelle de la ville.
Dans les années 1970, les quartiers du Village Olympique et de la Villeneuve ont été construits éloignés du centre-ville de Grenoble. Ils ont donc été imaginés de manière autonome, afin que les habitants aient toutes les commodités à proximité. Les urbanistes ont donc imaginé et créé un second centre-ville de Grenoble.
Aujourd’hui les habitants de ces quartiers ne sortent que très rarement de leur environnement quotidien, l’architecture et l’urbanisme de ces quartiers en ont fait des ghettos.
Nous permettons aux élèves et par extension aux habitants de s’extraire de leur quartier, de circuler, pour aller à la découverte du reste de la ville et de son histoire. Connaître cette ville qui est la leur, leur facilitera son investissement dans l’idée d’un vivre mieux.
Ce projet est en lien avec les Instructions officielles de l’Education Nationale :
Les actions menées sont le fruit d’une collaboration étroite avec les enseignants, nous avons affiné les choix et les contenus en fonction des élèves et de leur progression au niveau des programmes. Nous avons lié le projet aux programmes scolaires en respectant le rythme des enfants. Nous accompagnons les élèves à s’ouvrir à la culture, et proposons des actions socio-éducatives pour favoriser l’échange entre les publics.
Nous répondons aussi un objectif récent des Instructions Officielles auquel les enseignants ne sont pas formés, qui est d’aborder l’Histoire à travers l’Histoire locale.
Ce projet propose une démarche artistique :
L’un des objectifs principaux du projet est d’aiguiser le regard des enfants à leur environnement proche. La photo est un moyen intéressant pour favoriser les discussions et les échanges autour de leur ville.
L’intervention d’une artiste photographe les aide à s’exprimer et à donner un point de vue plus personnel sur la perception qu’ils ont de leur ville.
Ce projet permet d’aller à la rencontre des voisins et de valoriser le travail effectué, auprès d’un public élargi:
L’objectif opérationnel du projet est la création d’un jeu de plateau basé sur des images d’archives et sur les images réalisées par les élèves et les règles du Trivial Poursuite. Ce jeu réalisé avec les enfants, est accessible à tous les publics et permet d’aller rencontrer voisins et familles pour leur proposer de découvrir ensemble l’histoire, l’évolution et les richesses de la ville.
De même, l’exposition de photographies présentée dans divers lieux de la ville dont un lieu prestigieux comme L’Hôtel de ville de Grenoble a permis au travail de raisonner auprès des familles, des voisins, mais aussi auprès de touristes et de grenoblois de passage en mairie
Ce projet a mobilisé, réuni et investi enfants et parents autour d’objectifs communs :
Les équipes enseignantes et le climat de sécurité des classes sont encore trop souvent mis à mal par des élèves en rupture qui perturbent le temps scolaire et dont les parents se désinvestissent. Nous avons souhaité proposer des temps communs où les familles étaient invitées à « faire » ensemble. Il est primordial de donner un signe fort en direction des familles rencontrant des difficultés, de mettre leur enfant en situation de réussite.
Déroulé du projet:
Séance 1 : Mon quartier dans la ville
par l’Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de…
Séance 2 : La ville vue d’en haut
par l’Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de…
Séance 3 : Education et perfectionnement à l’image, à la photographie
par l’Animateur du Centre Audio Visuel
Séance 4 : Parcours historico-ludiques dans Grenoble par période historique
avec l’Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de… et l’artiste photographe Aurore de Sousa
Séance 5 : Parcours historico-ludiques dans Grenoble par période historique
avec l’Animateur patrimoine de l’Association Histoires de… et l’artiste photographe Aurore de Sousa
Séance 6 : Valorisation des découvertes et des photos
avec l’Animateur patrimoine de l’Association Histoires de…
Séance 7 : Présentation aux classes du jeu finalisé et test
avec l’Animatrice patrimoine de l’Association Histoires de…
Séance 8 : Temps fort hors temps scolaire : Spectacle conté pour découvrir le Muséum de Grenoble autrement
avec le comédien-conteur Pascal Servet
Séance 9 : Temps fort commun à toutes les classes participant au projet : Rencontre interclasse autour du jeu co-créé et inauguration des restitutions des enfants (jeu, exposition et livret) à l’Hôtel de ville de Grenoble
avec l’Animateur patrimoine de l’Association Histoires de… et la photographe Aurore De Sousa