Echirolles- Organisation d'un accueil participatif pour les jeunes nouveaux arrivants- PROJET 2014

 

Territoire : Echirolles

 

Période :    Janvier 2014 à décembre 2014

 

Public :      

- Les jeunes habitants d’Echirolles âgés de 16 à 25 ans, au travers des référents jeunesse de chaque structure jeunesse de la ville et du service jeunesse de la ville, des équipements jeunesse (le BIJ, la Butte, Espace Jeunes Picasso, Pôle Jeunesse Prévert) et d’autres structures s’adressant à des publics jeunes (Maison des Ecrits, Mission locale, etc.)

- Les nouveaux arrivants venus s’installer à Echirolles

Objectifs généraux :

- Accueillir les nouveaux arrivants, leur donner des repères spatiotemporels dans la ville et leur faire découvrir les ressources mises à leur disposition

- Permettre aux jeunes Echirollois de construire une vision positive de leur ville en la faisant découvrir aux nouveaux arrivants.

- Permettre une découverte de l’altérité et de la culture de l’autre afin de favoriser le lien social entre les habitants d’Echirolles et les nouveaux arrivants

Objectif opérationnel :

- Créer un outil avec les jeunes habitants d’Echirolles (rallye, visite, dépliant, etc.) pour faire découvrir leur ville aux nouveaux arrivants

Contexte du projet :

            Depuis longtemps, la qualité de vie échirolloise attire de nouveaux habitants, en particulier des jeunes. Pour différentes raisons, ces jeunes nouveaux arrivants peuvent se retrouver isolés ou éloignés des ressources pourtant à leur disposition sur l'ensemble du territoire. En invitant les jeunes Echirollois à créer un outil pour les accueillir, nous souhaitons leur donner des repères pour se situer dans la ville et leur permettre de créer du lien avec les habitants.

            La ville d’Echirolles développe depuis plusieurs années une politique en faveur de la jeunesse qui met au centre de ses priorités la place et le rôle des jeunes dans la vie de la cité. Notre projet s'inscrit dans cette démarche en voulant créer avec les jeunes Echirollois un outil de découverte de la ville à destination des nouveaux arrivants. En impliquant les jeunes dans l'accueil de ces personnes souvent isolées et éloignées des ressources à leur disposition, ce projet entend donner aux jeunes un nouveau regard sur leur ville et favoriser la création du lien social entre les habitants.

            Durant l'année 2013, nous avons travaillé avec un groupe de jeunes Echirollois impliqué dans un projet d'échange interculturel avec le Maroc. Un premier outil de découverte de la ville a été créé. Il se présente sous la forme d'un dépliant proposant une visite guidée originale d'Echirolles, vue au travers du regard des jeunes qui l'habitent. Cet outil se trouve encore dans une forme transitoire qui sera amenée à évoluer par la suite.

            Durant l'année 2014, nous souhaitions poursuivre la création de cet outil de découverte de la ville avec le groupe de jeunes qui l'a initiée ou avec d'autres jeunes Echirollois intéressés par le projet. L’objectif était de les inviter à découvrir de nouveaux lieux et à compléter l'outil avec le contenu récolté au fil des séances. Une fois finalisé, l'outil pourrait être animé par les jeunes Echirollois auprès de groupes de jeunes nouveaux arrivants ou de jeunes en visite dans la ville.

Déroulement du projet :

 

            Dans un premier temps, l’association Histoires de … a pris contact et rencontré les différents partenaires opérationnels en charge de mobiliser leur public pour participer au projet: le service jeunesse de la ville, les référents des équipements jeunesse et d’autres structures s’adressant à des publics jeunes (Maison des Ecrits, Mission locale, etc.). Au cours de plusieurs réunions, nous avons défini ensemble les modalités de déroulement du projet et la forme que prendrait l’outil de découverte de la ville : une carte subjective d’Echirolles réalisée avec les jeunes Echirollois, à la fois personnelle et collective, basée sur leurs impressions, leurs croyances, leurs souvenirs...

              Dans un deuxième temps, en parallèle de plusieurs ateliers de réflexion menés avec l’équipe du service jeunesse et les référents des équipements jeunesse de la ville (le BIJ, la Butte, Espace Jeunes Picasso, Pôle Jeunesse Prévert), un temps de travail coordonné par l’association Histoires de …  a été réalisé avec un graphiste afin de créer une carte vierge d’Echirolles servant de base à la réalisation de la carte subjective avec les jeunes Echirollois. Les lieux identifiés dans le dépliant réalisé au cours de l’année 2013 y ont été reportés afin permettre aux participants de disposer de 1ers repères.

              Dans un troisième temps, lors de plusieurs temps informels et ateliers proposés par les différents équipements jeunesse d’Echirolles, une carte a été remplie dans chacun des secteurs de la ville par les jeunes Echirollois souhaitant partager leurs impressions, leurs ressentis ou leurs souvenirs en lien avec leur lieu de vie. Au total, près de 80 jeunes ont participé.

               Enfin, l’ensemble des données récoltées dans chacun des secteurs a été compilé et mis en forme par un graphiste dans une seule et même carte de 116 par 180 cm. Au vu des témoignages collectés, cet outil se veut autant une invitation à découvrir la ville au travers du regard des jeunes Echirollois, qu’une invitation au débat. Il pourra être exposé dans le hall de l’hôtel de ville afin d’être consulté par les jeunes nouveaux arrivants d’Echirolles ou être utilisé lors d’animations pour questionner le regard que portent les jeunes sur leur ville.    

P1040281P1040289P1040287P1040290

 

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !