Grenoble- Tables rondes de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education « Le Partenariat dans la démarche de projet »

L'ESPE de l'académie de Grenoble met en place une unité d'enseignement intitulée "UE démarche projet" qui rassemble tous les professeurs stagiaires en master2 MEEF du premier degré, du second degré dans toutes les disciplines, ainsi que des conseillers principaux d'éducation, ce qui représente plus de 600 stagiaires sur Grenoble. Ce module vise à développer leurs capacités à mettre en place avec leurs élèves des démarches de projet qui répondent aux priorités fixées dans les projets d'écoles pour le primaire ou dans les contrats d'objectifs pour le second degré, en les conduisant en collaboration avec leur équipe éducative au sein de leur école ou de leur établissement et en s'appuyant sur des partenariats extérieurs.

Dans ce cadre, nous avons été sollicités par l’ESPE pour intervenir et présenter aux stagiaires comment monter des projets culturels en partenariat avec une structure comme la nôtre.

 

Public :       Professeurs stagiaires en master2 MEEF du premier degré, du second degré dans toutes les disciplines, ainsi que des conseillers principaux d'éducation.

Durée :       Une demi-journée 

Objectifs :  

  • Dégager les enjeux et objectifs de monter des projets culturels partenariaux
  • Donner à voir les possibilités et méthodes pour monter un projet en partenariat avec l’association Histoires de…

 

Déroulement:

 

1er temps : exposé de chaque structure partenaire en 10 minutes :
- Présentation générale de l’association Histoires de… et de ses objectifs. - Panorama de ses actions dans le cadre scolaire

- Présentation d'un exemple (illustré de photos) d'une action conduite en partenariat avec les enseignants

- Procédure pour nous contacter.

 

2ème temps : débat avec l'assistance (1 heure) notamment sur les points suivants :

- notre implication à l'origine de l'action,
- notre place dans la gestion de l'action (avec l'enseignant(e), avec les élèves),
- nos apports spécifiques dans l'action (au niveau des contenus, au niveau de la démarche),
- notre vision de l'évaluation (de l'action, des élèves),
- les difficultés et les intérêts que nous retenons de nos expériences de partenariat.

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !