Grenoble- Ma ville décodée en images

Le projet avait débuté en 2011-2012 auprès de sept classes, et s’est poursuivi depuis auprès de 35 nouvelles classes, il continuera l’année prochaine avec d’autres classes des mêmes quartiers, de manière à compléter le jeu.

Durant l’année scolaire 2010-2011, dans les quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique et de Vigny-Musset (Secteur 6 de la ville de Grenoble), environ 180 enfants ont redécouvert leur environnement proche à travers le projet « Mon quartier décodé en images ».

Nous avons ensuite proposé, pour l’année scolaire 2011-2012 toujours en lien avec les programmes officiels de l’Education Nationale, de découvrir la ville de Grenoble dans son ensemble, son histoire et son évolution à travers le projet « Ma ville décodée en images ». Au vu du succès de ce projet auprès des participants, enfants, enseignants, familles et partenaires institutionnels, depuis, nous avons proposé ce projet chaque année, à sept ou huit nouvelles classes.

La pratique artistique de la photographie est toujours, le moyen de s’approprier l’environnement et de transmettre ces découvertes. La réalisation d’un jeu sur la ville de Grenoble est l’occasion de restituer, de transmettre, de partager les découvertes effectuées au cours du projet.

Ce projet répond encore davantage aux exigences des Instructions Officielles de l’Education Nationale, spécifiées dans les nouveaux programmes 2016-2017 : « Travailler les programmes d’histoire sous l’angle de l’histoire locale ».

 

Territoire :     La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période :     Septembre 2016 à Juin 2017

Public :        7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : classe de cycle 2
  • Ecole Les Trembles : classe de cycle 2
  • Ecole Les Trembles : classe de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : classe de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : classe de cycle 3
  • Ecole Le Lac : classe de cycle 3
  • Ecole Les Genets : classe de cycle 3

Environ 200 enfants et leurs parents investis dans plusieurs séances La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants. Nous avons touché environ 1200 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • L’artiste photographe Aurore de Sousa
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • Le CGET
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles
  • Fondation Berger-Levrault.

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie)
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles

Résultats attendus

  • Créer une extension au jeu de plateau réalisé en 2011-2012, pour valoriser les lieux importants de la ville, permettre l’échange entre habitants petits et grands, créer un outil permettant de faire le lien entre la grande Histoire et l’Histoire locale

Le jeu est créé par les participants et Sandrine Guénard

Le jeu a pour objectif de faire découvrir la ville de manière ludique

Pourquoi le jeu ? C’est un outil de rassemblement et un moyen simple pour apprendre

  • Créer une exposition artistique à partir de photographies réalisées par les enfants
  • Créer un livre retraçant l’ensemble du projet et des productions des élèves afin que chacun d’entre eux garde une trace du projet et afin de donner au projet un écrin pour révéler et garder la trace de toutes les photographies réalisées depuis le début du projet en 2012.

 

Rappel du contexte général

À la fin du projet « Mon quartier décodé en images » nous nous sommes aperçus que pour ces jeunes, la Villeneuve et le Village Olympique ne font pas partie de Grenoble, que le reste de la ville ne fait pas partie de leur quotidien, que c’est un ailleurs lointain et inaccessible. L’idée est donc de leur faire découvrir et connaitre, ainsi qu’à leur famille, leur propre ville, en allant un peu plus loin qu’à leur habitude : découvrir la ville de Grenoble.

L’objectif de la poursuite du projet « Mon quartier décodé en images » est donc de décloisonner les habitants, les enfants de ces quartiers à travers le projet « Ma ville décodée en images » ; la première cession du projet « Ma ville décodée en images » s’est donc déroulée en 2011-2012 avec succès, puis chaque année depuis avec la même satisfaction.

Ce projet permet de sortir les enfants et les habitants de leur isolement à l’intérieur de leurs quartiers : Nous voulons inciter les habitants, c'est-à-dire les parents et les enfants rencontrés à découvrir ou redécouvrir la ville à laquelle ils appartiennent, mais qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ne font pas leur. Le médium « photo » leur permet de poser un autre regard sur leur ville, d’étendre leur lieu de vie et de gommer leur sentiment d’exclusion.

  • Ce projet favorise la découverte du patrimoine urbain à l’échelle de la ville:

En 1970, les quartiers du Village Olympique et de la Villeneuve ont été construits éloignés du centre-ville de Grenoble. Ils ont donc été imaginés de manière autonome, afin que les habitants aient toutes les commodités à proximité. Les urbanistes ont donc imaginé et créé un second centre-ville de Grenoble.

Aujourd’hui les habitants de ces quartiers ne sortent que très rarement de leur environnement quotidien, l’architecture et l’urbanisme de ces quartiers en ont fait des ghettos.

Nous permettons aux élèves et par extension aux habitants de s’extraire de leur quartier, de circuler, pour aller à la découverte du reste de la ville et de son histoire. Connaître cette ville qui est la leur, leur facilite son investissement dans l’idée d’un vivre mieux.

  • Ce projet est en lien avec le Projet Educatif Grenoblois :

Les actions menées sont le fruit d’une collaboration étroite avec les enseignants, nous affinons les choix et les contenus en fonction des élèves et de leur progression au niveau des programmes. Il s’agit de lier le projet aux programmes scolaires en respectant le rythme des enfants. Nous accompagnons les élèves à s’ouvrir à la culture, et proposer des actions socio-éducatives pour favoriser l’échange entre les publics.

  • Ce projet propose une démarche artistique :

L’un des objectifs principaux du projet est d’aiguiser le regard des enfants à leur environnement proche. La photo est un moyen intéressant pour favoriser les discussions et les échanges autour de leur ville.

L’intervention d’un artiste photographe les aide à s’exprimer et donner un point de vue plus personnel sur la perception qu’ils ont de leur ville.

  • Ce projet permet d’aller à la rencontre des voisins :

L’objectif opérationnel du projet est la création d’un jeu de plateau basé sur les images réalisées par les élèves et les règles du Trivial Poursuite. Ce jeu réalisé par les enfants, est accessible à tous les publics et permet d’aller rencontrer voisins et familles pour leur proposer de découvrir ensemble l’histoire, l’évolution et les richesses de la ville.

  • Ce projet mobilise, réunit et investit enfants et parents autour d’objectifs communs :

Les équipes enseignantes et le climat de sécurité des classes sont encore trop souvent mis à mal par des élèves en rupture qui perturbent le temps scolaire et dont les parents se désinvestissent. Nous proposons des temps communs où les familles sont invitées à « faire » ensemble. Il est primordial de donner un signe fort en direction des familles rencontrant des difficultés, de mettre leur enfant en situation de réussite et d’accompagner les parents afin de les aider à retrouver une place dans l’éducation de leurs enfants.

Déroulement du projet :

Six séances réparties sur l’année scolaire 2016-2017 dans chaque classe participante, le calendrier et le déroulement précis du projet sont établis avec chaque enseignant pour répondre au mieux à leurs besoins.

Séance 1: Mon quartier dans la ville

(Médiatrice culturelle Histoires de…-séance en classe)

Resituer géographiquement et historiquement les quartiers de La Villeneuve et du Village Olympique : diaporama et jeu de plateau. Introduction à la notion de photographie et vocabulaire correspondant.

Séance 2 :  Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique

(Médiatrice culturelle Histoires de…et l’artiste photographe Aurore de Sousa – sortie scolaire)

Le parcours est choisi par l’enseignant(e) en fonction de son programme d’histoire. Les enfants de la classe déambulent dans la ville et dans un musée en s’appuyant sur un livret pédagogique.

Ce livret les guide, et leur permet de découvrir l’histoire des lieux.

Chaque lieu abordé fait l’objet d’une photo prise par les enfants. Ils posent leur regard artistique sur les lieux découverts grâce à la présence de l’artiste photographe. La notion de verticalité et la notion de couleur dans la ville sont travaillées dans les clichés des élèves. Les parents sont conviés à cette séance.

Séance 3 : Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique 

(Médiatrice culturelle Histoires de…et l’artiste photographe Aurore de Sousa – sortie scolaire)

Le parcours est choisi par l’enseignant(e) en fonction de son programme d’histoire. Les enfants de la classe déambulent dans la ville et dans un musée en s’appuyant sur un livret pédagogique.

Ce livret les guide, et leur permet de découvrir l’histoire des lieux.

Chaque lieu abordé fait l’objet d’une photo prise par les enfants. Ils posent leur regard artistique sur les lieux découverts grâce à la présence de l’artiste photographe. La notion de verticalité et la notion de couleur dans la ville sont travaillées dans les clichés des élèves. Les parents sont conviés à cette séance.

Séance 4 : Valorisation des découvertes et des photographies

(Médiatrice culturelle Histoires de…-séance en classe)

Les informations et les clichés sont compilés pour permettre la réalisation d’un jeu valorisant les découvertes acquises au cours des séances pédagogiques.

Rappel du jeu : il est basé sur les photos prises par les élèves et prend les règles du Trivial Poursuite comme modèle, il permet la découverte de Grenoble. Chaque année, une extension au jeu créé l’année précédente est réalisée.

Un choix au niveau des photographies réalisées par les élèves est effectué afin de construire une exposition retraçant les différents parcours réalisés dans Grenoble.

Séance 5 : Temps fort commun à toutes les classes participant au projet : Rencontre interclasse autour du jeu co-créé et inauguration des restitutions des enfants (jeu et exposition) à l’Hôtel de ville de Grenoble

(Médiatrice culturelle Histoires de…et l’artiste photographe Aurore de Sousa, Olivier Baudry – sortie scolaire)

Les 8 classes se sont retrouvées à l’hôtel de ville pour découvrir l’exposition de leurs photographies. Ce fut également l’occasion pour eux de rencontrer l’Elu à l’Education, Fabien Malbet. Les élèves se sont exercés à leur jeu en partageant leurs connaissances sur la ville de Grenoble. Le rencontre s’est close autour d’un buffet de crêpes. L’exposition est restée une quinzaine de jours dans le hall d’honneur de l’Hôtel de ville. Enfants, familles et curieux ont pu en profiter.

Séance 6 : La ville vue d’en haut

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie scolaire)

Découverte du site de la Bastille et lecture de paysage de la ville à partir du sommet de la bastille sous la forme de rallye.

Restitution créées :

Chaque année 200 nouvelles cartes sont créées par les enfants afin de rendre le jeu sur l’histoire de Grenoble le plus complet possible. Le jeu comporte aujourd’hui 1200 cartes.

Une exposition photographique a également été créée.

Echos autour du projet :

- 3 périodes de diffusion  ponctuées d’animations du jeu et de la visite commentée de l’exposition:

  • Hôtel de ville de Grenoble du 29 mai au 12 juin 2017
  • Maison des Habitants Le Patio à la Villeneuve en Septembre 2017
  • Maison des Habitants Prémol au Village Olympique en Octobre 2017

Diffusion dans le cadre de festivités programmées dans les quartiers de La Villeneuve et du Village Olympique :

  • Fête du quartier le 1er Juillet 2017
  • Les P’tits déj’ du jeudi dans les Maison des habitants Prémol et Patio
  • Mois du développement Durable

Temps de rencontres inter quartiers et intergénérationnel autour du jeu réalisé par les enfants pour un public élargi (parents, enfants, habitants…) :

  • Animations auprès des habitants du jeu réalisé par les enfants (antennes mairie, maisons des Habitants, association Les Alfred’s, foyer logement du lac, Le Barathym…)
  • Exposition présentée dans différents lieux de la ville dont les quartiers Villeneuve, Vigny-Musset et Village Olympique (musées, antennes mairie, maisons des Habitants…)

 Le projet se poursuivra l’année prochaine avec d’autres classes des mêmes quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique, et de Vigny-Musset, d’autres classes pourront ainsi découvrir la ville de Grenoble, son histoire et son évolution, tout en faisant des liens avec leur programme scolaire d’histoire. A l’issue de cette suite, une extension au jeu sera créée.

Le jeu permet de rencontrer d’autres publics : acteurs éducatifs et culturels du secteur 6 (collèges, bibliothèques, centre sociaux…), mais aussi tous les enseignants qui peuvent ainsi prendre appui sur ce jeu pour appliquer les Instructions Officielles de l’Education Nationale, c’est-à-dire partir du local pour atteindre une culture plus générale.

Ce jeu est également diffusé auprès des habitants pour favoriser la découverte de la ville auprès d’un public élargi.

 

002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002
002 002 002

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !