Grenoble- J'explore Grenoble au fil des siècles!

Territoire : Le Quartier de Bonne, secteur 2 de la Ville de Grenoble

Période :      Septembre 2016 à septembre 2017

Public :             - 2 classes de l’école Ferdinand Buisson

                        - Un groupe d’enfants du C.L.E.F.

                         - Un groupe d’habitants touchés via l’ espace Convivi’âge de la Maison du Bois d’Artas

Partenaires opérationnels :  

  • L’école Ferdinand Buisson
  • Le CLEF (Centre de Loisirs Enfance Famille)
  • La maison relais des Bons Enfants (Habitat et Humanisme)
  • L’espace Convivi’âge de la Maison du Bois d’Artas

Partenaires financiers :  

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Structures participantes

Contexte général :

            Ancienne caserne militaire restée près d’une dizaine d’années en attente de réaffectation, le site du quartier de Bonne a été repris en main au début des années 2000 par la ville de Grenoble avec l’objectif d’agrandir le centre-ville. Il a été réaménagé en écoquartier regroupant une mixité d’activités : logements, commerces, bureaux, équipements publics et de loisirs, etc.

            Durant l’année scolaire 2013-2014, les enfants de l’école Lucie Aubrac sont allés enquêter sur l’histoire et l’évolution du quartier de Bonne dans le cadre d’un projet mené par l’association Histoires de... En fin de projet, ils ont été invités à partager leurs découvertes avec un public élargi à travers la réalisation d’un dépliant.

            Au cours de l’année scolaire 2014-2015, nous avons proposé aux enfants et aux habitants du secteur 2 de Grenoble de poursuivre leur découverte du quartier de Bonne, d’apprendre à le resituer géographiquement et historiquement dans Grenoble et à faire le lien avec d’autres quartiers de la ville. Cela a donné lieu à la création d’un jeu de plateau sur l’écoquartier et son histoire, qui a été diffusé auprès des habitants.

            Devant l’envie des participants d’aller toujours plus loin dans la découverte de leur environnement, nous avons imaginé ensemble un projet d’exploration de la ville. A travers des parcours découverte, rallyes ou jeux de piste, ils redécouvriront les monuments, les personnages, les évènements qui ont marqué l’histoire de leur ville.

 

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir et se réapproprier sa ville à travers une démarche ludique et interactive
  • Acquérir des repères géographiques et chronologiques pour mieux comprendre le développement de Grenoble
  • Découvrir les lieux, les évènements, les personnages qui ont marqué son histoire
  • Faire le lien entre la grande histoire et l’histoire locale
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Créer une dynamique collective à l’échelle du quartier et favoriser la collaboration entre les différentes structures
  • Valoriser les actions menées avec les habitants du secteur 2 de Grenoble au sein du quartier et au-delà de ses frontières

Objectif opérationnel :

  • Créer une restitution permettant de valoriser et de partager les découvertes faites par les participants avec un large public (grand quizz sur l’histoire et l’évolution de Grenoble mis en ligne sur le site de l’association Histoires de…).

Déroulement du projet scolaire et habitants :

Séance 1 : Prise de hauteur sur la ville et visite de la Bastille

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie

Situer géographiquement et historiquement les différents quartiers de Grenoble, comprendre l’évolution de la ville et découverte de l’histoire du fort de la Bastille

Séance 2 : Découverte de Grenoble et de ses différents quartiers par période historique (au choix : Antiquité, Moyen-âge, temps modernes, 19e siècle, 20e siècle)

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie)

Découvrir les lieux, les personnages, les évènements qui ont marqué l’histoire de Grenoble, faire le lien entre la grande histoire et l’histoire locale , repérer les éléments en rapport avec une période historique précise

Séance 3 : Découverte de Grenoble et de ses différents quartiers par période historique (au choix : Antiquité, Moyen-âge, temps modernes, 19e siècle, 20e siècle)

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie)

Découvrir les lieux, les personnages, les évènements qui ont marqué l’histoire de Grenoble, faire le lien entre la grande histoire et l’histoire locale , repérer les éléments en rapport avec une période historique précise

Séance 4 : Jeu de plateau sur la ville de Grenoble

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie)

Jouer à un jeu sur l’histoire de Grenoble pour valider ses connaissances.

Séance 5 : Préparation de la restitution          

(Médiatrice culturelle Histoires de…)

Rédiger les questions des quizz.

Séance 6 : Temps fort- présentation de la restitution (grand quizz sur l’histoire et l’évolution de Grenoble mis en ligne sur le site de l’association Histoires de…)      

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie)

Découvrir les quizz créés lors d’un temps convivial.

Restitutions créées :

  • Deux quizz ont été réalisés par les classes de l’école Ferdinand Buisson et un quizz par un groupe d’enfants du C.L.E.F. Ceux-ci ont été mis en ligne sur le site de l’association Histoires de… (Rubrique « A vous de jouer »).

Echos autour du projet :

L’outil créé dans le cadre de ce projet a été auprès des familles et des habitants lors d’évènements de quartier.

 

01 01 01
01 01 01
01 01 01

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !