Grenoble - A la découverte du patrimoine de nos montagnes!

Territoire : Secteur 3 de la Ville de Grenoble

Période :    année scolaire 2016-2017  

Public :      

  • 1 classe de l’école primaire Anatole France
  • Un groupe d’habitants mobilisé via les structures partenaires du quartier

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Maison des Habitants Secteur 3
  • Espace Bouchayer

 Partenaires financiers :

  • Ecole
  • Ville de Grenoble
  • METRO
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs généraux :

  • Découvrir le patrimoine naturel, architectural et culturel des milieux montagnards situés autour de Grenoble de manière ludique et pédagogique
  • Impliquer les enfants et les familles du secteur 3 dans la découverte de sites naturels et ruraux de qualité situés à proximité de leur lieu de vie
  • S’initier à la pratique photographique
  • Favoriser la mobilité géographique et le décloisonnement culturel
  • Mettre en réseau des structures de l’agglomération et leurs publics autour d’activités communes

 Objectifs opérationnels :

  • L’objectif opérationnel de ce projet est l’enrichissement d’une brochure initiée en 2012 par les participants à ce projet, portant sur le patrimoine architectural, naturel et culturel des milieux montagnards.
  • Une exposition photographique sera également réalisée.

Contexte du projet envisagé :

L’association Histoires de… intervient depuis plusieurs années déjà sur les quartiers Mistral, Lys Rouge, Camine et Villa Abry et le secteur 3 de la Ville de Grenoble :

  • en 2009, les enfants de plusieurs classes du quartier sont partis à la découverte de l’histoire de leur quartier et ont élaboré un jeu de l’oie « Promenade avec Paul Mistral » ;
  • en 2010, les enfants et les habitants ont cette fois exploré le cœur de ville de Grenoble et ont créé un jeu de société  « Memory Grenoble » ainsi qu’un guide touristique/historique du centre ville nommé « Un nom toute une histoire » ;
  • en 2011, l’association s’est à nouveau mobilisée pour diffuser largement les outils créés les années précédentes et continuer à proposer des sorties culturelles dans la ville de Grenoble aux familles et aux enfants du quartier ;
  • en 2012, enfin, plusieurs groupes d’enfants (dans le cadre scolaire et extrascolaire) et d’habitants ont pu découvrir certains sites patrimoniaux majeurs de l'agglomération grenobloise et ont réalisé une brochure touristique de découverte de l’agglomération.
  • en 2013, quatre classes de l’école Anatole France ainsi que des groupes familles ont été invités à découvrir le patrimoine et la vie montagnarde des massifs environnants Grenoble. Une exposition composée de panneaux explicatifs et de photographies prises par les participants lors des sorties avec l’appui d’une artiste-photographe a été réalisée en fin de projet. Celle-ci a été présentée aux habitants du secteur au cours de l’été 2013.
  • en 2014, ce sont près de 200 personnes qui ont participé au projet (trois classes de l’école Anatole France et sept groupes d’habitants). L’exposition réalisée a rassemblée environ 60 photos artistiques et plusieurs panneaux pédagogiques. Elle a été présentée à la MDH du secteur 3, au Summum dans le cadre des « Rencontres du cinéma de montagne » ainsi qu’à la Maison de la Montagne de Grenoble.
  • en 2015 et 2016, quatre classes et sept groupes d’habitants ont bénéficié de ces actions et ont réalisé une brochure sur le patrimoine de montagne.

Ce projet suscite l’enthousiasme des participants comme des structures partenaires : en effet, bien que les montagnes soient « à portée de main », il apparaît que les habitants de ces quartiers sont très rarement amenés à en profiter et que ces espaces naturels et ruraux leur sont bien souvent complètement inconnus. Les montagnes environnantes recèlent pourtant un patrimoine naturel, architectural et culturel de qualité facilement accessible via les transports en commun. Pour la plupart d’entre eux, les sorties organisées cette année sont « une première ».

Au-delà de leur contenu pédagogique et culturel, ces sorties favorisent grandement l'implication des parents dans l'éducation des enfants et permettent aux familles de partager des moments privilégiés, hors de leur quotidien. Il s’agit également de lutter contre le cloisonnement géographique et culturel de ces publics. L’objectif opérationnel de ce projet, à savoir la réalisation d’une exposition évolutive par les participants permettra enfin de mettre ces personnes en situation de réussite.

En 2017, nous avons souhaité :

  • pouvoir renouveler ces actions à destination des classes de l’école Anatole France et des groupes familles qui n’ont pas pu participer cette année ;
  • proposer de nouvelles destinations à certains groupes ayant déjà participé au projet les années précédentes et leur permettre d’approfondir leurs connaissances et leur pratique de la photographie ;
  • enrichir le petit guide historico-touristique existant avec de nouvelles rubriques.
  • Enrichir l’exposition photographique avec de nouveaux clichés.

Déroulement :

  • Pour les scolaires

Séance 1 : Parcours Grenoble durant la Seconde guerre mondiale

(Médiatrice culturelle Histoires de…-sortie scolaire)

Séance 2 : Sortie découverte dans le Vercors, sur les pas des résistants

(Médiatrice culturelle Histoires de…-sortie scolaire)

Séance 3 : Préparation de la restitution

(Médiatrice culturelle Histoires de…-séance en classe)

Séance 4 : Présentation de la restitution

(Médiatrice culturelle Histoires de…-sortie scolaire)

 

  • Pour les habitants

 

Groupe Espace Bouchayer/Age de Faire

Séance 1: Visite au Musée dauphinois, Gens de l’Alpe

(Médiatrice culturelle Histoires de…-sortie)

 Séance 2 : Sortie découverte dans le Vercors

(Médiatrice culturelle Histoires de…-sortie)

Séance 3 : Sortie découverte dans le Vercors

(Médiatrice culturelle Histoires de…-sortie scolaire)

 

Temps fort :

Au terme de ces sorties et découvertes, une inauguration du guide et de l’exposition réalisée sera organisée et réunira l’ensemble des participants qui seront ainsi amenés à se rencontrer.

Echos autour du projet :

Le guide réalisé depuis le début de la mise en œuvre du projet ainsi que l’exposition photographique seront présentés dans les différentes structures socioculturelles du secteur et de la ville sera mis en place. Ces actions permettront au projet de rayonner auprès du plus grand nombre.

 

IMG 1611 IMG 1611 IMG 1611

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !