Grenoble- Ma ville décodée en images

 

Durant l’année scolaire 2010-2011, dans les quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique et de Vigny-Musset (Secteur 6 de la ville de Grenoble), environ 180 enfants ont redécouvert leur environnement proche à travers le projet « Mon quartier décodé en images ».

Nous avons ensuite proposé, pour l’année scolaire 2011-2012 toujours en lien avec les programmes officiels de l’Education Nationale, de découvrir la ville de Grenoble dans son ensemble, son histoire et son évolution à travers le projet « Ma ville décodée en images ». Au vu du succès de ce projet auprès des participants, enfants, enseignants, familles et partenaires, depuis, nous avons proposé ce projet chaque année, à sept ou huit nouvelles classes.

La pratique artistique de la photographie est toujours, le moyen de s’approprier l’environnement et de transmettre ces découvertes. La réalisation d’un jeu sur la ville de Grenoble a est l’occasion de restituer, de transmettre, de partager les découvertes effectuées au cours du projet.

 

Territoire :             La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

 

Période :     Septembre 2015 à décembre 2016

 

Public :         7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

-     Ecole Christophe Turc : classe de cycle 2

-     Ecole Christophe Turc : classe de cycle 2

-     Ecole Les Trembles : classe de cycle 3

-     Ecole Le Verderet : classe de cycle 3

-     Ecole Le Lac : classe de cycle 3

-     Ecole La Fontaine : classe de cycle 3

Environ 150 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer d’autres habitants.

Nous avons toucher environ 1200 personnes à travers ce projet.

 

Partenaires opérationnels :

-       Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme)

-       Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles

-       Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés

-       Le graphiste Olivier Baudry

-       Le Comédien-conteur Pascal Servet

Partenaires financiers :

-       DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)

-       Conseil Général de l’Isère

-       La Métro

-       Ville de Grenoble

-       Le Sou des écoles

-       Caisse des dépôts et consignations.

 

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie et spectacles historiques)
  • Permettre l’acquisition des repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition des repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics : rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles

 

Résultats attendus:

  • Créer une extension au jeu de plateau réalisé en 2011-2012, pour valoriser les lieux importants de la ville, permettre l’échange entre habitants petits et grands, créer un outil permettant de faire le lien entre la grande Histoire et l’Histoire locale
  • Le jeu est créé par les participants et Sandrine Guénard
  • Le jeu a pour objectif de faire découvrir la ville de manière ludique
  • Pourquoi le jeu ? C’est un outil de rassemblement et un moyen simple pour apprendre

 

Rappel du contexte général:

À la fin de l’année scolaire 2010-2011, alors que nous étions en fin de réalisation de notre projet « Mon quartier décodé en images », nous nous sommes aperçus que pour ces enfants, la Villeneuve et le Village Olympique ne font pas partie de Grenoble, que le reste de la ville ne fait pas partie de leur quotidien, que c’est un ailleurs lointain et inaccessible. L’idée a donc été de leur faire découvrir et connaitre, ainsi qu’à leur famille, leur propre ville, en allant un peu plus loin qu’à leur habitude : découvrir la ville de Grenoble.

L’objectif de la poursuite du projet « Mon quartier décodé en images » est donc de décloisonner les habitants, les enfants de ces quartiers à travers le projet « Ma ville décodée en images ».

Ce projet permet de sortir les enfants et les habitants de leur isolement à l’intérieur de leurs quartiers.

Nous avons voulu inciter les habitants, c'est-à-dire les parents et les enfants rencontrés à découvrir ou redécouvrir la ville à laquelle ils appartiennent, mais qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ne font pas leur. Le médium « photo » leur permet de poser un autre regard sur leur ville, d’étendre leur lieu de vie et de gommer leur sentiment d’exclusion.

Ce projet favorise la découverte du patrimoine urbain à l’échelle de la ville.

Dans les années 1970, les quartiers du Village Olympique et de la Villeneuve ont été construits éloignés du centre-ville de Grenoble. Ils ont donc été imaginés de manière autonome, afin que les habitants aient toutes les commodités à proximité. Les urbanistes ont donc imaginé et créé un second centre-ville de Grenoble.

Aujourd’hui les habitants de ces quartiers ne sortent que très rarement de leur environnement quotidien, l’architecture et l’urbanisme de ces quartiers en ont fait des ghettos.

Nous permettons aux élèves et par extension aux habitants de s’extraire de leur quartier, de circuler, pour aller à la découverte du reste de la ville et de son histoire. Connaître cette ville qui est la leur, leur facilitera son investissement dans l’idée d’un vivre mieux.

Ce projet est en lien avec les Instructions officielles de l’Education Nationale :

Les actions menées sont le fruit d’une collaboration étroite avec les enseignants, nous avons affiné les choix et les contenus en fonction des élèves et de leur progression au niveau des programmes. Nous avons lié le projet aux programmes scolaires en respectant le rythme des enfants. Nous accompagnons les élèves à s’ouvrir à la culture, et proposons des actions socio-éducatives pour favoriser l’échange entre les publics.

Nous répondons aussi un objectif récent des Instructions Officielles auquel les enseignants ne sont pas formés, qui est d’aborder l’Histoire à travers l’Histoire locale.

Ce projet propose une démarche artistique :

L’un des objectifs principaux du projet est d’aiguiser le regard des enfants à leur environnement proche. La photo est un moyen intéressant pour favoriser les discussions et les échanges autour de leur ville.

L’intervention d’une artiste photographe les aide à s’exprimer et à donner un point de vue plus personnel sur la perception qu’ils ont de leur ville.

Ce projet permet d’aller à la rencontre des voisins  et de valoriser le travail effectué, auprès d’un public élargi:

L’objectif opérationnel du projet est la création d’un jeu de plateau basé sur des images d’archives et sur les images réalisées par les élèves et les règles du Trivial Poursuite. Ce jeu réalisé avec les enfants, est accessible à tous les publics et permet d’aller rencontrer voisins et familles pour leur proposer de découvrir ensemble l’histoire, l’évolution et les richesses de la ville.

De même, l’exposition de photographies présentée dans divers lieux de la ville dont un lieu prestigieux comme L’Hôtel de ville de Grenoble a permis au travail de raisonner auprès des familles, des voisins, mais aussi auprès de touristes et de grenoblois de passage en mairie

Ce projet a mobilisé, réuni et investi enfants et parents autour d’objectifs communs :

Les équipes enseignantes et le climat de sécurité des classes sont encore trop souvent mis à mal par des élèves en rupture qui perturbent le temps scolaire et dont les parents se désinvestissent. Nous avons souhaité proposer des temps communs où les familles étaient invitées à « faire » ensemble. Il est primordial de donner un signe fort en direction des familles rencontrant des difficultés, de mettre leur enfant en situation de réussite.

 

Déroulement du projet :

5 séances réparties sur l’année scolaire 2015-2016 dans chaque classe participante, le calendrier précis est établi avec chaque enseignant.

 

Pour chacune des classes concernées :

 

Séance 1 : Mon quartier dans la ville

Resituer géographiquement et historiquement les quartiers de La Villeneuve et du Village Olympique : diaporama et jeu de plateau(Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de).

 

Séance 2 : « Parcours historico-ludiques dans Grenoble par période historique»

Chaque classe, en fonction de son programme, fait un parcours historico-ludique avec une incursion dans un musée de la ville, pour illustrer la période étudiée à l’école avec un éclairage local.

Au cours de cette séance, les élèves sont invités à s’approprier les lieux découverts à travers la photographie (Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de…) Sortie scolaire

Séance 3 : « Parcours historico-ludiques dans Grenoble par période historique»

 

Chaque classe, en fonction de son programme, fait un parcours historico-ludique avec une incursion dans un musée de la ville, pour illustrer la période étudiée à l’école avec un éclairage local.

 

Au cours de cette séance, les élèves sont invités à s’approprier les lieux découverts à travers la photographie (Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de…) Sortie scolaire

 

Séance 4 : Valorisation des découvertes et des photos : Les informations et les clichés sont compilés pour permettre la réalisation d’un jeu valorisant les découvertes acquises au cours des séances pédagogiques.

 

(Animatrice patrimoine de l’Association Histoires de) Séance en classe

 

 

 

Séance 5 : Temps fort à la Bastille/Journée : Rallye de la Bastille, Rencontres autour du jeu finalisé et Spectacle contée avec Barnabé

 

(Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de…, Pascal Servet (comédien-conteur) Sortie scolaire

 

 

 

Action culturelle et animations auprès d'un public élargi (enfants, familles et habitants) :

Différents temps de rencontres inter quartiers et intergénérationnel autour du jeu réalisé avec les enfants sont proposés aux habitants dans le cadre de différentes festivités:

 

-          Invitation au spectacle conté de Pascal Servet (lors de 2 dates de spectacle, à raison de 100 spectateurs par spectacle)

-          Animations du jeu auprès des habitants dans différents lieux de la ville dont les quartiers Villeneuve, Vigny-Musset et Village Olympique :

      - Fête du quartier à la Villeneuve

      - Fête de la rentrée au Village Olympique

      - Petit déj' à la Maison des habitants Patio/Villeneuve

      - Petit déj' à la Maison des Habitants Prémol/Village Olympique

      - Soirée jeu auprès du service gérontologique (PAGI 6 de Grenoble)

      - Soirée jeu auprès de l'association Alfred's/ Vigny-Musset

 

0112020340607081011121315161819202728293031333536373839404142436870737475767778798081828384868788899091article DL 4-06-2016-Ma ville copie

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !