Grenoble-Jubilé des Jeux Olympiques (1968-2018)

En 2018, cela fera 50 ans que la ville de Grenoble a accueilli les Xe Jeux Olympiques d’hiver.

L’organisation de ces Jeux a fait la fierté des Grenoblois et des Isérois. Pour la municipalité grenobloise, l'enjeu était d'accélérer les projets d'urbanisme et de développer des équipements urbains et les infrastructures liées au transport : la ville changea de visage pour cet évènement et grâce à cet évènement. Les stations qui ont accueilli les compétitions sportives ont mis en œuvre des projets de modernisation pour promouvoir le tourisme [

Ces Jeux Olympiques ont été le moyen de faire connaître notre région au monde entier.

Nous avons souhaité proposer pour cet anniversaire, à un public diversifié (enfants, adultes grenoblois et habitants des stations olympiques) de participer à un projet de médiation autour de l’histoire des Jeux Olympiques de 1968.

Ce projet est à destination, d’une part, des jeunes générations dans le cadre scolaire dans les différentes communes -théâtres de ces Jeux-, d’autre part auprès d’un public intergénérationnel. à Grenoble.

In fine, un jeu sur cet évènement est créé avec les participants.

Le projet a commencé au cours de l’année scolaire 2016-2017 auprès de classes et d’un groupe d’habitants intergénérationnel. « Le Jeu des Jeux-Grenoble 1968 » a été créé avec les participants à la fin de l’année scolaire. Au cours de l’année scolaire prochaine, nous travaillerons auprès de nouveaux groupes et complèterons le jeu afin qu’il soit prêt pour février 2018 date du jubilé et qu’il soit présenté au public et animé auprès de différents publics et à diverses occasions !

 Territoire : Grenoble et les stations olympiques : Chamrousse, Autrans, Saint- Nizier-du-Moucherotte, L’Alpe-d’Huez et Villard-de-Lans.

Période :    Années scolaires 2016-2017 (et 2017-2018)

Public :      

  • Classes d’écoles primaires (cycle 3) des communes de Grenoble, Autrans, Saint-Nizier-du-Moucherotte, L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans.
  • Famille, habitants, enfants des 6 communes
  • Sportifs et témoins des Jeux Olympiques de 1968
  • Personnes de passage dans ces communes, touristes des stations de ski.
  • Habitants et sportifs invités à venir témoigner auprès des élèves, parents des enfants invités à venir participer à certaines séances et à découvrir la restitution du projet, public élargi, notamment au cours des temps de diffusion du jeu, au cours des évènements festifs programmés dans le cadre du Jubilé.

Partenaires opérationnels:

  • Ecoles des communes concernées
  • Archives municipales
  • L’USEP _ Union sportive de l’enseignement du premier degré
  • COLJOG _Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble
  • CDOS _Comité Départemental Olympique et sportif
  • Partenaires sociaux éducatifs de Grenoble:
  • Pôle d’Animation gérontologique et intergénérationnel du secteur 6 de Grenoble
  • Maison des habitants Prémol
  • Maison des habitants Patio
  • Maison des habitants Balladins
  • Maison de l’Enfance Prémol
  • Collège Olympique (coordination du REP Olympique)
  • Résidence du lac
  • Club Amitiés loisir découverte
  • Union de quartier
  • Association des 3 V
  • Association Les Dauphines
  • Ecrivain public

Partenaires financiers:

  • Communes de Grenoble, Chamrousse, Saint-Nizier-du-Moucherotte (pour le moment)
  • Conseil départemental de l’Isère (Initiatives locales)
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coopératives des écoles
  • Partenaires socio-éducatifs de Grenoble(participation)

Objectifs généraux :

  • Commémorer le Jubilé des Jeux Olympiques de Grenoble, sur le territoire des communes olympiques
  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine olympique de ces communes
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Prendre des repères dans l’espace
  • Prendre des repères dans le temps
  • Promouvoir les atouts des communes
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Créer du lien social autour de la question de leur lieu de vie

Objectifs opérationnels :

Une restitution principale est réalisée avec les participants à l’issue du projet

  • Réalisation d’un jeu de plateau sur l’histoire des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968

« Le Jeu des Jeux – Grenoble 1968 »

Déroulement du projet :

1) Projet pédagogique dans le cadre scolaire :

Au cours de la première année : une classe de Grenoble, une classe d’Autrans, une classe de Chamrousse et une classe de Saint-Nizier-du-Moucherotte ont participé au projet. Au cours de la seconde année, une classe de chacune des 6 communes concernées par les Jeux Olympiques participeront au projet.

Séance 1 :  Des Jeux antiques aux Jeux de Grenoble

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Découvrir l’histoire des Jeux Olympiques antiques aux Jeux Olympiques modernes en passant par la rénovation des Jeux Olympiques au cours du 18 et 19 ème siècle.

Découvrir le contexte et la genèse des JO de Grenoble. Découvrir la candidature de la ville de Grenoble pour 1968 et ses atouts. Comprendre la diversité et la multitude de travaux réalisés pour l’occasion et l’évolution de la ville de Grenoble et des stations qui ont accueilli les Jeux Olympiques.

Séance 2 : « Parcours ludique et culturel dans la commune de la classe pour découvrir les traces des Jeux Olympiques»

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie scolaire)

Comprendre ce qui constitue le patrimoine bâti olympique de la commune, découvrir le monde sportif des organisateurs et des compétiteurs, faire des liens avec les programmes d’Education sportive, répondre aux élèves par rapport à leur questionnement et aux représentations qu’ils ont de ces lieux.

À faire en classe entre la séance 2 et la séance 3 :

  • Réinvestir les découvertes en réalisant une affiche de synthèse autour d’un plan de la commune, de photographies anciennes et actuelles, et de légendes à rédiger. Inviter plusieurs personnes ressources, qui pourraient venir témoigner dans la classe des Jeux Olympiques, de l’organisation, des compétitions sportives, de leurs expériences sportives et professionnelles d’antan, lors de la séance 3. Ecrire les questions des interviews.
  • Un appel à témoin a été lancé dans le Dauphiné Libéré afin de recueillir des témoignages de personnes ayant vécu cette période à différents titres : femmes de chambre, militaires, sportifs, entraineurs, porteurs de flamme, enfants-spectateurs, bénévoles, hôtesses d’accueil…

Séance 3 : « Rencontres intergénérationnelles : mémoires du patrimoine olympique local ».

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Faire des rencontres intergénérationnelles. Retracer la période des Jeux de Grenoble dans les différents sites olympiques. Découvrir l’organisation, les compétitions sportives, les expériences sportives et professionnelles en lien avec les Jeux Olympiques

À faire en classe entre la séance 3 et la séance 4:

  • Réinvestir les découvertes en complétant l’affiche de synthèse autour du plan de la commune, de photographies anciennes et actuelles, et de légendes. Réaliser de petits portraits des différents témoins venus dans la classe.

Séance 4 : « Restituons et créons… »

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Restituer les découvertes faites dans le cadre du projet à travers la création de cartes de jeux, faire des liens avec les programmes de Maitrise du langage et de la langue française.

 

2) Descriptif du projet à destination des habitants du secteur 6 de Grenoble et particulièrement du Village Olympique

4 Séances qui se complètent les unes les autres mais qui ont également du sens indépendamment les unes des autres, de manière à ce que les différents groupes d’habitants puissent participer et s’investir dans le projet même s’ils ne peuvent pas participer à toutes les séances.

 Comprendre l’histoire et l’évolution de la ville de Grenoble et des stations qui ont accueilli les Jeux Olympiques, découvrir le contexte et la genèse des Jeux Olympiques de Grenoble, retracer la période des Jeux Olympiques, découvrir le déroulement des Jeux Olympiques, découvrir ce qu’il s’est passé dans chaque commune olympique, comprendre ce qui constitue le patrimoine olympique de la commune, découvrir le monde sportif, les organisateurs et les compétiteurs sportifs, faire des rencontres intergénérationnelles, découvrir l’organisation, les compétitions sportives, les expériences sportives et professionnelles en lien avec les Jeux Olympiques, restituer les découvertes faites dans le cadre du projet

Séance 5 : Temps fort commun à tous les participants (scolaires et habitants)

(Médiatrice culturelle Histoires de… avec L'Union sportive de l'enseignement du premier degré et le Comité départemental olympique et sportif– sortie scolaire) Le 13 Juin au Parc Paul Mistral, journée d’Olympiades pour découvrir et tester « Le Jeu des Jeux – Grenoble 1968 » coréalisé par l’ensemble des participants au projet.

Objectifs :   Découvrir la restitution finalisée et co-construite par les enfants des différentes classes et les habitants, échanger sur les découvertes faites respectivement par les enfants des différentes communes participantes, permettre aux enfants de présenter leur travail auprès des Anciens et auprès des Officiels.

  • 10h : Cérémonie d’ouverture (présence de la flamme de Turin) et Lecture de la charte du sportif écrite et lue par les enfants des différentes classes
  • 10h30 : 4 ateliers de 30 mn
  1. Ateliers Jeux « Le Jeu des Jeux- Grenoble 1968 » (jeu co-réalisé par les enfants de Grenoble et des stations olympiques et les habitants du secteur 6 de la ville de Grenoble)
  2. Ateliers « Les valeurs de l’olympisme » animées par le CDOS Isère
  3. Atelier jeu d’orientation « Le patrimoine bâti olympique du Parc Paul Mistral » et préparation des jeux athlétiques de l’après-midi
  4. Visite du Palais des Sports
  • 12h30: Piquenique
  • Après-midi : Jeux Athlétiques + gouter

Restitution du projet :

  • Création d’un jeu de plateau, sur le patrimoine sportif et culturel des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 et donc sur les communes de Grenoble, Chamrousse, l’Alpe-d’Huez, Autrans, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Villard-de-Lans.

Cette restitution est un moyen ludique pour partager les découvertes, pour valoriser le patrimoine culturel et sportif des communes ayant accueilli les Jeux en 1968, pour qu’un public élargi puisse s’approprier davantage l’environnement. C’est également extrêmement valorisant pour les enfants et participants avec qui nous avons réalisé cet outil de médiation.

Ils valideront leurs découvertes en les partageant auprès d’autres élèves, de leurs familles, des habitants des communes environnantes et des touristes de passage.

Diffusion du jeu :

Le jeu pourra est et sera diffusé dans le cadre des différentes festivités organisées dans le cadre du jubilé des Jeux Olympiques de 1968, mais aussi auprès des Offices de tourisme de Grenoble et des différentes stations.

 

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