Grenoble-Le quartier Jean Macé d'hier à demain

Territoire : Quartier Jean Macé.

Période :    Années scolaires 2016-2017 et 2017-2018           

Public :      

  • Cinq classes de l’école Jean Macé/ Simone Lagrange
  • Les parents qui accompagneront les enfants lors des sorties et qui seront invités à la présentation de la restitution
  • Habitants qui témoigneront sur le passé du quartier, sur la vie locale
  • Ouvriers des anciennes usines
  • Public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles et les onze tours de logement sorties de terre. Aujourd’hui, c’est l’école qui se voit concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet sur deux ans, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la réalisation d’une restitution. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants seront amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui devrait voir le jour l’année suivante. Ils compléteront à l’issue de cette seconde année la restitution entreprise en 2016-2017, et donneront à voir un rendu plus exhaustif, rassemblant deux années de travail et d’investigations.  

 Ces outils seront ensuite diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants un jeu sur le quartier en évolution ainsi qu’un dépliant historique et informatif, qui seront diffusés auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants en dehors de ses murs et également un panneau d’affichage de grandes dimensions fixé sur la façade de l’école.

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental initiatives locales
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école
  • Schneider Electric
  • Innovia Grenoble durablement

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • L’Union de quartier Arago-Jean Macé-Martyrs
  • Habitants et séniors
  • La Maison des habitants Chorier-Berriat
  • Innovia Grenoble durablement

Déroulement du projet :

  1. Année scolaire 2016-2017 : à la découverte de l’Histoire de la cité Jean Macé Dans un premier temps, c’est sur le passé du quartier qu’ont été consacrées les séances et sorties scolaires, pour ensuite permettre la création du jeu (et d’un premier dépliant).

Auprès de 2 classes de cycle 3

Séance 1 :  La notion de paysage en lien avec la notion de patrimoine. 

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Formuler collectivement une définition du mot paysage, faire le lien entre cette notion et celle du patrimoine, formuler une définition du mot patrimoine, présentation générale de l’axe d’orientation et de découverte.

Séance 2 :   A la recherche des traces du passé, parcours historico-ludique 

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie scolaire)

Découvrir l’histoire de la Cité Jean Macé, des usines et des abattoirs, faire le lien entre hier et aujourd’hui, comprendre les transformations opérées.

Séance 3 :  Questions/ réponses autour de la vie autrefois dans le quartier 

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Retour sur les photos prises par les élèves la dernière fois et comparaison avec les images d’archives, rencontres intergénérationnelles pour comprendre l’ambiance et la vie passée de la cité.

Amener les enfants à s’interroger et à devenir des journalistes en herbe.

Séance 4 :  Préparation de la restitution 

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Répondre à la question de la valorisation et préparer la matière première du jeu et du dépliant à partir des photos réalisées, des interviews des séniors, des dessins, et des textes…

Auprès des 5 classes de l’école

Séance 5 : Temps fort : journée animations des outils créés auprès de l’ensemble des élèves de l’école et des participants, Les Classes de cycle 2 se font les guides auprès de leurs camarades afin de leur faire découvrir l’histoire de leur quartier.

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie scolaire)

Permettre à tous les enfants de l’école de découvrir l’histoire de leur quartier à travers les restitutions de leurs camarades, échanger et partager sur les découvertes effectuées, découvrir les restitutions finalisées, rencontres intergénérationnelles.

Echos autour du projet :

Le panneau de grandes dimensions appelé « Le quartier Jean Macé d’hier » est fixé dans la rue, sur la façade de l’école Jean Macé. Chaque jour les parents qui attendent leurs enfants devant l’école peuvent ainsi découvrir le travail de leurs enfants et l’histoire du quartier. Les passants peuvent aussi profiter de l’affichage.

Les dépliants réalisés ont été distribués à toutes les familles de l’école et un stock des dépliants a été transmis à l’Union de quartier afin qu’ils puissent les distribuer dans le cadre de temps forts dans le quartier. Les jeux ont été largement utilisés par les enfants et les familles à la fête de l’école.

Restitutions :

  • Jeux de société créés par les enfants.
  • Panneau permanent fixé sur la façade de l’école Jean Macé de Grenoble.
  • Dépliant sur l’histoire de l’école.

 

 

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