Villard-Bonnot-Valorisation des Papeteries de Lancey

Territoire : Commune de Villard-Bonnot

Période : Année scolaire 2016-2017

Public :      

  • 2 classes de l’école Jules Ferry de Villard-Bonnot
  • Anciens papetiers

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Radio Grésivaudan
  • Musée de la Houille blanche

Partenaires financiers :

  • Commune de Villard-Bonnot

Rappel des objectifs généraux :

  • Découvrir l’histoire et le patrimoine de son lieu de vie
  • Sensibiliser à la notion de patrimoine et de patrimoine industriel
  • Retracer l’histoire des industries locales et permettre aux élèves de comprendre leur impact sur l’évolution de leur environnement
  • Valoriser le patrimoine industriel et l’histoire des grandes industries locales
  • Permettre d’établir des liens entre histoire industrielle locale et histoire industrielle régionale et nationale
  • Amener les enfants à porter un nouveau regard sur leur environnement et à se le réapproprier
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles avec des habitants
  • Permettre une rencontre « sensible » autour de la thématique industrielle
  • Rendre l’enfant acteur de ses découvertes
  • Favoriser le vivre ensemble et la construction de la citoyenneté

Déroulement du projet :

Séance 1 :  Découverte de l’histoire de ma commune : Villard-Bonnot des champs aux usines 

(Médiatrice culturelle Histoires de…sortie scolaire)

 Comprendre les raisons du développement des industries à Villard-Bonnot et en découvrir les étapes ; découvrir l’histoire de la famille Bergès, ses innovations et son implantation dans la commune ; comprendre les étapes de fabrication du papier et le fonctionnement des papeteries ; comprendre le fonctionnement de l’hydroélectricité ; découvrir la vie sociale et quotidienne du XIXe siècle autour de l’usine

Séance 2 : Visite du Musée de la Houille blanche 

(Médiatrice culturelle Histoires de…sortie scolaire)

Découvrir le Musée de la Houille blanche, Maison Bergès.

Séance 3 :  « Rencontres avec d’anciens papetiers »

(Médiatrice culturelle Histoires de…et des personnes âgées invitées à témoigner, en présence de Radio Grésivaudan- séance scolaire)

 Etablir un lien entre histoire ancienne et histoire actuelle ; Susciter une réflexion sur la diversité des rapports entretenus avec le patrimoine, en fonction du vécu de chacun ; Créer du lien social intergénérationnel ; Permettre une rencontre « sensible » autour du patrimoine industriel ; Recueillir des témoignages permettant de faire « vivre » ce patrimoine ; Inviter les enfants à présenter aux adultes tout ce qu’ils auront découvert durant les séances précédentes et à interroger les adultes sur leur expérience au sein de l’usine ; Permettre aux adultes de découvrir le travail des élèves et de transmettre leur expérience ; Participer à la construction de la citoyenneté chez les élèves.

Restitutions créées :

Les rencontres intergénérationnelles ont été enregistrées grâce à l’intervention de Radio Grésivaudan.

Echos autour du projet :

Les enregistrements réalisés ont été mis en ligne sur le site de Radio Grésivaudan. Ils seront également valorisés dans le site Internet dédié aux papeteries de Lancey, actuellement en cours de création.

 

IMG 1511 IMG 1511 IMG 1511
IMG 1511 IMG 1511 IMG 1511
IMG 1511 IMG 1511 IMG 1511
IMG 1511 IMG 1511 IMG 1511

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !