Grenoble- A la découverte de nos montagnes !

Territoire : Quartiers Mistral, Villa Abry, Capitaine Camine et Lys Rouge du secteur 3 de la ville de Grenoble

Milieux montagnards proches de Grenoble : PNR de Chartreuse, PNR du Vercors, Trièves, massif de Belledonne

 

 Période :     Septembre 2017 à juin 2018

 Public visé :         2 classes de l’école primaire Anatole France

                        Plusieurs groupes familles mobilisés via les structures et associations partenaires du secteur 3 de Grenoble

Partenaires financiers :

  • Coopérative d’école
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, actions territorialisées
  • Contrat de ville 2018
  • DRAC Rhône-Alpes

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Structures socioculturelles du secteur
  • Graphiste/imprimeur

Objectifs généraux :

  • Découvrir le patrimoine naturel, architectural et culturel des milieux montagnards situés autour de Grenoble de manière ludique et pédagogique
  • Impliquer les enfants et les familles du secteur 3 dans la découverte de sites naturels et ruraux de qualité situés à proximité de leur lieu de vie
  • S’initier à la pratique photographique
  • Favoriser la mobilité géographique et le décloisonnement culturel
  • Mettre en réseau des structures de l’agglomération et leurs publics autour d’activités communes

 

Objectif opérationnel :

  • L’objectif opérationnel de ce projet est la réalisation d’une brochure par les participants portant sur le patrimoine architectural, naturel et culturel des milieux montagnards.

Contexte du projet envisagé :

L’association Histoires de… intervient depuis plusieurs années déjà sur les quartiers Mistral, Lys Rouge, Camine et Villa Abry et le secteur 3 de la Ville de Grenoble :

  • en 2008/2009, les enfants de plusieurs classes du quartier sont partis à la découverte de l’histoire de leur quartier et ont élaboré un jeu de l’oie « Promenade avec Paul Mistral » ;
  • en 2009/2010, les enfants et les habitants ont cette fois exploré le cœur de ville de Grenoble et ont créé un jeu de société  « Memory Grenoble » ainsi qu’un guide touristique/historique du centre ville nommé « Un nom toute une histoire » ;
  • en 2010/2011, l’association s’est à nouveau mobilisée pour diffuser largement les outils créés les années précédentes et continuer à proposer des sorties culturelles dans la ville de Grenoble aux familles et aux enfants du quartier ;
  • en 2011/2012, enfin, plusieurs groupes d’enfants (dans le cadre scolaire et extrascolaire) et d’habitants ont pu découvrir certains sites patrimoniaux majeurs de l'agglomération grenobloise et ont réalisé une brochure touristique de découverte de l’agglomération.
  • en 2012/2013, quatre classes de l’école Anatole France ainsi que des groupes familles ont été invités à découvrir le patrimoine et la vie montagnarde des massifs environnants Grenoble. Une exposition composée de panneaux explicatifs et de photographies prises par les participants lors des sorties avec l’appui d’une artiste-photographe a été réalisée en fin de projet. Celle-ci a été présentée aux habitants du secteur au cours de l’été 2013.
  • en 2013/2014, ce sont près de 200 personnes qui ont participé au projet (trois classes de l’école Anatole France et sept groupes d’habitants). L’exposition réalisée a rassemblée environ 60 photos artistiques et plusieurs panneaux pédagogiques. Elle a été présentée à la MDH du secteur 3, au Summum dans le cadre des « Rencontres du cinéma de montagne » ainsi qu’à la Maison de la Montagne de Grenoble.
  • De 2014 à 2016, six classes et neuf groupes d’habitants ont bénéficié de ces actions et ont réalisé une brochure sur le patrimoine de montagne.

Ce projet suscite l’enthousiasme des participants comme des structures partenaires : en effet, bien que les montagnes soient « à portée de main », il apparaît que les habitants de ces quartiers sont très rarement amenés à en profiter et que ces espaces naturels et ruraux leur sont bien souvent complètement inconnus. Les montagnes environnantes recèlent pourtant un patrimoine naturel, architectural et culturel de qualité facilement accessible via les transports en commun. Pour la plupart d’entre eux, les sorties organisées cette année sont « une première ».

Au-delà de leur contenu pédagogique et culturel, ces sorties favorisent grandement l'implication des parents dans l'éducation des enfants et permettent aux familles de partager des moments privilégiés, hors de leur quotidien. Il s’agit également de lutter contre le cloisonnement géographique et culturel de ces publics. L’objectif opérationnel de ce projet, à savoir la réalisation d’une exposition évolutive par les participants permettra enfin de mettre ces personnes en situation de réussite.

 

 En 2017-2018, nous souhaitons :

  • pouvoir renouveler ces actions à destination des classes de l’école Anatole France et des groupes familles qui n’ont pas pu participer cette année ;
  • proposer de nouvelles destinations à certains groupes ayant déjà participé au projet les années précédentes et leur permettre d’approfondir leurs connaissances et leur pratique de la photographie ;
  • enrichir le petit guide historico-touristique existant avec de nouvelles rubriques.

 

Déroulement envisagé et calendrier prévisionnel :

Le déroulement envisagé pour chaque classe de primaire sera le suivant :

Séance 1: Les caractéristiques de la vie montagnarde d’autrefois

(Animatrice patrimoine de l’association Histoires de…) - séance en classe

Découverte des massifs montagnards environnants ; des différentes facettes de la vie montagnarde et de ses caractéristiques en fonction des massifs.

Séance 2 : Sortie découverte dans l’un des massifs environnant Grenoble

(Animatrice patrimoine de l’association Histoires de…)- sortie scolaire

Exemples de sorties possibles : « Découverte de l’architecture typique montagnarde : l’exemple du PNR de Chartreuse », « Faune et flore de nos montagnes : l’exemple du PNR du Vercors »,  « Sortie découverte en Belledonne : entre pastoralisme, thermalisme et métallurgie »,

Séance 3 : Préparation de la restitution

(Animatrice patrimoine de l’association Histoires de…)- séance en classe

Réalisation de textes et de dessins, sélection de photos.

Séance 4 : Présentation de la restitution

(Animatrice patrimoine de l’association Histoires de…)- séance en classe

 

Le déroulement envisagé pour chaque groupe famille sera déterminé en collaboration avec les structures partenaires. Plusieurs sorties seront proposées en Chartreuse, dans le Vercors ou en Belledonne. Les participants seront ensuite invités à compléter l’exposition et le guide.

Temps fort :

Au terme de ces sorties et découvertes, une inauguration du guide réalisé sera organisée et réunira l’ensemble des participants qui seront ainsi amenés à se rencontrer.

Echos autour du projet :

Le guide réalisé depuis le début de la mise en œuvre du projet sera présenté dans les différentes structures socioculturelles du secteur et de la ville sera mis en place. Ces actions permettront au projet de rayonner auprès du plus grand nombre.

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !