Grenoble- Trésors cachés de mon quartier

Territoire : Quartier Teisseire, Ville de Grenoble

Période :    Année scolaire 2017-2018  

Public :      Classes de l’école Jean Racine

                   Habitants du quartier

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Structures socioculturelles du secteur
  • Graphiste, imprimeur

Partenaires financiers :

  • Coopérative d’école
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, Actions territorialisées
  • DRAC Rhône-Alpes

Rappel des objectifs généraux :

Faire découvrir :

  • l’histoire et l'évolution du quartier Teisseire
  • son évolution dans le cadre de la rénovation urbaine mise en œuvre
  • les chantiers et réalisations « à venir »
  • les acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers
  • les lieux emblématiques et leur fonction actuelle
  • les modes de transport existants
  • permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers de Grenoble
  • permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
  • permettre une balade-découverte urbaine à travers tout le secteur
  • changer le regard porté sur les publics par la réalisation d’un outil de qualité
  • permettre l’accès à une pratique artistique : la photographie

A qui ?

  • aux habitants du quartier Teisseire
  • …et au-delà 

Comment ?

  • Grâce à des séances de découverte qui permettront aux enfants et habitants participant au projet de réaliser un outil de découverte à partager
  • Grâce à la diffusion et à l’animation de l’outil créé auprès d’autres publics du secteur ou d’ailleurs.

 Rappel des objectifs opérationnels :

  • Création d’un outil de découverte du secteur type dépliant touristique.

Déroulement du projet :

Déroulement envisagé pour chaque classe :

 Séance 1 :  Découverte du l’histoire de mon quartier 

(Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de) - séance en classe

Séance 2 : Parcours-découverte autour de l’école

(Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de) - sortie scolaire

Séances 3 et 4 : Parcours-découverte à choisir entre quatre parcours vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest du secteur 

(Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de) - sortie scolaire

Séance 5 : Préparation de la restitution

(Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de) séance en classe

Séance 6 : Temps convivial de découverte de l’outil créé 

(Animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de)-sortie scolaire

 

Echos autour du projet :

L’outil créé sera ensuite animé et diffusé auprès des habitants du secteur, des autres classes des écoles. Il sera en outre présenté lors de temps forts du secteur et à l’occasion des Journées du Patrimoine 2018.

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !