Grenoble- Berriat/Saint-Bruno : regards croisés, paroles d'habitants- Création d'un guide multimédia participatif

Berriat-Saint-Bruno, ancien quartier ouvrier de Grenoble, a longtemps été l’un des fleurons de l’industrie en Isère. Il a gardé d’importantes traces de son activité passée : fabrication de conduites forcées, de gaz, de boutons, de gants, etc. Mais depuis une cinquantaine d’années, il a connu d’importantes transformations. Suite à la fermeture de nombreuses usines, il a été reconverti et accueille aujourd'hui toute sorte d'activités innovantes, notamment dans le secteur culturel.

            L'association Histoires de ... travaille depuis près de dix ans dans le quartier Berriat/Saint-Bruno pour faire redécouvrir aux habitants l'histoire et l’évolution de leur lieu de vie, leur permettre de se le réapproprier et valoriser le patrimoine industriel local. Entre septembre 2013 et septembre 2017, un guide multimédia a été réalisé avec les enfants des écoles du secteur 1 à partir de témoignages récoltés auprès d’habitants et d’acteurs locaux. Au cours de l’année scolaire 2017-2018, nous diffuserons l’outil créé auprès de différents publics.

 

Territoire : Quartier Berriat/Saint-Bruno, secteur 1 de la Ville de Grenoble

Période :      Septembre 2017 à septembre 2018

Public :        Les habitants du quartier

                    Plus généralement, les habitants et les personnes en visite à Grenoble qui seront amenés à redécouvrir le quartier à travers l’outil créé

                       Au total, sont visées environ 2500 personnes.


 Partenaires financiers :    

  • Conseil départemental de l’Isère
  • Ville de Grenoble

Partenaires opérationnels :  

  • Maisons de retraite (Résidence de personnes âgées Saint-Bruno, etc.) et associations de personnes âgées (Espace Personnes Agées Chorier-Berriat, Club de Retraités Saint-Bruno, Espace Personnes Agées Pinal, etc.)
  • Collèges, lycées et MJC du secteur 1 (Collège Fantin-Latour, collège et lycée Europole, MJC Parmentier, le CODASE, etc.)
  • Acteurs culturels et économiques du quartier (Gaz et Electricité de Grenoble, la SAGES, l’usine A. Raymond, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, le Groupe 6, le musée Arhome, Cap Berriat, la Salle Noire, Mann’Art(e), la Belle Electrique, le Magasin, le théâtre de Poche, l’Ampérage, l’association Histoires et Toiles, etc.)
  • Structures socioculturelles et associations d’habitants (Maison des Habitants Chorier Berriat, Union de Quartier Berriat Saint-Bruno Europole, etc.)
  • Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Objectifs généraux :

  • Permettre aux enfants et aux habitants de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie à travers une démarche ludique et interactive
  • Valoriser l’histoire et le patrimoine industriel du quartier Berriat/Saint-Bruno/ Europole
  • Valoriser l’activité et l’histoire des structures et entreprises implantées aujourd’hui sur ce territoire
  • Favoriser la compréhension des transformations en cours dans le quartier par ses habitants et les visiteurs
  • Se familiariser avec les nouvelles technologies et les techniques journalistiques
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et valoriser leur expérience de vie
  • Favoriser la citoyenneté active des jeunes et leur rencontre avec les acteurs du quartier

Objectifs opérationnels :

  • Diffusion de l’outil auprès d’un large public (habitants et personnes en visite à Grenoble)


 Déroulement du projet 2017-2018 :

  • Diffusion du guide.

Le guide multimédia sera diffusé auprès des habitants lors des évènements de quartier. Des partenariats seront également développés avec les acteurs touristiques et culturels locaux (Office du Tourisme, Isère Tourisme, etc.) pour promouvoir l’outil auprès des personnes en visite à Grenoble. Une campagne de presse visera à faire connaître l’outil à l’échelle de la Métropole et du département (presse écrite : Isère Magazine, le Métropole, Gremag, etc. radios locales : France Bleu Isère, Radio Grésivaudan, Radio Campus, etc., chaînes télévisées : France 3 Rhône-Alpes, TéléGrenoble, etc.).

  • Evaluation et bilan du projet avec les partenaires et les participants.

Une étude de publics du guide multimédia sera menée en parallèle de la mise en service de l’outil auprès des utilisateurs. Elle sera effectuée grâce à la distribution de questionnaires à remplir en fin de parcours. Cette étude aura pour objectif de connaître les profils des utilisateurs du guide (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, provenance, familiarité avec les outils numériques, habitude à fréquenter le quartier…), leur utilisation du guide et leur satisfaction concernant le fonctionnement des appareils, la facilité d’utilisation ou encore la qualité du contenu. Nous procèderons également à une observation participante[1] au cours des visites que nous accompagnerons pour aider à la prise en main du guide.

Nous organiserons enfin des temps d’échanges en cours et en fin de projet avec les partenaires. Ceux-ci permettront de réaliser des ajustements, et d’évaluer les difficultés de réalisation et les résultats du projet (apports et limites).

[1] Méthode de recherche qui consiste en une immersion complète de l’observateur dans le milieu étudié pour en comprendre les caractéristiques et le fonctionnement.

Et vous...

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