Grenoble/Villard-Bonnot- Des Hommes et des machines, résonnances d'hier à aujourd'hui

Territoire : Secteurs 3, 5 et de Grenoble

                  Vallée du Grésivaudan

Période :    Vacances de la Toussaint 2017

 

Public visé :        

- 3 groupes d’enfants et adolescents des quartiers Teisseire/Abbaye/Châtelet/Jouhaux mobilisés via la Maison de l’Enfance Teisseire-Malherbe et la MJC Abbaye

- 3 groupes d’enfants et adolescents des quartiers Mistral/Lys Rouge/Eaux-Claires mobilisés via des structures partenaires (MJC, Maison de l’Enfance)

Soient environ 120 enfants et/ou adolescents

- Familles et habitants touchés via la restitution du projet

 

Partenaires opérationnels :  

  • Musée de la Houille blanche
  • Maisons de l’Enfance Teisseire (quartier Teisseire, Grenoble)
  • MJC Abbaye (quartier Abbaye, Grenoble)
  • Maison de l’Enfance et MJC Prémol (quartiers Villeneuve, Grenoble)
  • Maison de l’Enfance Mistral (quartier Mistral, Grenoble)
  • MJC des Eaux-Claires (quartier Eaux-Claires, Grenoble)
  • MJC Anatole France (quartier Mistral, Grenoble)

Partenaires financiers :        

  • CGET/ DRAC Rhône-Alpes (dispositif « C’est mon patrimoine ! »)
  • Structures participantes
  • Conseil départemental, service culture et patrimoine

Contexte :

Ce projet propose d’emmener des groupes d’enfants et adolescents de quartiers prioritaires de Grenoble à la découverte d’un lieu culturel et patrimonial de proximité (Musée départemental de la Houille blanche). Cette découverte passera par l’utilisation d’outils de médiation originaux et innovants, tels que :

  • des ateliers de ciné-concerts sur des images d’archives du musée, mis en place spécifiquement pour ces publics, proposés par l’association Stara Zagora
  • des jeux participatifs et un guide multimédia créés spécifiquement pour ces publics par une association partenaire du projet (Histoires de…découverte et patrimoine)

Rappel des objectifs :

  • Faire découvrir à des enfants et adolescents des quartiers prioritaires de Grenoble un site patrimonial de proximité ;
  • Leur permettre de se l’approprier grâce à des actions de médiations innovantes, ludiques et participatives ;
  • Favoriser l’accès à la culture par tous ainsi que la pratique artistique ;
  • Lutter contre le cloisonnement géographique et culturel ;
  • Favoriser les temps conviviaux parents-enfants et parents-adolescents ;
  • Permettre l’accès aux musées et aux œuvres d’art ;
  • Permettre une rencontre avec des artistes et la découverte d’un univers artistique ;
  • Changer le regard sur la notion de patrimoine et en découvrir toutes les facettes ;
  • Alimenter une réflexion sur l’évolution des paysages, des techniques, des modes de vie et des sociétés ;
  • Développer la citoyenneté et être acteur de son territoire ;
  • Comprendre l’évolution de son lieu de vie ;
  • Favoriser la compréhension entre les générations via des témoignages ;
  • Devenir ambassadeur d’un site et favoriser la transmission vers les familles et les habitants/enfants/adolescents des quartiers.

Déroulement du projet :

Le projet se déroulera autour du Musée de la Houille blanche, sur le site des anciennes Papeteries de Lancey ainsi que dans la commune de Villard-Bonnot. Chaque groupe sera invité à participer à une journée « découverte » sur le site + une journée «  restitution ».

La journée « découverte » :

La journée « découverte » proposera aux enfants et adolescents de découvrir l’histoire industrielle, humaine et sociale de ce lieu emblématique de la Vallée du Grésivaudan. Les participants seront invités à aborder cette histoire par le biais :

1) d’ateliers jeux et de parcours ludiques proposés par l’association Histoires de… permettant la découverte du site des Papeteries et des collections du Musée de la Houille blanche.

Objectifs :

  • Découvrir l’histoire industrielle de la Vallée du Grésivaudan et le site des Papeteries de Lancey
  • Aiguiser son regard sur l’architecture et les paysages
  • S’approprier la notion de patrimoine et découvrir les différentes familles de patrimoine
  • Aborder la notion de patrimoine immatériel par le biais de témoignages d’anciens ouvriers
  • S’approprier un outil multimédia permettant une visite ludique et interactive du site
  • Se familiariser avec le monde muséal et découvrir les collections du Musée de la Houille blanche
  • Amorcer une réflexion sur l’évolution des techniques et des modes de vie

2) d’un atelier de création musicale et plus particulièrement d’une participation à un atelier ciné-concert. Les participants seront amenés à créer eux-mêmes un ciné-concert sur des images ou films d’archives issus du fond du Musée. Ce ciné-concert sera filmé afin qu’une trace soit gardée de ce temps de création et présentée aux familles. Cet atelier aura été monté spécialement pour ces publics, par l’association Stara Zagora.

Objectifs :

  • Analyser des images pour en extraire les éléments nécessaires à la construction d’une « partition musicale »
  • Acquérir les bases musicales : le rythme, la mélodie, l’harmonie, l’écoute, les nuances, les modes de jeu, la structure et les formes
  • Découvrir des jeux vocaux simples, des petits instruments acoustiques et électroniques
  • S’initier aux techniques des musiques actuelles (Musique Assistée par Ordinateur, prise de son, sampling, effets, manipulations sonores, etc.)
  • Explorer un processus de création musicale en groupe. Proposer, essayer, se tromper, recommencer, affiner
  • Créer un ciné-concert unique !

 

3) Pour clôturer la journée et l’atelier, les musiciens intervenants présenteront aux jeunes un ciné-concert de 15 minutes créé par le groupe SZ sur des images d’archives du Musée. Ce ciné-concert aura été créé en amont par Stara Zagora dans le cadre du projet.

Objectifs :

  • Clôturer la journée par un temps festif et convivial
  • Faire découvrir l’univers artistique des musiciens
  • Poursuivre la découverte du fond d’archives par une projection d’images inédites
  • Aborder le patrimoine de manière sensible et créative

 

Déroulement de la journée « découverte » :        

9h30-10h15 : accueil des enfants

10h15-11h15 : parcours-découverte

11h15-11h45 : grand jeu

11h45-13h : pique-nique

13h-14h30 : atelier ciné-concert

14h30-15h00 : captation vidéo de la création

15h00-15h15 : pause

15h15-15h45 : spectacle proposé par Stara Zagora

 

La journée « restitution » :

Lors cette journée, tous les participants au projet seront réunis ainsi que leurs familles. Les enfants et adolescents ayant participé pourront ainsi faire découvrir à leurs proches le site découvert et visionner le ciné-concert qu’ils auront créé. Cette journée se présente comme un temps convivial de découverte du site mais aussi de partage et de rencontre entre tous les participants.

Echos autour du projet :

Les restitutions créées par les enfants seront mises en ligne et pourront être largement consultées.

Nos actions seront relayées tout au long du projet par :

  • Le site Internet du Musée ainsi que celui des deux associations, Histoires de et Stara Zagora
  • Les sites et blogs des structures partenaires (centres de loisirs, MJC,…)
  • La presse locale
  • Les radios locales
  • La « Gazette » d’Histoires de… (newsletter)

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !