Grenoble/Villard-Bonnot- Des Hommes et des machines, résonnances d'hier à aujourd'hui

Territoire : Secteurs 3, 5 et de Grenoble / Musée de la Houille blanche

Période :    Vacances de la Toussaint 2017

 

Public visé :        

- Environ 60 enfants et adolescents de quartiers prioritaires de Grenoble

- Familles et habitants touchés via la restitution du projet

 

Partenaires opérationnels :  

  • Musée de la Houille blanche
  • Maisons de l’Enfance Teisseire
  • MJC Abbaye
  • MJC Anatole France
  • Maison de l'Enfance Bacherlard
  • Maison de l'Enfance du Clos d'or

Partenaires financiers :        

  • CGET/ DRAC Rhône-Alpes (dispositif « C’est mon patrimoine ! »)
  • Structures participantes
  • Conseil Départemental, canton 1 de Grenoble

Contexte :

Ce projet propose d’emmener des groupes d’enfants et adolescents de quartiers prioritaires de Grenoble à la découverte d’un lieu culturel et patrimonial de proximité (Musée départemental de la Houille blanche). Cette découverte passe par l’utilisation d’outils de médiation originaux et innovants, tels que :

  • des ateliers de ciné-concerts sur des images d’archives du musée, mis en place spécifiquement pour ces publics, proposés par l’association Stara Zagora
  • des jeux participatifs et un guide multimédia créés spécifiquement pour ces publics par une association partenaire du projet (Histoires de…découverte et patrimoine)

Rappel des objectifs :

  • Faire découvrir à des enfants et adolescents des quartiers prioritaires de Grenoble un site patrimonial de proximité ;
  • Leur permettre de se l’approprier grâce à des actions de médiations innovantes, ludiques et participatives ;
  • Favoriser l’accès à la culture par tous ainsi que la pratique artistique ;
  • Lutter contre le cloisonnement géographique et culturel ;
  • Favoriser les temps conviviaux parents-enfants et parents-adolescents ;
  • Permettre l’accès aux musées et aux œuvres d’art ;
  • Permettre une rencontre avec des artistes et la découverte d’un univers artistique ;
  • Changer le regard sur la notion de patrimoine et en découvrir toutes les facettes ;
  • Alimenter une réflexion sur l’évolution des paysages, des techniques, des modes de vie et des sociétés ;
  • Développer la citoyenneté et être acteur de son territoire ;
  • Comprendre l’évolution de son lieu de vie ;
  • Favoriser la compréhension entre les générations via des témoignages ;
  • Devenir ambassadeur d’un site et favoriser la transmission vers les familles et les habitants/enfants/adolescents des quartiers.

Déroulement du projet :

Le projet s'est déroulé autour du Musée de la Houille blanche, sur le site des anciennes Papeteries de Lancey ainsi que dans la commune de Villard-Bonnot. Chaque groupe a été invité à participer à une journée « découverte » sur le site et à créer une restitution.

La journée « découverte » :

La journée « découverte » proposait aux enfants et adolescents de découvrir l’histoire industrielle, humaine et sociale de ce lieu emblématique de la Vallée du Grésivaudan. Les participants ont été invités à aborder cette histoire par le biais :

1) d’ateliers jeux et de parcours ludiques proposés par l’association Histoires de… permettant la découverte du site des Papeteries et des collections du Musée de la Houille blanche.

Objectifs :

  • Découvrir l’histoire industrielle de la Vallée du Grésivaudan et le site des Papeteries de Lancey
  • Aiguiser son regard sur l’architecture et les paysages
  • S’approprier la notion de patrimoine et découvrir les différentes familles de patrimoine
  • Aborder la notion de patrimoine immatériel par le biais de témoignages d’anciens ouvriers
  • S’approprier un outil multimédia permettant une visite ludique et interactive du site
  • Se familiariser avec le monde muséal et découvrir les collections du Musée de la Houille blanche
  • Amorcer une réflexion sur l’évolution des techniques et des modes de vie

2) d’un atelier de création musicale et plus particulièrement d’une participation à un atelier ciné-concert. Les participants ont été amenés à créer eux-mêmes un ciné-concert sur des images ou films d’archives issus du fond du Musée. Ce ciné-concert  a été filmé afin qu’une trace soit gardée de ce temps de création et présentée aux familles. Cet atelier aura été monté spécialement pour ces publics, par l’association Stara Zagora. Les ciné-concerts créés sont également consultables sur You Tube.

Objectifs :

  • Analyser des images pour en extraire les éléments nécessaires à la construction d’une « partition musicale »
  • Acquérir les bases musicales : le rythme, la mélodie, l’harmonie, l’écoute, les nuances, les modes de jeu, la structure et les formes
  • Découvrir des jeux vocaux simples, des petits instruments acoustiques et électroniques
  • S’initier aux techniques des musiques actuelles (Musique Assistée par Ordinateur, prise de son, sampling, effets, manipulations sonores, etc.)
  • Explorer un processus de création musicale en groupe. Proposer, essayer, se tromper, recommencer, affiner
  • Créer un ciné-concert unique !

 

3) Pour clôturer la journée et l’atelier, les musiciens intervenants ont présenté aux jeunes un ciné-concert de 15 minutes créé par le groupe SZ sur des images d’archives du Musée.

Objectifs :

  • Clôturer la journée par un temps festif et convivial
  • Faire découvrir l’univers artistique des musiciens
  • Poursuivre la découverte du fond d’archives par une projection d’images inédites
  • Aborder le patrimoine de manière sensible et créative

 

atelier cine concert atelier cine concert atelier cine concert

 

Ciné-concerts réalisés :

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !