Grenoble- La Tour Perret au fil du temps

Territoire : Quartier autour du Parc Paul Mistral

Période :    Années scolaires 2017-2018 et 2018-2019           

Public :       Trois classes de cycle 3 de l’École Clémenceau

                    Un groupe d’habitants

                    Les parents qui seront invités à la présentation de la restitution

                    Les Habitants qui témoigneront sur le passé du quartier, de la Tour Perret

                   Public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Dans le cadre de la restauration de la Tour Perret, nous proposons pour répondre au souhait de la mairie de Grenoble d’associer les habitants et les enfants à cette démarche, un projet nommé « La Tour Perret au fil du temps ».

Le but est de proposer à la population locale de retracer l’histoire de ce monument phare de la ville, au fil du temps, de comprendre l’évolution du paysage en s’approprier cet élément du paysage grenoblois.

Ce projet permettra également aux participants de se projeter dans le futur de cette Tour, d’en comprendre la restauration, et d’imaginer son futur usage, en laissant libre cours à leur imagination.

Les participants petits et grands seront invités à transcrire et transmettre leurs découvertes à travers la création d’une restitution qui sera ensuite présentée à un public élargi : habitants du quartier, de la ville, et aux touristes de passage.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser la Tour Perret, son histoire et son architecture de manière ludique
  • Associer les habitants à ce projet de restauration
  • Redécouvrir son environnement de manière interactive
  • Mettre les élèves et les habitants en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, professionnels de l’architecture/enfants/habitants, élus/société civile
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser la Tour Perret auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de cette Tour par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier passées et à venir

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants un jeu sur la Tour, ou un dépliant, ou un livret de jeux ou une exposition qui pourrait prendre place autour des travaux pendant la durée des travaux sur un support type bâche.

 

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Service urbanisme de la ville de Grenoble
  • Maître d’œuvre
  • Entreprise spécialisée dans le béton armé
  • Habitants et séniors
  • Union de quartier
  • Maison des habitants

Déroulement du projet par classe/groupe

Auprès de 3 classes de cycle 3 et d’un groupe d’habitants.

Séance 1 : Naissance de la Tour…

 Objectifs :

  • Retracer la période avant les travaux de construction de la Tour sur le site qui allait accueillir l’Exposition internationale de Houille blanche et du Tourisme
  • Comprendre les transformations et travaux réalisés pour l’installation de l’Exposition
  • Découvrir la construction de la Tour et ses spécificités liées à l’histoire du béton
  • « Visiter » l’Exposition internationale

Moyens :

  • Diaporama Images d’archives

Séance 2 : 90 ans de la Tour dans le Parc Paul Mistral…

 Objectifs :

  • Retracer l’histoire et l’évolution de la Tour et de son environnement de 1925 à nos jours

Moyens :

  • Diaporama Images d’archives
  • Rencontres intergénérationnelles

Séance 3 : La Tour de demain…

 Objectifs :

  • Associer les habitants enfants et adultes au projet de restauration de la Tour
  • Permettre aux habitants de comprendre les travaux qui vont se dérouler dans leur environnement
  • Recueillir les idées et projections des habitants adultes et enfants sur l’usage futur de ce monument

Moyens :

  • Rencontres avec le service urbanisme de la ville de Grenoble, chargé du projet de restauration
  • Rencontres avec des entreprises spécialisées dans la restauration d’ouvrages en béton armé…
  • Jeux de projections dans le futur/Ateliers divers

 

Séance 4 : Préparation de la restitution

 Objectif :

  • Répondre à la question de la valorisation et préparer la matière première du jeu, du dépliant, ou de l’exposition : de la restitution choisie

Moyen :

  • Travail en petits groupes ateliers d’écriture.

 

Séance 5 : Temps fort (commun à toutes les classes de l’école Clémenceau, y compris les classes de cycle 2, au groupe d’habitants et aux différents partenaires du projet)

 Objectif :

  • Se réunir autour de la restitution commune finalisée et présentée à un public élargi
  • Permettre à tous les enfants de l’école de découvrir l’histoire de leur quartier à travers les restitutions de leurs camarades
  • Échanger et partager sur les découvertes effectuées, découvrir les restitutions finalisées
  • Rencontres intergénérationnelles

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !