Saint-Martin le Vinoux - Mixité

En collaboration avec les structures de la ville, nous avons investi plusieurs publics (scolaires, jeunes, et groupe de femmes) à découvrir leurs richesses personnelles et culturelles ainsi que le patrimoine local

Territoire : Saint Martin le Vinoux
Période : 2006
Public : Habitants de la commune
Partenaires : Mairie, espace jeune, Apase, association de français, collège


Objectifs généraux :

  • Comprendre les richesses de chacun sur un territoire
    Découvrir son lieu de vie via un média artistique
    Mixer les publics d’un même territoire

Déroulement :

  • Après avoir rencontré les structures du quartier, ayant des actions à destination des habitants, nous leur avons proposé un déroulement de séances que nous pourrions envisager.
  • Auprès du collège, nous avons emmené plusieurs classes de 6ème à découvrir le patrimoine urbain de la ville : les noms de rues, les traces liées à la IIème Guerre Mondiale, la présence de la Casamaures…
  • Auprès de l’espace jeunes, nous leur avons proposé un concours photo. La mission était : vous avez une photo ancienne pris sur la commune, prenez la photo du paysage aujourd’hui, en vous mettant au même endroit que le photographe de la photo ancienne. Les photos choisies étaient des photos prises entre le début et le milieu du XXème. Un jury composé de membres d’associations locales et d’élus de la commune, a élaboré un classement des « photographes ».
  • Un groupe de femmes apprenant le français, a aussi écrit un livret mettant en avant les recettes de leurs choix : un travail sur leur identité a permis de faire naître un livre de recettes présentant la recette dans « sa langue maternelle » et une traduction en français lui faisait face.
  • Un temps fort en mairie présentant toutes les actions réalisées dans le cadre de ce projet « Mixité » clôtura le projet.

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !