Grenoble - La Villeneuve/Village Olympique - "Ma ville décodée en images"

Territoire :   La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2019 à Septembre 2020

Public : 9 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • La classe de CE2/CM1  - Ecole Les Trembles
  • La classe de CM1/CM2  - Ecole Les Genêts
  • La classe de CE2-CM1 - Ecole Christophe Turc
  • La classe de CP - Ecole Le Verderet
  • La classe de CP - Ecole Le Verderet
  • La classe de CE1 - Ecole Le Verderet
  • La classe de CE1 - Ecole Le Verderet
  • La classe de CE1 - Ecole La Fontaine
  • La classe de CE1 - Ecole La Fontaine

Environ 175 enfants
Et leurs parents investis dans plusieurs séances
La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.
Nous avons touché environ 1200 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  •  Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme…)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • L'ANCT
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles

Objectifs visés :

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie et spectacles historiques), donner accès aux connaissances
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (lecture, histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles
  • Développer des compétences diverses telles que : comprendre un document, débattre, interroger, rechercher, coopérer, développer l’esprit critique, développer la citoyenneté…

Résultats atteints : 

  • Créer une extension au jeu de plateau réalisé en 2011-2012, pour valoriser les lieux importants de la ville, permettre l’échange entre habitants petits et grands, créer un outil permettant de faire le lien entre la grande Histoire et l’Histoire locale

o Le jeu est créé avec les participants
o Le jeu a pour objectif de faire découvrir la ville de manière ludique

Pourquoi le jeu ? C’est un outil de rassemblement et un moyen simple pour apprendre

  • Créer une exposition artistique à partir de photographies réalisées par les enfants.

 

Déroulement du projet pour chacune des classes concernées :

4 séances réparties sur l’année scolaire 2018-2019 dans chaque classe participante. Le calendrier et le déroulement précis du projet seront établis avec chaque enseignant pour répondre au mieux à leurs besoins.

                 Séance 1 : " Mon quartier dans la ville"

                 Séance 2 :  sortie scolaire : "Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique"
                 (Médiatrice culturelle de l’Association Histoires de…)

                Séance 3 : sortie scolaire : "Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique"

Séance 4  : "Valorisation des découvertes et des photos"

CRISE SANITAIRE COVID 19
Le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID 19 a perturbé le déroulement de ce projet, mais nous nous sommes adaptées en proposant aux enseignants de terminer le projet en distanciel. Nous avons donc adapté nos outils pédagogiques en conséquence et avons travaillé en étroite collaboration avec les professeurs des écoles qui se sont prêtés au jeu afin de permettre aux élèves de restituer les connaissances acquises au cours des différents parcours découverte.

Suite du projet en distanciel pendant et après le confinement :
- Ateliers d’écriture pour réaliser les cartes du jeu à partir des images présélectionnées
(Médiatrice culturelle de l’Association Histoires de) en lien avec les enseignants
- Coordination avec le graphiste pour mettre en forme les nouvelles cartes du jeu puis avec l’imprimeur
(Médiatrice culturelle de l’Association Histoires de) en lien avec les enseignants et le graphiste, puis l’imprimeur.
- Transmission des nouvelles cartes aux différentes classes, puis tests en autonomie dans chacune des classes ayant participé au projet.

La sortie à la Bastille et le Temps fort commun à toutes les classes n’ont pas pu avoir lieu en raison des consignes sanitaires en vigueur au cours des mois de mai et juin 2020, le budget correspondant a été réinvesti dans notre Programme d’Animations estivales notamment auprès des publics des quartiers Villeneuve, Village Oympique.

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