Grenoble- La Villeneuve-Village Olympique-Ma ville décodée en images

Territoire :             La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période :     Septembre 2019 à Septembre 2020

Public :         7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : 1 classe de cycle 3
  • Ecole Les Trembles : 2 classes de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : 2 classe de cycle 2
  • Ecole La Fontaine : 1 classe de cycle 2
  • Ecole Les Genets : 1 classe de cycle 3

Environ 175 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.

Nous allons toucher environ 1200 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme…)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry
  • Le comédien-conteur Pascal Servet

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • Le CGET
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie et spectacles historiques), donner accès aux connaissances
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (lecture, histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles
  • Développer des compétences diverses telles que : comprendre un document, débattre, interroger, rechercher, coopérer, développer l’esprit critique, développer la citoyenneté…

Résultats attendus

  • Créer une extension au jeu de plateau réalisé en 2011-2012, pour valoriser les lieux importants de la ville, permettre l’échange entre habitants petits et grands, créer un outil permettant de faire le lien entre la grande Histoire et l’Histoire locale

Le jeu est créé par les participants et Sandrine Guénard

Le jeu a pour objectif de faire découvrir la ville  de manière ludique

Pourquoi le jeu ? C’est un outil de rassemblement et un moyen simple pour apprendre

  • Créer une exposition artistique à partir de photographies réalisées par les enfants
  • Créer un livret retraçant les parcours réalisés avec les élèves au cours de l’année, à travers leurs photographies et leurs textes, afin que chacun d’entre eux garde une trace du projet.

 

Déroulement du projet pour chacune des classes concernées :

7 séances réparties sur l’année scolaire 2018-2019 dans chaque classe participante. Le calendrier et le déroulement précis du projet seront établis avec chaque enseignant pour répondre au mieux à leurs besoins.

                  Séance 1 :" Mon quartier dans la ville"

                 Séance 2 – sortie scolaire : "La ville vue d’en haut"

                Séance 3 – sortie scolaire : « Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique »

Séance 4 – sortie scolaire : « Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique »

Séance 5 : Temps fort hors temps scolaire : "Spectacle conté pour découvrir la ville autrement (Comédien-conteur Pascal Servet")

Séance 6 : "Valorisation des découvertes et des photos"

               Séance 7– sortie scolaire : "Temps fort commun à toutes les classes participant au projet : Animation auprès des habitants du jeu réalisé par les enfants et découverte de l’exposition finalisée"

 

Temps de rencontres inter quartiers et intergénérationnel autour du jeu réalisé par les enfants pour un public élargi (parents, enfants, habitants…) :

  • Invitation au spectacle conté « Dernière ronde à la Bastille » de Pascal Servet (lors de 2 dates de spectacle, à raison de 100 spectateurs par spectacle)
  • Animations auprès des habitants du jeu réalisé par les enfants
  • Exposition présentée dans différents lieux de la ville dont les quartiers Villeneuve, Vigny-Musset et Village Olympique (musées, antennes mairie, maisons des Habitants…)

 

J

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !