Grenoble- Du quartier Jean Macé d’hier à la presqu’île de demain

Territoire : Presqu’île-Jean Macé

Période :    Année scolaire 2019-2020  

Public :       Les enfants de cinq classes de l’école Simone Lagrange

     Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

              Les habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale

             Les ouvriers des anciennes usines

             Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein des différentes structures du quartier

            Un public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles de logement sortis de terre. Puis, c’est l’école qui s’est vue concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartier accompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants ont été amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui a ouvert ses portes en février 2018. Ils ont complété à l’issue de cette seconde année le dépliant entrepris en 2016-2017, rassemblant deux années de travail et d’investigations. Un affichage de grande dimension a également été  réalisé, il présente l’actualité et l’avenir de la Presqu’île. Il a été installé sur la façade de l’école.

En 2018-2019, nous avons continué à investiguer sur le présent et le futur du quartier et complété le jeu initié la première année, un jeu a été publié en juin 2019. Le projet continuera en 2019-2020 et le jeu sera complété, un panneau sera également réalisé.

            Ces outils sont ensuite diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Découvrir son lieu de vie de manière interactive (au niveau de l’architecture, du développement durable, de la recherche scientifique et des différentes activités professionnelles présentes sur le territoire).
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, enfants/professionnels
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local et l’environnement urbain auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

  • Compléter avec les enfants et les participants le jeu sur le quartier, jeu qui sera ensuite diffusé auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants et en dehors de ses murs.
  • Réaliser un panneau sur la Presqu’île de demain pour compléter les panneaux réalisés les années précédentes, il sera accroché sur l’école, à côté des autres.

Partenaires financiers :

  • Innovia Grenoble durablement
  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental initiatives locales
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école
  • GREEN R

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Les habitants et séniors
  • Les professionnels du secteur GIANT :
    • La cité scolaire internationale
    • L’ENSE3
    • Le CEA
    • L’Institut Néel – CNRS
    • Le Programme de recherche Eco-SESA et Laboratoire G2Elab
  • L’Union de quartier
  • La Maison des habitants
  • Innovia Grenoble durablement
  • Architectes

Déroulement du projet par classe :

Auprès de 3 classes de CE2-CM1-CM2

Séance 1 :" Réappropriation du jeu « Du quartier Jean Macé d’hier à la Presqu’île de demain »

Séance 2 : Sortie scolaire " À la découverte de l’architecture de l’habitat du quartier Presqu’île ; focus « Architecture et Haute qualité environnementale »

 Séance 3 : Sortie scolaire " À la découverte des activités du quartier Presqu’île"

 Séance 4 : "Préparation de la restitution : compléter le jeu de plateau et réaliser un nouveau panneau"

 Auprès de toutes les classes de l’école

Séance5 : "Temps fort : animations autour du jeu réalisé avec les classes de CM1-CM2 auprès de l’ensemble des élèves de l’école et des participants, les Classes de cycle 3 se font les guides auprès de leurs camarades afin de leur faire découvrir l’histoire et l’avenir de leur quartier."

Suite et diffusion:

Le Jeu pourra être complété les années suivantes.

Le Jeu sera diffusé via l’école, l’Union de quartier, la Maison des habitants Chorier Berriat, les comités d’entreprise de la Presqu’île, les universités, centres de recherches scientifiques du quartier, les différents partenaires… dans le cadre des Journées du Patrimoine et dans le cadre des différentes festivités qui se dérouleront au cours de l’année dans le quartier.

DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680 DSC00680 DSC00680
DSC00680   

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !