Grenoble- Bajatière-Malherbe-Trésors cachés de mon quartier

Territoire : Secteur 5 de la Ville de Grenoble

Période :    2019-2020

Public :       4 classes du secteur 5

                        Habitants du secteur et plusieurs groupes familles ou enfants hors cadre scolaire mobilisés via les structures et associations locales

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Structures socioculturelles du secteur
  • Graphiste, imprimeur

Partenaires financiers :

  • Coopérative d’école
  • Ville de Grenoble
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, actions territorialisées
  • Contrat de Ville 2019
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Rappel des objectifs généraux :

Faire découvrir :                                

  • l’histoire des différents quartiers du secteur
  • leur évolution dans le cadre de la rénovation urbaine actuellement mise en œuvre
  • les chantiers et réalisations « à venir »
  • les acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers
  • les lieux emblématiques et leur fonction actuelle
  • les modes de transport existants
  • permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers
  • permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
  • permettre une balade-découverte urbaine à travers tout le secteur
  • changer le regard porté sur les publics par la réalisation d’un outil de qualité
  • permettre l’accès à une pratique artistique : la photographie

A qui ?

  • aux habitants des quartiers concernés
  • aux habitants de l’ensemble du territoire…
  • …et au-delà 

Comment ?

  • Grâce à des séances de découverte qui permettront aux enfants et habitants participant au projet de réaliser un outil de découverte à partager : jeu de société
  • Grâce à la diffusion et à l’animation de l’outil créé auprès d’autres publics du secteur ou d’ailleurs.

 Rappel des objectifs opérationnels :

  • Création d’un outil de découverte du secteur type dépliant.

Déroulement du projet :

Séance 1 : « Découverte du l’histoire de mon quartier »

Séance 2 : « Parcours-découverte autour de l’école »

Séance 3 : « Parcours-découverte autour de l’école »

Séance 4 : « Préparation de la restitution »

Séance 5 : « Temps convivial de découverte de l’outil créé »

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !