Grenoble - Mon quartier au coeur de l'art et de l'histoire

 

 

 

 

L’école Joseph Vallier est située au carrefour de plusieurs quartiers parmi lesquels le quartier Berriat/Saint-Bruno, riche d’une histoire qui a marqué fortement l’architecture locale. L’intérêt de ce secteur réside également dans le fait qu’un grand nombre de personnes âgées ayant travaillé et/ou habité dans le quartier au cours des 80 dernières années sont encore à même de faire partager leur expérience. De janvier à juin 2011, Histoires de… a proposé aux enfants de découvrir leur patrimoine de proximité de manière ludique et pédagogique. Cette démarche a reposé sur des interventions en classe et sur le terrain mais aussi sur des échanges intergénérationnels menés grâce à un partenariat étroit avec plusieurs structures de la Ville de Grenoble accueillant des personnes âgées.  L’artiste vidéaste Djamila Daddi-Addoun, est ensuite venue capter « sur le vif » les échanges des plus jeunes avec les adultes.  Grâce à son regard et sa création artistique, elle nous a proposé une mise en perspective du travail des enfants et de l’évolution de leur relation à ce patrimoine de proximité.

 

Territoire : Secteurs Berriat-Saint-Bruno, Bouchayer-Viallet et Catane, ville de Grenoble

 

Période : Année scolaire 2010-2011

 

Public : Projet intergénérationnel

-       Ecole Joseph Vallier : 2 classes de cycle 3

-       Personnes âgées ayant travaillé et/ou habité dans le quartier (environ 15 personnes)

 

Partenaires  : Ville de Grenoble, Initiatives locales du Conseil Général de l’Isère,  DRAC Rhône Alpes, Fondation Fnac Eveil et jeux

 

  • Objectifs généraux :
    • Sensibiliser à la notion de patrimoine
    • Découvrir l’histoire et le patrimoine de son quartier
    • Découvrir la spécificité de l’histoire de son école et en permettre l’appropriation
    • Approfondir la notion de patrimoine industriel
    • Aborder les notions d’histoire, de paysage et d’art de manière ludique et pédagogique
    • Favoriser les échanges intergénérationnels sur la perception de ce lieu de vie
    • Favoriser le recueil de témoignages et la valorisation des parcours individuels
    • Créer du lien social intergénérationnel

 

  • Objectifs opérationnels :
    • Création d’une production audiovisuelle réalisé par un artiste vidéaste pour :
      • valoriser les échanges entre les publics
      • donner une dimension artistique à leurs échanges

 

 

Compétences à acquérir à travers le projet :

- Public scolaire : compétences dans le domaine de l’histoire (…), dans le domaine de la géographie (regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines, espaces français), compétences dans les domaines transversaux comme celui de la maîtrise du langage et de la langue française et celui de l’Education Civique, dans le domaine de l’histoire des arts et dans la pratique artistique.

- Public adultes et personnes âgées : transmettre son expérience, donner des clés de lecture sur les transformations du quartier, redécouvrir son quartier grâce au regard de enfants.

 

Déroulement du projet (par classe) :

 

 

1ère séance : La notion de patrimoine et sa diversité

1 heure  en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

2ème séance : Parcours-découverte dans le quartier Berriat/Saint-Bruno

2 heures sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…


3ème séance : Rencontre intergénérationnelle

1h30  en classe sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… en compagnie de personnes âgées ayant travaillé et/ou habité dans le quartier

 

4ème séance : Réflexion sur l’évolution du quartier et sur la notion de patrimoine

1h30en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

 

L’organisation d’un temps de clôture a été l’occasion pour tous les participants ainsi que pour les familles, de découvrir la création artistique de Djamila Daddi-Addoun et les photos des séances, tout en partageant un moment convivial autour d’une collation.

Chaque participant s’est vu remettre un exemplaire du DVD créé, rassemblant les photos des séances ainsi que la création vidéo.

 

DSCF2096 DSCF2096 DSCF2096
DSCF2096 DSCF2096 DSCF2096
DSCF2096 DSCF2096 DSCF2096
DSCF2096 DSCF2096 DSCF2096
DSCF2096 DSCF2096 DSCF2096

 

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !