Nos animations autour du patrimoine local permettent à chacun des participants d'être acteur de ses découvertes dans le cadre d'une démarche ludique et pédagogique.

A l’assaut de la Bastille

Après avoir emprunté les bulles, nous comprenons l’histoire des fortifications en devenant assaillants du fort avant de devenir ses défenseurs.

En nous rapprochant des machines nous observons les contrepoids pour saisir le fonctionnement du téléphérique et ses origines. Assaillants, défenseurs, mécaniciens, il ne nous reste plus qu’à devenir géographes. Nous utilisons alors le panorama qui s’offre à la vue depuis le sommet pour une lecture de paysage interactive. Cette découverte du site s’appuie sur un document original, accessible à tous, permettant de rendre acteur le public rencontré.

Territoire :
Agglomération Grenobloise

Public :
Cette découverte ludique s’adresse aux enfants à partir de 7 ans jusqu’aux grands-parents

Partenaires :
Régie du téléphérique, Banque Populaire, MGEN, MAIF, Conseil Général, Ville de Grenoble

Lecture de paysage

Parcours sportif et patrimonial de Claix

Durant une année nous avons accompagné une classe de primaire du groupe scolaire François Mignot (Pont Rouge). Plusieurs séances en classe et sur le terrain ont permis une approche ludique de la commune et du quartier de Pont Rouge. Afin de transmettre les découvertes acquises, les élèves ont imaginé un parcours sur lequel seraient transmises des informations historiques, géographiques et environnementales liées au paysage alentour. Ils ont également proposé des exercices physiques permettant d’allier un parcours culturel avec un parcours sportif. Il est installé depuis le 27 juin 2009 dans le parc Pompidou.

Territoire :
Claix, quartier Pont Rouge

Public :
A partir de 6 ans jusqu’aux grands-parents

Partenaires ayant permis la réalisation du jeu :
Commune de Claix, Conseil Général de l’Isère, Education Nationale

Balade du frêne, l'un des 16 panneaux du parcours

Les coffres du fort

Les militaires ont construit le fort de la Bastille au XIX° siècle. Récemment des coffres ont ét retrouvés par l'équipe de l'atelier.

Il semblerait qu'ils renferment plusieurs énigmes permettant d'atteindre un lieu secret et un trésor enfoui par les militaires.

Territoire :
Site de la Bastille de Grenoble

Public :
Cette découverte ludique s’adresse aux enfants à partir de 7 ans jusqu’aux grands-parents

Partenaires :
Régie du téléphérique, Office de Tourisme de Grenoble

plan-guide_au_28juin

Page 1 sur 5

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !