Les restitutions du projet «Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ?» 2011-2012

Deux restitutions principales ont été réalisées (au choix des enseignants) :

  • Réalisation de reportages sonores visant à transmettre les témoignages et les échanges intergénérationnels : « Les mémoires orales- Patrimoine de Chartreuse »(diffusion via la radio locale « Radio couleur Chartreuse » et les sites internet du « PNR » et d’Histoires de…)
  • Création d’un jeu de Memory  « Les Mémory – Patrimoine de Chartreuse » (diffusion du jeu dans l’établissement, la commune et via le PNR ensuite)

D’autres restitutions ont été réalisées en plus, dans chacune des classes: des affichages présentant le patrimoine découvert dans les différentes communes, des livrets sur les thèmes approfondis tel l’usage de l’eau autrefois à Voreppe, des cartographies situant les éléments répertoriés, maquette…

Tous ces travaux ont été présentés le 12 Mai 2012 lors d’une exposition commune qui s’est déroulée à Saint-Pierre-de-Chartreuse :

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Public :

  • 13 classes d’écoles primaires, 1 classe de collège et 1 classe d’ITEP
  • Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves

Partenaires : DRAC Rhône Alpes, Parc Naturel Régional de Chartreuse, Sous des écoles.

restitutions_2011_2012_013

Les mémoires orales de Chartreuse en partenariat avec "Radio Couleur Chartreuse":

Les élèves de CM1-CM2 de l'école Saint-Bruno d'Entre-deux-Guiers ont rencontré plusieurs témoins qui ont pu leur faire découvrir les savoir-faire d'antan d'Entre-deux-Guiers. Madame Chantal Bethenod leur a parlé de la gainerie de son père, Monsieur Favre-Martinoz a évoqué les souvenirs de son ancien métier : cordonnier. Monsieur Bouvier a expliqué dans les détails les différents travaux de la papeterie. Et Monsieur Boursier a décrit la fabrique de cannes dans laquelle son petit fils travaille encore aujourd'hui.

Ecoutez ces riches rencontres :

Les élèves de CM2 de l'école Stravinsky de Voreppe ont eux fait des recherches et une rencontre sur la cimenterie de Voreppe. Monsieur Lespine a travaillé tout au long de sa vie à la cimenterie de Voreppe. Il écuma tous les postes possibles au sein de la cimenterie, autant dire que les enfants ont bénéficié de commentaires des plus précis sur toutes les tâches pratiquées autrefois à la cimenterie.

Cela a donné lieu à cette émission, écoutez-la:

Maquette réalisée par les élèves de l'ITEP La Chantourne à la Terrasse

expo Charteuse 051   

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !