Jeu de plateau et les extensions de cartes - "Ma ville décodée en images"

Projet : « La Villeneuve/Village Olympique/Vigny-Musset-Ma ville décodée en images »

Territoire : La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période :     Septembre 2016 à Juin 2017

Public :   7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : classe de cycle 2
  • Ecole Les Trembles : classe de cycle 2
  • Ecole Les Trembles : classe de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : classe de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : classe de cycle 3
  • Ecole Le Lac : classe de cycle 3
  • Ecole Les Genets : classe de cycle 3

Environ 200 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.

Nous avons touché environ 1200 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • L’artiste photographe Aurore de Sousa
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • Le CGET
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles
  • Fondation Berger-Levrault.

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie)
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles

Description :

Un jeu de plateau et ses extensions de cartes créés dans le cadre du projet « Ma ville décodée en images ».

restit Ma ville

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !