Restitutions "Entrons dans le Moyen-âge par le jardin cartusien", PNR Chartreuse- 2017-2018

Projet : « Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? »

Territoire : Isère

 Période :     Année scolaire 2017-2018

 

Public :

-2 classes de Saint-Etienne-de-Crossey

- 1 classe d’Entre-Deux-Guiers

- les parents investis dans plusieurs séances

La présentation des restitutions dans le cadre d’une exposition permettra une diffusion élargie.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Le Sou des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire vivre l’histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante
  • Voir l’art comme le miroir « miroir d’une époque », « miroir d’une société». L’art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’histoire et aussi par extension aux sciences humaines.

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies sous forme de jeux.
  • Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.
  • Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
  • Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
  • Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant des restitutions finales à ce projet.
  • Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation des restitutions finales.

Description :

- des jardins médiévaux ont été réalisés par les trois classes participantes.

- un film d'animation a été réalisé par l'école de Saint-Etienne-de-Crossey.

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Découvrez un film d'animation créé par les élèves de Saint-Etienne-de-Crossey durant l'année scolaire 2017-2018 :

 

 

Dépliant " Le quartier Jean Macé : d'hier à demain"- 2016-2017 et 2017-2018

Projet : Le quartier Jean Macé : d’hier à demain »

Territoire : Quartier Jean Macé.

Période :    Années scolaires 2016-2017 et 2017-2018           

Public :      

  • Cinq classes de l’école Jean Macé/ Simone Lagrange
  • Les parents qui accompagneront les enfants lors des sorties et qui seront invités à la présentation de la restitution
  • Habitants qui témoigneront sur le passé du quartier, sur la vie locale
  • Ouvriers des anciennes usines
  • Public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles et les onze tours de logement sorties de terre. Aujourd’hui, c’est l’école qui se voit concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet sur deux ans, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la réalisation d’une restitution. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants seront amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui devrait voir le jour l’année suivante. Ils compléteront à l’issue de cette seconde année la restitution entreprise en 2016-2017, et donneront à voir un rendu plus exhaustif, rassemblant deux années de travail et d’investigations.  

            Ces outils seront ensuite diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants un jeu sur le quartier en évolution ainsi qu’un dépliant historique et informatif, qui seront diffusés auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants en dehors de ses murs et également un panneau d’affichage de grandes dimensions fixé sur la façade de l’école.

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental initiatives locales
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école
  • Schneider Electric
  • Innovia Grenoble durablement

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • L’Union de quartier Arago-Jean Macé-Martyrs
  • Habitants et séniors
  • La Maison des habitants Chorier-Berriat
  • Innovia Grenoble durablement

Descriptif :

Année scolaire 2016-2017 : dépliant consacré à l'histoire du quartier Jean Macé de Grenoble, d'hier à aujourd'hui.

Année scolaire 2017-2018 : dépliant consacré à l'avenir du quartier Jean Macé et de la presqu'île de Grenoble.

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Contenus pour le guide multimédia "Raconte-moi Berriat-Saint-Bruno"- 2016-2017 et 2017-2018

Projet : Berriat/Saint-Bruno- :Regards croisés, paroles d’habitants. Création d’un guide multimédia participatif.

Territoire : Quartier Berriat/Saint-Bruno, secteur 1 de la Ville de Grenoble

Période :  années  scolaires 2016-2017 et 2017-2018

Public :      

  • 2 classes de l’école Ampère de Grenoble
  • D’anciens habitants interviewés par les enfants sur la vie du quartier autrefois et
  • Des jeunes du quartier qui ont témoigné du rapport qu’ils entretiennent avec leur lieu de vie, des endroits qu’ils fréquentent
  • Les acteurs locaux qui ont présenté aux enfants leurs activités
  • Plus généralement, les habitants et les personnes en visite à Grenoble amenés à redécouvrir le quartier à travers l’outil créé

Partenaires financiers :    

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, service du patrimoine culturel
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Ville de Grenoble, service culture et territoire
  • Sou des écoles

Partenaires opérationnels :  

  • Ecole Ampère
  • Maisons de retraite (Résidence de personnes âgées Saint-Bruno, etc.) et associations de personnes âgées (Espace Personnes Agées Chorier-Berriat, Club de Retraités Saint-Bruno, Espace Personnes Agées Pinal, etc.)
  • Acteurs culturels et économiques du quartier
  • Structures socioculturelles et associations d’habitants (Maison des Habitants Chorier Berriat, Union de Quartier Berriat Saint-Bruno Europole, etc.)
  • Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Objectifs généraux :

  • Permettre aux enfants et aux habitants de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie à travers une démarche ludique et interactive
  • Valoriser l’histoire et le patrimoine industriel du quartier Berriat/Saint-Bruno/ Europole
  • Valoriser l’activité et l’histoire des structures et entreprises implantées aujourd’hui sur ce territoire
  • Favoriser la compréhension des transformations en cours dans le quartier par ses habitants et les visiteurs
  • Se familiariser avec les nouvelles technologies et les techniques journalistiques
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et valoriser leur expérience de vie
  • Favoriser la citoyenneté active des jeunes et leur rencontre avec les acteurs du quartier

Objectifs opérationnels :

  • Enrichissement du guide multimédia « Raconte-moi Berriat Saint-Bruno », croisant les regards d’anciens habitants, d’acteurs culturels et de jeunes sur leur lieu de vie, avec la présentation de nouveaux lieux
  • Développement de nouvelles fonctionnalités (accès aux lieux par thème, par période historique, etc.)
  • Diffusion de l’outil auprès d’un large public (habitants et personnes en visite à Grenoble)

Descriptif :

Contenus multimédias rassemblant des témoignages d'habitants, images d'archives et données historiques.

 

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