Extension de cartes au jeu "Ma ville décodée en images" 2018-2019

Territoire :    La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période :     Septembre 2018 à Septembre 2019

Public :         7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : classe de cycle 3
  • Ecole Les Trembles : classe de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : classe de cycle 3
  • Ecole La Fontaine : classe de cycle 3
  • Ecole Les Buttes : classe de cycle 3
  • Ecole Le Lac : classe de cycle 3
  • Ecole Les Genets : classe de cycle 3

Environ 175 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.

Nous allons toucher environ 1200 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • L’artiste photographe Aurore de Sousa
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme…)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry
  • Le comédien-conteur Pascal Servet

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • Le CGET
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles
  • Fondation ENGIE

Description :

Une extension de cartes au jeu" Ma ville décodée en images".

mt_galelry:ma ville

Jeu de plateau "Du quartier Jean Macé d'hier à la Presqu'île de demain" 2018-2019

Territoire : Presqu’île

Période :    Année scolaire 2018-2019  

Public :       Cinq classes de l’école Simone Lagrange

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale

Ouvriers des anciennes usines

Public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles de logement sortis de terre. Puis, c’est l’école qui s’est vue concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartier accompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants ont été amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui a ouvert ses portes en février 2018. Ils ont complété à l’issue de cette seconde année le dépliant entrepris en 2016-2017, rassemblant deux années de travail et d’investigations. Un affichage de grande dimension a également été réalisé, il présente l’actualité et l’avenir de la Presqu’île. Il a été installé sur la façade de l’école.

Pour la suite, nous prévoyons de continuer à investiguer sur le présent et le futur du quartier et de compléter le jeu initié la première année.

            Ces outils sont ensuite diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants un jeu sur le quartier, jeu qui sera ensuite diffusé auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants et en dehors de ses murs.

Partenaires financiers :

  • Innovia Grenoble durablement
  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental initiatives locales
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école
  • Schneider Electric
  • GIANT : Grenoble Innovation for Advanced New Technologies
  • Crédit Agricole

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Habitants et séniors
  • Union de quartier
  • Maison des habitants
  • Innovia Grenoble durablement
  • Comités d’entreprises locales

Description :

Jeu de plateau sur l'histoire du quartier.

DSC02299   

 

Exposition " Mon quartier change" 2018-2019

Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.

Période :    Années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020   

Public :       Deux classes des écoles Le Lac et Les Buttes (pour la première année)

Deux classes des écoles Les Trembles et le Lac (pour la seconde année)

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Public élargi à travers les restitutions

 

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution sera diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
  • La restitution pourra prendre la forme d’une grande fresque imprimée sur bâche pour encadrer différents travaux dans le quartier, ou bien un petit recueil, ou encore des productions plastiques…

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • La Métro

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Ville
  • Métro
  • Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
  • Habitants

Description :

Une exposition présentant les pages du journal réalisé et des oeuvres picturales.

20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !