UN DÉPLIANT POUR GONCELIN

 

Territoire : Territoire du Grésivaudan - Milieu rural et péri urbain Commune de Goncelin

Période : Année scolaire 2022-2023  

Public : 

    3 classes d'une école de Goncelin

    Habitants

    Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère
  • Communauté de communes
  • Mairie
  • Coopératives des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
  • Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire

Objectifs opérationnels :

Chaque classe participe à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. Cette année, la restitution a pris la forme d'un dépliant. 

23restitgoncelin

UN JEU DE PLATEAU - SASSENAGE D'HIER À DEMAIN

 

Territoire : Sassenage

Période : Année scolaire2022-2023 puis année scolaire 2023-2024

Public :      

        Les enfants de six classes de l’École du Châteaude Sassenage

        Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Les habitants qui témoignent sur le passé de lacommune, sur la vie locale, sur les métiers d’autrefois

Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein des différentes structures de la commune, spécialistes de différents domaines

Un public élargi à travers la restitution

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Découvrir l’évolution de son lieu de vie de manière interactive
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange intergénérationnelentre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, enfants/professionnels
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir lesdécouvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local et l’environnementauprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Accompagner les enfants et les habitants dans la compréhension des transformations de leur lieu de vie

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur le patrimoine, l’évolution au fil du tempset l’avenir de la commune de Sassenage. Cette restitution des connaissances acquises au cours du projet sera diffusée auprès d’un public élargi aux habitants de la commune, aux touristes et curieux de passage dans la ville. Ainsi, ces connaissances seront diffusées de manière ludique.
  • Cette restitution prendra la forme d’un jeu de plateau type Trivial PursuitIl sera édité et diffusénotamment auprès des différents publics dans le cadre d’animations et de festivités diverses et à travers l’Office de tourisme.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Conseil départemental initiatives locales (Canton de Fontaine-Vercors)
  • Conseil départemental Territoire (Territoire Agglomération grenobloise)
  • Communauté de communes (Grenoble – Alpes Métropole)
  • Ville de Sassenage
  • Association de parents d’élèves

Partenaires opérationnels :

  • Les médiatrices culturelles de l’Association Histoires de…
  • Les enseignant(e)s
  • La ville (service éducation, culture, patrimoine, urbanisme, archives municipales…)
  • Les associations patrimoniales locales
  • Les habitants et séniors (témoins du passé)
  • Les professionnels de la commune (dans les différents domaines abordés)

 23restitsassenage

UN WEB-DOCUMENTAIRE POUR CHAMPIER

Territoire : Territoire de Bièvre Valloire Milieu rural et péri urbain Commune de Champier

Période : Année scolaire 2022-2023 

Public :  

       Classes d’une école de Champier

       Habitants

       Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère
  • Communauté de communes
  • Coopératives des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
  • Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire

Objectifs opérationnels :

Chaque classe participe à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. Cette année, la restitution a pris la formed 'un web-documentaire.

23restitchampier

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !