Les élèves de Chartreuse présentent le patrimoine local grâce à la bande-dessinée

Cette année encore, Histoires de... a proposé au PNR de Chartreuse et au dessinateur Nicolas Julo de s’associer pour proposer à 4 classes d'écoles élémentaires et collège de participer à un projet autour de la bande-dessinée. Des élèves de La Buisse, Saint-Joseph-de-Rivière, Les Échelles et Entre-Deux-Guiers ont ainsi découvert le patrimoine culturel et naturel de leur commune et de Chartreuse, tout en prenant connaissance du fonctionnement du Parc et de sa charte.Histoires de... a donc mené  donc des interventions en ce sens et a invité les élèves à créer une planche de bande-dessinée sur le thème "Le Parc naturel régional de Chartreuse d'hier et de demain", à finaliser avec Nicolas Julo. L'ensemble des planches réalisées sera disponible prochainement sur le site Calameo.fr.

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Villard-Bonnot : les enfants rencontrent l'Association nationale des Anciens des maquis du Grésivaudan

Depuis 2015, notre association est présente sur les communes de Froges et Villard-Bonnot pour valoriser l'histoire et le patrimoine local. Les actions continuent cette année avec des seniors et plusieurs classes du territoire, autour du patrimoine industriel et de la Seconde Guerre mondiale. Trois classes de l'école Libération ont ainsi eu la chance de pouvoir échanger avec les membres de l'Association nationale des Anciens des maquis du Grésivaudan. Un moment convivial et émouvant, durant lequel les élèves ont posé de nombreuses questions aux descendantes de résistants qui s'étaient déplacées jusqu'à l'école. Ils participeront également à l'évènement national  "Résistance en chemin".

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Projet avec l’Université de Grenoble Alpes en Sciences Humaines Appliquées

Au cours du second semestre de l’année scolaire en cours, nous intervenons auprès d’une quarantaine d’étudiants en Licence 3 de Sciences Humaines Appliquées, dans le cadre d’un projet transdisciplinaire où philosophie, géographie, sociologie et histoire sont reliées. Les étudiants ont été invités à répondre à une demande des élus de la vallée de la Romanche : Quelles sont les possibilités de redynamisation et de patrimonialisation de ce territoire ?

À partir d’une étude de terrain et d’une étude sociologique réalisées par les étudiants au cours du premier semestre, nous accompagnons les étudiants dans le prototypage d’une proposition de valorisation du territoire et du patrimoine local.

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