Territoire : Vallée de la Romanche, Livet-Gavet
Période : Année scolaire 2013-2014
Public : Les élèves de deux classes de cycle 3, leurs parents investis dans plusieurs séances et par extension les habitants et touristes
Les objectifs du projet :
oObjectifs généraux
- Découvrir son lieu de vie et son environnement
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine industriel hydroélectrique de la Vallée de la Romanche
- Identifier ce patrimoine à l’aide d’un vocabulaire technique
- Découvrir l’histoire de son lieu de vie
- Mettre en place une méthode de recherche et d’investigations propres aux âges des élèves concernés
- Favoriser l’échange entre les publics : créer et favoriser le dialogue entre enfants et adultes (parents et habitants), pour une découverte des points de vue de chacun sur le patrimoine industriel du lieu
- Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté
- Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation
oObjectif opérationnel
- Faire réaliser par les enfants un petit livret présentant patrimoine et histoire de la Vallée de la Romanche.
- Ce livret sera une valorisation des découvertes qui auront été faites par les élèves tout au long du projet.
- Ce sera également un moyen de rassembler, de valoriser les lieux et un outil ludique pour apprendre.
Déroulement du projet (5 séances par classe) :
Séance 1 : ½ journée en classe par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Notion de paysage en lien avec le patrimoine
Séance 2 : ½ journée sur le terrain par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
A la recherche du patrimoine industriel dans notre lieu de vie
Séance 3 :½ journée en classe et sur le terrain par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Rencontres intergénérationnelles et visites de centrales et/ou musée (musée de la Romanche ou musée hydrelec)
Séance 4 : ½ journée en classe et sur le terrain par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Rencontres intergénérationnelles et visites de centrales et/ou musée (musée de la Romanche ou musée hydrelec)
Séance 5 : ½ journée en classe et sur le terrain par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Transformation des découvertes-Restitution