PNR Chartreuse-Entrons dans le Moyen-âge par le jardin

Depuis 2008, les enseignants des écoles primaires doivent, selon les programmes officiels, enseigner l’Histoire des Arts aux élèves. Cet enseignement « est là pour donner les clés, révéler le sens de la beauté, la diversité et l’universalité des arts. » (B.O.n°32 – 28/08/2008). Les professeurs des écoles n’étant pas nécessairement spécialistes dans ce domaine et étant déjà mobilisés sur tellement de spécialités, ce projet leur permet non seulement de travailler avec les élèves dans ce champ disciplinaire, mais bien sûr de découvrir la période historique médiévale, et également de travailler d’autres champs disciplinaires et de faire intervenir d’autres média. En cela, ce projet pédagogique est interdisciplinaire.

 

Territoire :             Parc Naturel Régional de Chartreuse

 

Période :     Septembre 2015 à juin 2016

 

Public : 7 classes d’écoles primaires

* Ecole Primaire de Quaix-en-Chartreuse : classes de CP-CE1 et CE2-CM1-CM2

* Ecole Les 3 cours au Touvet: classes de CE1-CE2 et de CE2

* Ecole Jules Ferry aux Echelles : classes de GS-CP et de CP-CE1

* Ecole des Sources à Crolles: classe de CE2-CM1

Environ 175 enfants

Et des parents investis dans plusieurs séances

 

Partenaires financiers :

-       DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)

-       Parc Naturel régional de Chartreuse

-       Le Sou des écoles

 

Objectifs généraux :

  • Faire vivre l’Histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante
  • Voir l’Art comme le miroir « miroir d’une époque », « miroir d’une société». L’Art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’Histoire et aussi par extension aux Sciences Humaines.
  • Insérer le projet dans la démarche globale des festivités historiques de la ville, impulser une dynamique collective à partir des enfants autour de la question du patrimoine, de l’histoire, et de l’histoire locale.
  • Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies sous forme de jeux.
  • Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
  • Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
  • Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant des restitutions finales à ce projet.
  • Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation des restitutions finales.

Concept - Déroulement du projet :

 

1. Des panneaux pédagogiques-supports (réalisés par Histoires de…)

 

2. Les ateliers pédagogiques

Autour du thème des jardins au Moyen-âge, s’animent au fur et à mesure différents ateliers pédagogiques et visites de sites historiques.

Panneaux se basant sur des sources littéraires et iconographiques du Moyen-âge.

Chaque classe a participé à 4 ateliers au choix

Démarche : Proposer une approche active des différentes facettes de cette période historique jusqu’à un élargissement du sujet, de façon à ce que les enfants puissent découvrir des faits, des mœurs, des cultures d’un autre temps tout en étant acteurs de leurs découvertes.

Ces ateliers utilisent, en plus de l’Art, différents média, conformes aux objectifs visés par les programmes officiels (lecture, technologies de l’information et de la communication…), et abordent, en plus de l’Histoire, différents champs disciplinaires conformes également aux objectifs visés par les programmes officiels (géographie, histoires des arts, sciences expérimentales et technologie…).

Les ateliers se déclinent tous en quatre temps :

-une phase de découverte du contexte du thème choisi

-une phase de découverte approfondie du thème choisi

-une phase d’appropriation

-une phase de réinvestissement créative

Les ateliers sont adaptés en fonction du niveau du public. Ils sont au nombre et au rythme variés. Chaque enseignant a pu moduler le projet comme bon lui semblait.

 

Champs disciplinaires des programmes officiels abordés par le projet :

Cycle 1 :  « S’approprier le langage », « Découvrir l’écrit », « Découvrir le Monde », « Percevoir, sentir, imaginer, créer », « Vivre ensemble ».

Cycle 2 :  Français, Mathématiques, « Découvrir le Monde », « Histoire des arts », « Instruction civique et morale »,

Cycle 3 :  Français, Mathématiques, Sciences Expérimentales, « Culture Humaniste avec l’Histoire des Arts, l’Histoire et la Géographie », « Les Techniques Usuelles de l’information et de la communication », « L’Instruction civique et morale ».

 

Titre des ateliers :

-       Création de plessis

-       Création d’un jardin médiéval

-       A la rencontre des plantes médiévales

-       Sur la route des épices

-       Cuisinons comme au Moyen-âge

-       Manuscrit et calligraphie

-       Les métiers médiévaux

-       Eux et nous

 

3. Des restitutions des enfants sur le thème du Moyen-âge ont finalisé le projet en valorisant leurs investissements.

Ces restitutions ont été mises en valeur sous la forme d’une exposition présentée dans les différentes écoles à l’occasion de la fête des écoles en fin d’année scolaire.

 

1234IMG 0233IMG 0240IMG 0309IMG 0316IMG 0322IMG 0324IMG 0328IMG 0339IMG 0345P1060554P1060556P1060557P1060558P1060564

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !