L’objectif de ce projet était de faire découvrir aux enfants de deux classes de l’école primaire Condorcet de Seyssins quelques-uns des plus beaux contes et légendes du Dauphiné en les invitant à réfléchir sur leurs modes de transmission et la notion de patrimoine immatériel. L’accent a également été mis sur le lien étroit qu’entretiennent ces récits avec les paysages environnants et le patrimoine bâti local.
Territoire : Commune de Seyssins
Période : Printemps 2011
Public : Une classe de cycle 2 et une classe de cycle 3 de l’école Condorcet de Seyssins
Partenaires : Coopérative de l’école, Commune de Seyssins, Initiatives locales du Conseil général de l’Isère
- Objectifs généraux :
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- Sensibiliser les enfants à la notion de patrimoine culturel matériel et immatériel
- Comprendre comment se transmet ce patrimoine immatériel et qui sont les acteurs de cette transmission
- Comprendre comment se construisent les contes et légendes en mettant notamment en avant leur lien avec les espaces naturels et bâtis
- Découvrir ce patrimoine à travers des lieux et/ou personnages emblématiques du Dauphiné lors de séances en classe et sur le terrain
- Objectifs opérationnels :
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- Créer un outil de restitution réalisé par les enfants et le diffuser
1ère séance : Echanges autour des notions de « conte » et de « légendes » et découvertes de contes et légendes choisis
2 heures en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
2ème séance : « La légende grandeur nature » , sortie sur le site de La-Tour-sans-Venin
2heures sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
3ème séance : Préparation du travail de restitution
1 heure en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…