Territoire :
Site Bouchayer-Viallet du quartier Berriat-Saint-Bruno de Grenoble et site des anciennes papeteries de Lancey à Villard-Bonnot, Isère
Période : Année scolaire 2013-2014
Public visé par le projet :
* 2 classes de quatrième du collège Charles Munch de Grenoble
* Une dizaine de de personnes âgées qui seront invitées à témoigner de leur expérience auprès des élèves
Partenaires financiers :
Collège Charles Munch via le contrat éducatif
Conseil général de l’Isère, Initiatives locales
Partenaires opérationnels :
Enseignants en Histoire-Géographie et Arts plastiques du collège Munch
Le Magasin (CNAC de Grenoble)
Musée ARhôme, quartier Berriat-Saint-Bruno de Grenoble
Maison des habitants Chorier-Berriat et club des anciens de la MDH
Musée de la Houille Blanche, Villard-Bonnot
Personnes âgées invitées à témoigner
Thématiques : Découverte du patrimoine et de l’histoire industriels locaux à travers deux sites emblématiques : l’ancien site Bouchayer-Viallet de Grenoble et l’ancien site des papeteries de Lancey à Villard-Bonnot.
Objectifs généraux :
- Sensibiliser à la notion de patrimoine et en faire découvrir la diversité ; développer la notion de patrimoine industriel
- Faire découvrir aux élèves l’histoire de leur lieu de vie en effectuant des ponts avec les programmes scolaires
- Amener les élèves à porter un nouveau regard sur leur environnement et à se le réapproprier
- Valoriser le patrimoine et l’histoire industriels locaux
- Favoriser l’échange entre les publics grâce à des rencontres intergénérationnelles avec d’anciens employés de ces usines
- Permettre une rencontre « sensible » autour du thème de l’histoire industrielle
- Favoriser la pratique et la découverte des arts grâce à des visites en musée et à des prises de vues photographiques
Objectifs opérationnels :
- Produire une restitution permettant aux élèves de rendre compte de leurs découvertes (forme à définir).
Déroulement du projet
Le projet se déroulera durant l’année scolaire 2013-2014
Déroulement classe 1 :
1ère séance : « Le site Bouchayer-Viallet et le quartier Berriat-Saint-Bruno»
2h00 sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
Contenu :parcours de découverte dans cet ancien quartier industriel s’appuyant sur un livret pédagogique ; visite de l’ancienne « Halle Eiffel », aujourd’hui occupée par Le Magasin (Centre National d’Art Contemporain) ; prises de vues photographiques.
2ème séance : « Visite du musée ARhôme et rencontres intergénérationnelles dans le quartier Berriat-Saint-Bruno »
2h00 sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… en présence d’adultes ayant travaillé dans les usines du quartier
Contenu : visite du Musée ARhôme (musée de l’entreprise Raymond, implantée dans le quartier depuis le XIXe siècle) et rencontres d’anciens employés de l’usine ; rencontres intergénérationnelles à la Maison des Habitants Chorier-Berriat avec d’anciens employés de l’entreprise Bouchayer et Viallet.
Déroulement classe 2 :
1ere séance : « Le site des anciennes papeteries de Villard-Bonnot»
2h00 sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
Contenu :parcours de découverte sur cet ancien site industriel et dans la commune s’appuyant sur un livret pédagogique ; prises de vues photographiques.
2ème séance : « Visite du Musée de la Houille Blanche et rencontres intergénérationnelles avec d’anciens papetiers »
2h00 sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… en présence d’adultes ayant travaillé dans les papeteries
Contenu : visite du Musée de la Houille Blanche ; organisation d’une rencontre conviviale entre d’anciens employés des papeteries ; prises de vues photographiques.
Temps fort
Les découvertes effectuées par les élèves seront valorisées par la création d’une restitution présentée lors des portes ouvertes du collège puis et dans les différentes structures concernées par le projet (structures socioculturelles du quartier Berriat-Saint-Bruno de Grenoble et de Villard-Bonnot, Musée de la Houille Blanche, …) en fonction des possibilités.