Territoire : Quartier autour du Parc Paul Mistral
Période : Années scolaires 2017-2018 et 2018-2019
Public : année scolaire 2017-2018 : 1 classe de l'école Clémenceau
année scolaire 2018-2019: 2 classes de l’École Clémenceau
Un groupe d’habitants
Les parents qui seront invités à la présentation de la restitution
Les Habitants qui témoigneront sur le passé du quartier, de la Tour Perret
Public élargi à travers les restitutions
Contexte :
Dans le cadre de la restauration de la Tour Perret, nous proposons pour répondre au souhait de la mairie de Grenoble d’associer les habitants et les enfants à cette démarche, un projet nommé « La Tour Perret au fil du temps ».
Le but est de proposer à la population locale de retracer l’histoire de ce monument phare de la ville, au fil du temps, de comprendre l’évolution du paysage en s’approprier cet élément du paysage grenoblois.
Ce projet permettra également aux participants de se projeter dans le futur de cette Tour, d’en comprendre la restauration, et d’imaginer son futur usage, en laissant libre cours à leur imagination.
Les participants petits et grands seront invités à transcrire et transmettre leurs découvertes à travers la création d’une restitution qui sera ensuite présentée à un public élargi : habitants du quartier, de la ville, et aux touristes de passage.
Objectifs généraux :
- Valoriser la Tour Perret, son histoire et son architecture de manière ludique
- Associer les habitants à ce projet de restauration
- Redécouvrir son environnement de manière interactive
- Mettre les élèves et les habitants en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
- Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, professionnels de l’architecture/enfants/habitants, élus/société civile
- Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
- Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser la Tour Perret auprès d’un large public
- Favoriser les liens intergénérationnels
- Comprendre le rôle de cette Tour par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
- Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier passées et à venir
Objectif opérationnel :
- Réaliser avec les enfants et les participants un jeu sur la Tour, ou un dépliant, ou un livret de jeux ou une exposition qui pourrait prendre place autour des travaux pendant la durée des travaux sur un support type bâche.
Partenaires financiers :
- Ville de Grenoble
Partenaires opérationnels :
- Les enseignants
- Service urbanisme de la ville de Grenoble
- Maître d’œuvre
- Entreprise spécialisée dans le béton armé
- Habitants et séniors
- Union de quartier
- Maison des habitants
Déroulement du projet par classe/groupe
Auprès de 3 classes de cycle 3 et d’un groupe d’habitants.
Séance 1 : Naissance de la Tour…
Objectifs :
- Retracer la période avant les travaux de construction de la Tour sur le site qui allait accueillir l’Exposition internationale de Houille blanche et du Tourisme
- Comprendre les transformations et travaux réalisés pour l’installation de l’Exposition
- Découvrir la construction de la Tour et ses spécificités liées à l’histoire du béton
- « Visiter » l’Exposition internationale
Moyens :
- Diaporama Images d’archives
Séance 2 : 90 ans de la Tour dans le Parc Paul Mistral…
Objectifs :
- Retracer l’histoire et l’évolution de la Tour et de son environnement de 1925 à nos jours
Moyens :
- Diaporama Images d’archives
- Rencontres intergénérationnelles
Séance 3 : La Tour de demain…
Objectifs :
- Associer les habitants enfants et adultes au projet de restauration de la Tour
- Permettre aux habitants de comprendre les travaux qui vont se dérouler dans leur environnement
- Recueillir les idées et projections des habitants adultes et enfants sur l’usage futur de ce monument
Moyens :
- Rencontres avec le service urbanisme de la ville de Grenoble, chargé du projet de restauration
- Rencontres avec des entreprises spécialisées dans la restauration d’ouvrages en béton armé…
- Jeux de projections dans le futur/Ateliers divers
Séance 4 : Préparation de la restitution
Objectif :
- Répondre à la question de la valorisation et préparer la matière première du jeu, du dépliant, ou de l’exposition : de la restitution choisie
Moyen :
- Travail en petits groupes ateliers d’écriture.
Séance 5 : Temps fort
Objectif :
- Se réunir autour de la restitution commune finalisée et présentée à un public élargi
- Permettre à tous les enfants de l’école de découvrir l’histoire de leur quartier à travers les restitutions de leurs camarades
- Échanger et partager sur les découvertes effectuées, découvrir les restitutions finalisées
- Rencontres intergénérationnelles